Les fêtes et coutumes du
Le 12 juin 1957 on fête Guy et Gerbaud.
Le 12 juin est la journée mondiale contre le travail des enfants, et c'est aussi le journée nationale de sensibilisation au TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).
La fête nationale en Russie a lieu le 12 juin : elle commémore l'indépendance de la Russie vis-à-vis de l'union soviétique, obtenue le 12 juin 1990.
Le 12 juin tombe un mercredi en 1957. C'est le 163ème jour de l'année, et il reste 202 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Aller aussi loin que vous pouvez le voir, et quand vous y arrivez, vous verrez plus loin.
Thomas Carlyle
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 68 ans 4 mois et 9 jours, soit un total de 24968 jours.
Quelques évènements du 12 juin.
Le baron allemand Karl von Drais parcourt 14,4 km en une heure avec son invention, une draisienne, ancêtre de la bicyclette, mais sans le pédalier.
Naissance du journaliste et essayiste Jean-François Kahn (mort le 22 janvier 2025). Avec son frère Axel, il écrit "Comme deux frères".
Le chef d'orchestre Serge Prokofiev présente l'opéra "Guerre et paix" adapté du roman du même nom de Léon Tolstoï.
En Afrique du Sud, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie. Il sera libéré le 11 février 1990.
Début de l´affaire Lip à Besançon : les administrateurs sont séquestrés et les locaux occupés.
L'anglaise Sue Barker remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la tchécoslovaque Renata Tomanova avec le score de 6-2, 0-6, 6-2.
L´ex empereur de Centrafrique Jean Bedel Bokassa est condamné à mort.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du journaliste et écrivain Hervé Le Tellier, prix du roman d'amour en 2007 pour son livre "Je m'attache très facilement".
Naissance de l'actrice québécoise Gabrielle Lazure. Elle interprète une journaliste au côté de Claude Brasseur dans le film "La Crime" réalisé par Philippe Labro.
Naissance de Marie Myriam, chanteuse française qui remportera en 1977 l'Eurovision grâce à son titre l'Oiseau et l'Enfant.
Mort de l'acteur et cinéaste Erich von Stroheim (né le 22 septembre 1885), à la fois réalisateur, scénariste et premier rôle en 1928 dans "La Symphonie nuptiale".
Décès d´Eliot Ness, policier incorruptible de Chicago qui arrêta Al Capone.
Devant 25 000 noirs qui manifestent pacifiquement à Washington, Martin Luther King demande que leurs droits de vote, inscrits dans la constitution de 1870, soit enfin respectés.
Sortie du film "Les trois font la paire", de Sacha Guitry, avec Michel Simon, Sophie Desmarets et Darry Cowl.
William Wyler reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1957 pour le film "La loi du Seigneur" avec Garry Cooper dans le rôle principal.
Naissance de l'humoriste Eric Carrière qui forme avec Francis Ginibre le fameux duo comique "Les Chevaliers du Fiel".
L´expédition autrichienne Buhl réussit la première ascension du Broad Peak, en Himalaya, à 8068 mètres.
Quelques évènements qui suivent le .
L'armée coloniale française tire sur des nationalistes togolais, faisant une vingtaine de morts. Le 21 juin est férié au Togo : c'est la fête des martyrs.
La rencontre des deux adolescents John Lennon et Paul McCartney est le point de départ de la création des Beatles qui détient le record des ventes d'albums pour un groupe avec 183 millions d'albums vendus uniquement aux Etats-Unis.
Naissance de Michèle Mathy, actrice et humoriste sous le nom de Mimie Mathy, révélée avec la télévision en 1982 dans le "Petit théâtre de Bouvard", et confirmée à partir de 1997 avec la série "Joséphine, ange gardien".
Khrouchtchev annonce que l'URSS va rattraper le niveau de vie des Etats-Unis.
Le français Jacques Anquetil remporte son premier tour de France devant le belge Marcel Janssens et l'autrichien Adolf Christian.
Mort de l´auteur dramatique, cinéaste et comédien Sacha Guitry, réalisateur du film "Napoléon" où Daniel Gélin tient de rôle de Bonaparte, et Michèle Morgan le rôle de Joséphine de Beauharnais.
L'assemblée constituante tunisienne proclame la république, et Habib Bourguiba devient le premier président de la Tunisie. Le 25 juillet est un jour férié en Tunisie.
Décès de l'humoriste Oliver Hardy (né le 18 janvier 1892). Il formait avec Stan Laurel le fameux duo comique du cinéma américain.
Ça s'est passé en 1957
1957 est l'année des "Premiers" :
- Première ascension du Broad Peak, en Himalaya, à 8068 mètres.
- Habib Bourguiba devient le premier président de la Tunisie.
- Jacques Anquetil remporte son premier tour de France.
- Premier satellite artificiel en orbite.
- Première explosion nucléaire expérimentale souterraine.
Martin Luther King forme aux Etats-Unis la Conférence des leaders chrétiens du Sud, qui a pour but de défendre les droits civiques par des actions pacifiques.
A voir aussi :
- Les calendriers 1957
- Les évènements datés de l'année 1957
- Le quiz de l'année 1957
- Les évènements de juin 1957
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1957
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1957
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
