Les fêtes et coutumes du
Le 15 janvier 1997 on fête Rémi et Rachel.
Remi, Rémi, Remy ou Rémy est un prénom dont la popularité est sans doute liée à celle de Rémi évêque de Reims qui baptisa le roi des francs Clovis 1er.
Le 15 janvier tombe un mercredi en 1997. Il reste 350 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Ce n'est pas seulement pour ce que nous faisons que nous sommes tenus responsables, mais aussi pour ce que nous ne faisons pas.
La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 9 mois et 5 jours, soit un total de 10505 jours.
Quelques évènements du 15 janvier.
Sortie du premier numéro du journal "Le Figaro", un hebdomadaire satirique qui deviendra un quotidien en 1866.
An Brésil, l'élection de Tancredo Neves met fin à vingt ans de dictature militaire mais le nouveau président décède avant son investiture, laissant sa place à son vice-président, José Samey.
Reconnaissance de la Croatie et de la Slovénie par la Communauté économique européenne (C.E.E.)
Arrestation à Palerme, de Salvatore Riina, dit Toto Riina, numéro 1 de la mafia italienne en Sicile.
Démarrage officiel de l'encyclopédie numérique Wikipédia aux Etats-Unis, mise en place pour soutenir une autre encyclopédie, Nupedia, qui a rapidement été absorbée par l'encyclopédie libre alimentée par les internautes. En 2019, Wikipedia est présent en 280 langues, y compris le mandarin, mais interdit en Chine !
Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays.
Le commandant de bord Chesley Sullenberger sauve les 155 personnes à bord de l'Aibus A320 en posant l'avion sur le fleuve Hudson, prés de Manhattan, après que l'appareil ait été endommagé par une nuée d'oies blanches. Qualifié de "Miracle de l'Hudson", cet exploit est en fait dû aux qualités et à la maîtrise du pilote.
Un attentat terroriste à Ouagadougou, au Burkina Faso, fait 29 morts. Cette attaque est revendiquée par le groupe Al-Qaïda au Maghreb.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Au pérou, le mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) s´empare de 700 otages à la résidence de l´ambassadeur du Japon à Lima.
Mort de l'acteur italien Marcello Mastroianni (né le 28 septembre 1924). Il joue dans "Drame de la jalousie", "Les yeux noirs" et "Quelle heure est-il".
Aux championnats de France de patinage artistique, du 20 au 22 décembre 1996, la patineuse Surya Bonaly remporte sa neuvième victoire consécutive en solo.
Mort de l'homme de sciences et conteur américain Carl Sagan (né le 9 novembre 1934), à Seattle, aux Etats-Unis.
Mort de Mireille (née le 3 septembre 1906), chanteuse, actrice et fondatrice du "Petit conservatoire de la Chanson".
La fabrication et la vente de l'amiante est interdite en France. Vingt ans plus tard, 20 millions de tonnes d'amiante seraient encore présents dans les bâtiments, y compris des hôpitaux.
Mort d´André Franquin (né le 3 janvier 1924), auteur de nombreuses bandes dessinées : Modeste, Pompon, Gaston Lagaffe, Spirou, etc.
Mort de l´écrivain, journaliste, polémiste et pamphlétaire Jean-Edern Hallier, auteur de "Le premier qui dort réveille l'autre". Les circonstances de sa mort sont controversées, et l'hypothèse d'un assassinat évoquée.
Le conservateur espagnol José Maria Gil-Robles succède à la tête du parlement européen de Strasbourg, au socialiste allemand Klauss Haensh.
Quelques évènements qui suivent le .
Bill Clinton, réélu le 5 Novembre 1996, prête serment à Washington, pour son second mandat de président des Etats-Unis.
Viktor Klima est nommé chancelier d´Autriche, après la démission de Franz Vranitzky.
Maurice Papon, accusé de complicité de crimes contre l´humanité, entre juillet 1942 et mai 1944, est renvoyé devant la cour d´assises.
Aslan Maskhadov est élu président de la Tchétchénie.
Le FLNC-canal habituel, mouvement nationaliste Corse, annonce son auto-dissolution.
Les principales banques suisses annoncent la création d´un fonds de 100 millions de francs suisses pour les victimes de l´holocauste.
Abdala Bucaram est destitué de ses fonctions de président de l´Equateur pour corruption après seulement six mois de pouvoir.
Mort de Deng Xiaoping, président de la république populaire de Chine de 1978 à 1992.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements de janvier 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
