Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 mars 1994 on fête Mathilde et Florence.

Les inconditionnels de Jacques Brel se souviennent de sa chanson 'Mathilde' et de la célèbre phrase 'Mathilde est revenue'. 

La journée du chiffre Pi (3,14159) est célébrée dans certaines universités le 14 mars à 1h59... du matin ou de l’après-midi, en fonction des habitudes de vie !  

Le 14 mars tombe un lundi en 1994. C'est le 73ème jour de l'année, et il reste 292 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Comme un homme politique ne croit jamais ce qu'il dit, il est étonné quand il est cru sur parole.

Charles de Gaulle

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 7 mois et 6 jours, soit un total de 11543 jours.

Afficher le calendrier de mars 1994

Quelques évènements du 14 mars.

Mort de l´actrice américaine Susan Hayward., en couple avec Gregory Peck dans "Les Neiges du Kilimandjaro".

Naissance du rappeur, compositeur et écrivain Abd al Malik, quatre fois vainqueur aux Victoires de la musique et auteur de "La guerre des banlieues n'aura pas lieu".

Mort du cinéaste et écrivain René Clair (né René Lucien Chomette le 11 novembre 1898). Il réuni Bourvil et Philippe Noiret dans "Tout l'or du monde". 

Le cycliste Irlandais Sean Kelly est vainqueur de Paris-Nice pour la 3ème année consécutive.

Sortie du film Carmen, du réalisateur Fransesco Rosi, tiré de l'oeuvre de Georges Bizet. Julia Migenes Johnson interprète magistralement l'héroïne de Prosper Mérimée.

Décès à 96 ans de la dernière impératrice d'Autriche-Hongrie Zita de Bourbon-Parme, née le 9 mai 1892.

Mikhaïl Gorbatchev est élu pour 5 ans président de l´URSS.

L'émir du Koweït Jaber Al-Ahmed Al-Sabah rentre dans son pays.

Jean PoiretDécès de l'acteur, auteur, réalisateur et comédien Jean Poiret (né le 17 août 1926), qui joue le rôle de l'inspecteur dans "Poulet au vinaigre".

Sonia Gandhi devient présidente du congrès national indien.

Tout juste sorti de sa période d'inéligibilité prononcée pour incitation à la haine, Recep Tayyip Erdogan est élu premier ministre de la Turquie, le poste le plus important dans le pays à cette époque.

Mort du chanteur français Alain Bashung (né le 1er décembre 1947), treize fois primé aux Victoires de la musique. En 2002, il chante avec son épouse Chloé Mons "Cantique des cantiques".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort de l'écrivain français Pierre Boule, auteur du "Pont de la rivière Kwai" et de "La planète des singes". 

Un tir d'obus pendant le marché de Sarajevo fait 68 morts. L'origine de ce massacre (armée serbe ou armée de Bosnie-Herzégovine) est encore indéterminée.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, du 12 au 27 février 1994. C'est la première fois que les JO d'hiver sont décalés de deux ans par rapport aux JO d'été.

Suite à plusieurs réformes de l'état, la Constitution de Belgique du 7 février 1831 est réécrite.

Jean SablonDécès du chanteur compositeur Jean Sablon (né le 25 mars 1906), interprète des chansons "Vous qui passez sans me voir", "C'est si bon" et "Maladie d'amour".

A Hebron, en Cisjordanie, un colon juif extrémiste tue 29 palestiniens.

La députée du Var Yann Piat est assassinée dans sa voiture par deux hommes à moto. 

Eduardo Frei Ruiz-Tagle prend ses fonctions de président du Chili.

Eduardo Frei, président du Chili depuis 2 jours, annonce que le général Pinochet restera commandant des armées jusqu'en 1997.

Quelques évènements qui suivent le .

L'Airbus A310  de la compagnie russe Aeroflot qui assure la liaison Moscou Hong Kong s'écrase et entraine la mort de 75 personnes. La boite noire révèle que le fils du pilote était aux commandes.

Mort de l'écrivain Eugène Ionesco (né le 26 novembre 1909), auteur de la pièce de théâtre "Rhinocéros", écrite en prose, et "Le roi se meurt".

Extrait - Le Baiser de l'Hôtel de Ville - Paris 1950Décès du photographe français Robert Doisneau (né le 14 avril 1912), bien connu pour son œuvre "Le Baiser de l'Hôtel de Ville" qui fera l'objet de plusieurs procédures juridico-financières.

Décès brutal, à 27 ans, du chanteur et guitariste Kurt Cobain qui se suicide par balle, laissant une lettre où il dit : Mieux vaut brûler franchement que s'éteindre à petit feu. (né le 20 février 1967). 

Au Rwanda, l'assassinat des présidents rwandais et burundais marquent le début des massacres des Tutsis par les Hutus. Ce génocide fera entre 800 000 et un million de morts. 

François de Grossouvre, résistant et haut fonctionnaire français proche de François Mitterrand, se suicide par arme à feu dans son bureau au Palais de l'Elysée. Il s'agit à priori du premier et unique suicide ayant eu lieu dans le palais présidentiel, qui compte 800 personnes employées à temps plein depuis le départ de François Hollande, soit 12 % de moins que sous l'ère de Nicolas Sarkozy.

Accusé de l´assassinat de 7 otages juifs le 29 juin 1944, Paul Touvier est condamné à la prison à perpétuité.

Mort de l'acteur et scénariste Jean Carmet (né le 25 avril 1920), deux fois césar du meilleur acteur, dans "Merci la Vie" et dans "Les Misérables".

Richard NixonDécès de Richard Nixon, président des Etats-Unis de 1979 à 1974. Il termine son premier mandat avec une forte cote de popularité, mais il doit démissionner au cours de son deuxième mandat à cause du scandale du Watergate.

Ça s'est passé en 1994

Les jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, occupent le devant de la scène au premier trimestre.
Le deuxième trimestre 1994 est marqué par les violences au Rwanda.
Noël devient tragique avec le détournement d'un Airbus

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr