Les fêtes et coutumes du
Le 13 avril 1976 on fête Ida et Marguerite .
Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis, épouse d'Henri IV, fut reine de France de 1589 à 1599 sous le nom de reine Margot.
Le 13 avril tombe un mardi en 1976. C'est le 104ème jour de l'année, et il reste 262 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'amitié est l'amour sans ailes.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 49 ans 6 mois et 7 jours, soit un total de 18087 jours.
Quelques évènements du 13 avril.
Emile Zola publie le premier épisode de son roman "L'Assommoir" dans le journal républicain "Le Bien public". Décrivant la misère des ouvriers et les ravages de l'alcoolisme, le livre, d'abord diversement apprécié en fonction de l'état d'esprit de ses lecteurs, participe rapidement à la notoriété de son auteur.
Naissance de l´écrivain Samuel Beckett (mort le 22 décembre 1989), prix Nobel de littérature en 1969, auteur de "En attendant Godot", "Fin de partie" et "Oh les beaux jours".
Sur proposition de l'ancienne prostituée Marthe Richard, l'assemblée nationale adopte le projet de loi pour la fermeture des maisons closes.
Décès accidentel de l'actrice Nicole Berger (née Nicole Gouspeyre le 12 juin 1935) qui joue le rôle de l'héroïne dans le feuilleton télévisé "Cécilia, médecin de campagne".
Prés de Beyrouth, un bus transportant des palestiniens est pris pour cible par des phalangistes libanais, faisant 27 morts. Ce drame est l'élément déclencheur de la guerre civile au Liban, qui durera 15 ans.
Au Tchad, des officiers renversent le gouvernement et assassinent le président Ngarta Tombalbaye, au pouvoir depuis 15 ans.
Première visite d´un pape à un lieu de culte hébraïque, Jean-Paul II se rend à la synagogue de Rome.
Le célèbre basketteur américain Kobe Bryant joue son dernier match de basket. Il totalise plus de 33 000 points dans sa carrière.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de Maxime Drouot, écrivain spécialiste des romans policiers et des livres d'horreur sous le nom de Maxime Chattam.
Isabel Peron, présidente de l'Argentine, est renversée par un coup d'état militaire.
Décès du peintre et sculpteur allemand Max Ernst (né le 2 avril 1891). Son séjour aux Etats-Unis et en France lui permettent aussi d'acquérir les nationalité américaine et française.
Décès du coureur cycliste Roger Rivière qui renonce à sa carrière après un tragique accident pendant le tour de France 1960.
Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs créent la société informatique Apple. Ronald Wayne revend rapidement ses parts, se privant ainsi, 40 ans plus tard, de plus de cent milliards de dollars.
Jean Gabin préside la première cérémonie des Césars : le film 'Le Vieux Fusil' réalisé par Robert Enrico remporte le trophée du meilleur film.
Décès de l´aviateur et producteur de cinéma milliardaire américain Howard Hugues.
La société Apple commercialise son premier ordinateur individuel sous le nom "Apple 1". Il ne sera vendu qu'à quelques centaines d'unités.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de la cinéaste franco-algérienne Maïwenn, mise en lumière avec le film "Police" où elle est à la fois scénariste, réalisatrice et actrice.
Mort de l´écrivain Henri Bosco (né le16 novembre 1888), auteur de "Des nuages, des vois, des songes" et "Une ombre".
Le FLNC (Front de Libération Nationale Corse) annonce sa création via la diffusion de 20 000 tracts et revendique les nombreuses explosions en Corse et dans le sud de la France dans la "nuit bleue" du 4 au 5 mai 1976.
Ulrike Meinhoff, co-fondatrice de la bande à Baader, se suicide dans sa cellule à Stuttgart.
Premier tirage du Loto National dont l'initiateur est Maurice Caradet.
Mort du philosophe allemand Martin Heidegger (né le 26 septembre 1889), auteur en 1947 de "Lettre sur l'humanisme".
Le réalisateur italo-américain Martin Scorsese remporte la palme d'or du festival de Cannes 1976 avec le film "Taxi Driver", qui décrit le passage aux enfers d'un ancien militaire du Vietnam qui tente de se réinsérer dans la société.
Ça s'est passé en 1976
- 1976 est une année d'innovations :
- Premiers vols réguliers du Concorde.
- Première des "jeux de 20 heures".
- Première cérémonie des Césars.
- Premier tirage du loto.
- Premières épreuves de handball, d'aviron et de baskett-ball aux jeux olympiques.
- Les jeux olympiques d'été se déroulent au Canada, à Montréal, du 17 juillet au 1er août.
- 1976 est aussi en France une grande année de sécheresse qui a débuté durant l'hiver 1975/1976 par un déficit de pluviométrie, qui s'est aggravée durant le printemps/été avec des records de températures, à causé des incendies détruisant 80 000 hectares de forêts, et qui s'est notamment traduit par la levée d'un impôt extraordinaire voulue par le président Valéry Giscard d'Estaing.
A voir aussi :
- Les calendriers 1976
- Les évènements datés de l'année 1976
- Le quiz de l'année 1976
- Les évènements d'avril 1976
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1976
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1976
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
