Les fêtes et coutumes du
Le 16 juin 1940 on fête Régis et Régine.
Le 16 juin est la journée de tous les enfants africains.
Le 16 juin tombe un dimanche en 1940. C'est le 168ème jour de l'année, et il reste 198 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Ça s'est passé le dimanche .
Le Maréchal Pétain est nommé Chef de Gouvernement et François Darlan est nommé ministre des marines marchandes et militaires.
Sur proposition de Jean Monnet, Winston Churchill propose au général de Gaulle la fusion du Royaume-Uni et de la France.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 85 ans 4 mois et 3 jours, soit un total de 31171 jours.
Quelques évènements du 16 juin.
Naissance d'Arthur Stanley Jefferson, alias Stan Laurel (décès le 23 février 1965), dont le duo avec l'humoriste Olivier Hardy restera gravé dans l'histoire du cinéma.
Naissance de Jean d'Ormesson (décès le 5 décembre 2017). Journaliste, écrivain et membre de l'académie française, il publie en 1971 le roman "La Gloire de l'Empire".
Naissance en Belgique de Léonie Cooreman qui deviendra la meneuse de revue, actrice et chanteuse Annie Cordy, connue pour ses chansons joyeuses comme "Tata Yoyo" et "Cho Ka Ka O".
Deux ans et deux jours après un premier discours à Bayeux, le général de Gaulle revient dans cette ville et exprime ses vues en matière constitutionnelle, notamment sur le rôle du chef de l'Etat : il présente déjà la cinquième république, qui verra le jour en 1958.
Les militaires argentins organisent un putsch à Buenos Aires pour destituer le président Juan Peron. Le coup d'état est raté, mais la Plaza de Mayo est bombardée, faisant plus de 300 morts.
L'ex-président du conseil hongrois Imre Nagy est exécuté par pendaison dans sa prison à Budapest. Il sera réhabilité en 1989.
Mort de la romancière et résistante Elsa Triolet (née le 12 septembre 1896), première femme à obtenir le prix Goncourt, pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
A dix-huit ans, le suédois Björn Borg devient le plus jeune vainqueur du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros. en remportant la finale contre l'espagnol Manuel Orantes. Cette victoire contribue à l'essor du tennis en France.
On souhaite la fête des pères le troisième dimanche de juin, et en 2030 c'est le 16 juin.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'armée allemande s'empare de Sedan et lance une vaste offensive contre la France. Trois jours après sa nomination en tant que premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill annonce à ses compatriotes : Je n'ai rien d´autre à vous proposer que de la peine, du sang, de la sueur et des larmes.
Les frères Richard et Maurice McDonald créent aux Etats-Unis le premier restaurant McDonald's.
La Belgique capitule devant l'armée allemande, à l'issue de la campagne des dix huit jours.
Le colonel Charles de Gaulle est nommé général.
Fin de l´évacuation des forces alliées repliées à Dunkerque : plus de 300 000 soldats sont évacués vers l'Angleterre en neuf jours.
Le roi de Belgique Léopold III est fait prisonnier par les allemands dans son pays.
Le général de Gaulle entre au gouvernement français en qualité de sous-secrétaire d´Etat à la guerre.
Alliée de l'Allemagne depuis 1936, l'Italie de Benito Mussolini déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne.
Les troupes allemandes occupent Paris, ville déserte et silencieuse.
Quelques évènements qui suivent le .
Le Maréchal Pétain succède à Paul Reynaud, comme Président du Conseil. Il demande l´armistice à l´Allemagne, et déclare aux français : C´est le cœur serré que je vous dit aujourd´hui qu´il faut cesser le combat.
Le même jour : L'armée allemande coule le bateau britanique Lancastria au large de Saint Nazaire. Ce naufrage, qui fit entre 5ooo et 8ooo victimes, est la plus grande catastrophe maritime anglaise, et fut passé sous silence par Winston Churchill.
Alors que le Maréchal Pétain appelait à cesser le combat la veille, le général de Gaulle lance à la BBC depuis Londres son premier appel à la résistance.
Le maréchal Pétain et l'Allemagne signent l´armistice de Rethondes, en forêt de Compiègne, dans le même train que celui de 1918. L'armistice sera immédiatement condamné par la résistance.
Pierre Laval est nommé ministre d'état du Maréchal Pétain. Hitler visite Paris.
Le général de Gaulle prend le titre de "Chef des Français Libres", son objectif étant de créer une armée et un contre-pouvoir face au Maréchal Pétain.
,
Le premier ministre britannique Winston Churchill lance l'opération Catapult qui consiste à capturer ou détruire une partie de la flotte française pour éviter que les navires tombent entres les mains des allemands.
Les députés délèguent les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain qui devient chef de l'état français dans le gouvernement de Vichy, en lieu et place du président de la république Albert Lebrun.
Pierre Laval devient vice-président du conseil et engage l'Etat français dans une politique de collaboration avec l'Allemagne.
Ça s'est passé en 1940
Adolf Hitler fait le forcing militaire avec la guerre éclair. Le 10 mai 1940, l'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Le Luxembourg est occupé dès le 10 mai. Les pays-bas capitulent le 15 mai et la Belgique le 28 mai. Paris est occupé par les allemands le 14 juin et la France admet sa défaite avec l'armistice de Rethondes le 22 juin 1940.
Quatre jours avant cet armistice, le général de Gaulle lance à la BBC son premier appel à la résistance.
A voir aussi :
- Les calendriers 1940
- Les évènements datés de l'année 1940
- Le quiz de l'année 1940
- Les évènements de juin 1940
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1940
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1940
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
