Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 septembre 1940 on fête Materne et Ste-Croix.

Le 14 septembre tombe un samedi en 1940. C'est le 258ème jour de l'année, et il reste 108 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Si on ne cultive pas le bonheur, comment voulez-vous qu'il pousse? 

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 85 ans 1 mois et 5 jours, soit un total de 31081 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1940

Quelques évènements du 14 septembre.

14/09/1530

Contrat de vente, de Quentin MassysDécès du peintre flamand Quentin Metsys (né en 1466). Il peint avec réalisme des portraits aux mimiques expressives comme dans "Contrat de vente". 

Naissance du comédien et acteur Michel Auclair qui connaîtra le succès auprès de Jean Marais avec le film de Jean Cocteau "La Belle et la Bête".

Naissance du romancier et poète français Michel Butor (mort le 24 août 2016), auteur du roman "Le Passage de Milan".

Isadora DuncanMort de la danseuse américaine Isadora Duncan (née en 1877), dont le style et l'attitude inspirée de la mythologie grecque rompt avec le classicisme des danses en tutu et en pointes.

Naissance du comédien, humoriste et acteur Antoine Duléry, commissaire La Roziere dans la première série télévisée "Les petits meurtres d'agatha Christie", aux côtés de l'inspecteur Lampion interprété par Marius Colucci.

Création  à Bagdad, en Iran, de l´Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP).

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du physicien anglais John Joseph Thomson (né le 18 décembre 1856), prix Nobel de physique en 1906. Il découvre l'électron en 1897.

Naissance de l'écrivaine engagée à gauche Annie Ernaux, adepte des romans autobiographiques, première femme française ayant obtenu le prix Nobel de littérature, en 2022. 

Naissance de la princesse Maria-Magdalena Vladimirovna Gagarina, actrice de cinéma sous le nom de Macha Méril. 

Naissance de l´actrice américaine Raquel Welch (décès le 15 février 2023), en tête d'affiche en 1976 dans le film "Ambulances tous risques" réalisé par Peter Yates. 

Mariage des comédiens Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault.

Le roi Carol II de Roumanie abdique en faveur de son fils Michel 1er.

L'aviation allemande largue plusieurs centaines de bombes sur Londres. C'est le début d'une offensive aérienne sur les principales villes britanniques, nommée "Blitz", qui fera plus de 40 000 morts.

Naissance du réalisateur, scénariste et producteur américain Brian De Palma, connu pour ses films 'Les incorruptibles' et 'Mission impossible'. 

Aurochs représentée dans une des grottes de LascauxMarcel Ravidat, 17 ans, et trois de ces copains, découvrent les peintures des Grottes de Lascaux.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance d'Hanne Karin Bayer, actrice et chanteuse sous le nom d'Anna Karina (décès le 14 décembre 2019), premier rôle dans le film "Suzanne Simonin, la Religieuse de Denis Diderot". 

Déjà résistante depuis plus d'un an, Joséphine Baker s'engage dans les services secrets de la France libre.

La signature à Berlin du Pacte tripartite entre le Japon, l'Italie et l'Allemagne, permettra à Hitler de concrétiser ses plans de guerre.

Une loi française exclue les juifs des métiers de la fonction publique, de l'armée, de la presse et de l'enseignement. 

Abrogation du décret Crémieux qui donnait la nationalité française aux juifs d´Algérie.

Naissance du fondateur des Beatles John Lennon, auteur compositeur (assassiné le 8 décembre 1980).

Mort de l'acteur de westerns et cinéaste Tom Mix, présent, le plus souvent en tant que cow-boy expérimenté, dans plus de 300 films. 

Des pluies abondantes provoquent des inondations importantes dans l'est des Pyrénées, du coté français et en Espagne, emportant les immeubles et les maisons. On relève un mètre d'eau par endroits sur la seule journée du 17 octobre et 1920 mm sur cinq jours. Le bilan humain est de 50 décès en France et 300 morts de l'autre coté de la frontière.. 

Ça s'est passé en 1940

Adolf Hitler fait le forcing militaire avec la guerre éclair. Le 10 mai 1940, l'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Le Luxembourg est occupé dès le 10 mai. Les pays-bas capitulent le 15 mai et la Belgique le 28 mai. Paris est occupé par les allemands le 14 juin et la France admet sa défaite avec l'armistice de Rethondes le 22 juin 1940. 
Quatre jours avant cet armistice, le général de Gaulle lance à la BBC son premier appel à la résistance. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr