Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les G6, G7, G8, G20 : c'est quoi ?

Recherche sur  
  Page 1 sur 3
Le G7 à Biarritz en 2019

Les G6, G7, G8, G20 ne sont pas des modèles de véhicules utilitaires !
Valéry Giscard d'Estaing convoque à Rambouillet le premier G6, composé de la France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Ce sommet deviendra un an plus tard le G7 avec le Canada, puis le G8 avec la Russie en 1998, puis de nouveau le G7 en 2014 suite à l'exclusion de la Russie. Aux G7 de 2018 au Canada et 2019 en France, l'éventualité de la réintégration de la Russie a été (longuement ?) débattue, mais non retenue. La Chine, premier pays au monde par sa population, ne fait pas partie du G7, mais du G20.  

Les dates des G6, G7 et G8.
Pages : 1-2-3

Pour faire face au choc pétrolier, le président français Valéry Giscard d'Estaing convoque à Rambouillet le premier G6.

Après le premier et dernier G6 en 1975, le premier G7 se réuni aux Etats-Unis avec un nouvel invité : le Canada.

Le Royaume-Uni accueille à Londres le G7 (Groupe des sept) du 7 au 8 mai 1977. Le président de la Commission Européenne fait partie pour la première fois des membres permanents.  
Marie Myriam remporte le trophée du concours Eurovision en chantant L'Oiseau et l'Enfant.

La République Fédérale d'Allemagne (RFA) accueille pour la première fois le G7 du 16 au 17 juillet 1978. Le groupe des sept aborde le problème du chômage et ses solutions qui passent par une croissance régulière et non inflationniste. 

Le premier G7 organisé par le Japon se tient à Tokyo du 28 au 29 juin 1979. Pour limiter l'inflation galopante, les dirigeants du sommet adoptent des résolutions pour limiter les importations de pétrole, donc la croissance. 

Pour son premier G7 en tant que pays organisateur, l'Italie choisi Venise comme ville d'accueil. Les participants souhaitent rompre le lien qui existe entre la croissance économique et la consommation de pétrole.

Le Canada accueille pour la première fois le G7 au Québec, dans la ville touristique de Montebello. Pour François Mitterrand, il s'agit se son premier grand rendez-vous international deux mois après son élection.  

François Mitterrand choisi Versailles pour organiser le G7, du 4 au 6 juin 1982. Le contraste entre le thème du sommet, l'aide aux pays en vois de développement, et le luxe affiché, dîner dans la galerie des Glaces, feu d'artifice et musique à cheval de la Garde républicaine, est à peine abordé par les journalistes.

Aux Etats-Unis, le G7 se tient à Williamsburg, en Virginie, du 28 au 30 mai 1983. Par l’intermédiaire de leurs présidents François Mitterrand et Ronald Reagan, la France et les Etats-Unis s'opposent sur plusieurs sujets tels que le projet américain de guerre des étoiles et la politique monétaire. 

Londres accueille le G7 du 7 au 9 juin 1984. C'est le dernier G7 du premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau, présent depuis le premier G7 de 1976.

L'Allemagne de l'Ouest accueille le G7 à Bonn du 2 au 4 mai 1985. Le président français François Mitterrand renouvelle son refus de se rallier au programme de guerre des étoiles proposé par le président des Etats-Unis Ronald Reagan. 

Le Japon organise pour la deuxième fois le G7 à Tokyo du 4 au 6 mai 1986. La France est représentée à la fois par son premier ministre Jacques Chirac et son président François Mitterrand, qui rappelle à cette occasion que c'est lui qui défini les orientations de la politique étrangère du pays. 

L'Italie accueille pour la deuxième fois le G7 à Venise du 8 au 10 juin 1987. Les médias retiendront surtout le décor idyllique de ce sommet.

Le G7, qui se tient à Toronto du 19 au 21 juin 1988, réuni toujours la France, la RFA, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie ainsi que le pays organisateur, cette année le Canada

Pour le bicentenaire de la révolution française :

  • François Mitterrand organise son deuxième G7 à Puteaux, du 14 au 16 juillet 1989.  
  • Un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.

Le G7, organisé à Houston par les Etats-Unis, a lieu du 9 au 11 juillet 1990. Les dirigeants abordent les changements politiques et économiques dans les pays d'Europe de l'est.

Le Royaume-Uni organise le G7 à Londres du 15 au 17 juillet 1991. L'URSS, présente an tant qu'invitée, sera dissoute à la fin de l'année.  

L'Allemagne organise le G7 à Munich du 6 au 8 juillet 1992, soit un peu plus de deux ans après sa réunification. Dans le communiqué final, les dirigeants du groupe s’inquiètent du chômage massif.

Le Japon choisi encore Tokyo pour organiser le G7, du 7 au 9 juillet 1993. Les dirigeants du groupe expriment leur souhait d'obtenir un accord commercial mondial avant la fin de l'année. 

Mort de Kim II Sung, dirigeant de la Corée du Nord depuis 1948.
L'Italie organise le G7 à Naples du 8 au 10 juillet 1994. Les Sept se prononcent pour une politique économique favorisant la croissance sans retour à l'inflation. 

Pages : 1-2-3

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr