Les fêtes et coutumes du
Le 16 juin 1984 on fête Régis et Régine.
Le 16 juin est la journée de tous les enfants africains.
Le 16 juin tombe un samedi en 1984. C'est le 168ème jour de l'année, et il reste 198 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 41 ans 3 mois et 14 jours, soit un total de 15081 jours.
Quelques évènements du 16 juin.
Naissance de Bruno Nicolini, chanteur, compositeur et acteur sous le nom de Bénabar, auteur et interprète de "Au nom du temps perdu".
Mort de la romancière et résistante Elsa Triolet (née le 12 septembre 1896), première femme à obtenir le prix Goncourt, pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
Naissance du rappeur américain Tupac Amaru Shakur, alias 2Pac (décédé le 13 septembre 1996).
A l'issue du Congrès d'Epinay, le député de la Nièvre François Mitterrand est élu premier secrétaire du Parti socialiste (PS).
Faisant suite à l'effondrement du tunnel de Vierzy, dans le département de l'Aisne, deux autorails roulant en sens inverse percutent les éboulis. Le bilan est de 108 morts et 111 blessés.
A dix-huit ans, le suédois Björn Borg devient le plus jeune vainqueur du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros. en remportant la finale contre l'espagnol Manuel Orantes. Cette victoire contribue à l'essor du tennis en France.
Début des émeutes sanglantes à Soweto en Afrique du sud qui feront 575 morts.
Prémiére élection présidentielle au suffrage universel en Russie. Boris Eltsine l'emporte de justesse, devant le communiste Guennadi Ziouganov
Plus de 600000 algériens défilent à Alger, contre la répression en Kabylie.
Les élections législatives françaises donnent la majorité absolue à la droite avec 399 députés sur 577.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du musicien américain de jazz Count Basie, surnommé la machine à swing (né le 21 août 1904).
Le réalisateur Wim Wenders décroche la palme d'or du festival de Cannes 1984 pour son film "Paris, Texas". Le célèbre tapis rouge fait son apparition, sur proposition d'Yves Mourousi.
Pour la première fois dans l'histoire du championnat de France de rugby, la finale se joue aux tirs aux buts à l'issue d'une égalité parfaite entre les clubs d'Agen et de Béziers, et c'est Béziers qui remporte le bouclier de Brennus pour la onzième fois.
Londres accueille le G7 du 7 au 9 juin 1984. C'est le dernier G7 du premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau, présent depuis le premier G7 de 1976.
Naissance d'Andréa Casiraghi, fils aîné de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi, petit-fils de Rainier III et de Grace Kelly.
L'américaine Martina Navratilova remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Chris Evert avec le score de 6-3, 6-1.
Le tchécoslovaque Ivan Lendl gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain John McEnroe avec le score de 3-6, 2-6, 6-4, 7-5, 7-5.
Mort du leader du parti communiste italien Enrico Berlinguer.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du chanteur auteur compositeur franco-israélien Amir Haddad. Il connaît le succès avec "Au cœur de moi".
Mort du cinéaste américain Joseph Losey (né le 14 janvier 1909), césar du meilleur réalisateur et du meilleur film pour "Monsieur Klein" en 1977.
Deux millions de français défendent l´école libre dans la rue et manifestent contre le projet de loi du ministre de l'éducation nationale Alain Savary, qui présente sa démission le 17 juillet.
Mort du philosophe Michel Foucault (né le 15 octobre 1926), auteur de "L'Archéologie du savoir".
La France remporte pour la première fois le championnat d'Europe de football en battant l'Espagne par deux buts à zéro. Le premier but, concédé suite à une maladresse du gardien espagnol Luis Arconada, donne naissance à l'expression "faire une Arconada"
En alpinisme, Lilianne Barrard et Maurice Barrard sont les premiers Français à réussir l'ascension du Nanga Parbat, en Himalaya, à 8125 mètres.
La Polynésie française devient un territoire d'outre-mer. Le 29 juin est un jour férié dans cette collectivité française d'outre-mer.
Mort du photographe, dessinateur et peintre franco-hongrois Brassaï (né Gyula Halasz le 09 septembre 1899), spécialiste des portraits de nuit dans Paris.
Le ministre de l'industrie et de la recherche Laurent Fabius est nommé premier ministre par François Mitterrand.
Ça s'est passé en 1984
En France, suite aux manifestations pour l'enseignement libre, le projet de loi sur la réforme de l'enseignement privé, dit projet de loi Savary, est abandonné, et entraine la démission du gouvernement Mauroy.
En sport, le 27 juin, la France remporte son premier championnat d’Europe de football 1984 en battant l'Espagne par deux buts à zéro.
Fin 1984, la catastrophe de Bhopal, en Inde, est considérée comme la plus grave catastrophe industrielle.
1984, c'est aussi le titre d'un roman de science-fiction de George Orwell, publié en 1949, et le titre de deux téléfilms et de deux films réalisés d'aprés le roman du même nom.
A voir aussi :
- Les calendriers 1984
- Les évènements datés de l'année 1984
- Le quiz de l'année 1984
- Les évènements de juin 1984
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1984
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1984
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
