Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 octobre 1959 on fête Baudoin et Solène.

Le 17 octobre est la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté et la journée mondiale du don d'organes et de la greffe.

C'est aussi la journée du tableur, en hommage à la mise en vente le 17 octobre 1979 de Visicalc, premier tableur sur ordinateur, en l’occurrence Apple II.

Le 17 octobre tombe un samedi en 1959. C'est le 290ème jour de l'année, et il reste 75 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Méfiez-vous de la première impression que vous avez de quelqu'un, cela pourrait bien être la bonne.

Talleyrand

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 66 ans et 2 jours, soit un total de 24109 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1959

Quelques évènements du 17 octobre.

Frédéric ChopinMort du musicien, compositeur et pianiste Frédéric Chopin (né le 1er mars 1810), dont les mazurkas rappellent son origine polonaise.

Début de la guerre des mille jours en Colombie, qui comprend à cette époque le Panama, ce pays obtenant son autonomie à l'issue du conflit.

Des pluies abondantes provoquent des inondations importantes dans l'est des Pyrénées, du coté français et en Espagne, emportant les immeubles et les maisons. On relève un mètre d'eau par endroits sur la seule journée du 17 octobre et 1920 mm sur cinq jours. Le bilan humain est de 50 décès en France et 300 morts de l'autre coté de la frontière.. 

Suite à la détention de l'homme politique Juan Péron en Argentine, une vaste manifestation à Buenos Aires demande et obtient sa libération.

Inauguration à Calder Hall de la plus grande centrale atomique du monde, par la reine d´Angleterre.

Contraint d'abandonner sa carrière de footballeur à cause de sa tuberculose, Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature.

A Paris, la police française, dirigée par le préfet Maurice Papon, réprime violemment une manifestation pacifique d'algériens réclamant le droit à l'indépendance. 12000 personnes sont arrêtées et le nombre de morts fait toujours l'objet d'une polémique : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines.

Mort de Puyi, dernier empereur de Chine, du 2 décembre 1908 au 12 février 1912, qui finira sa vie comme jardinier au Jardin Botannique de Pékin.

Sur le podium des jeux olympiques de Mexico, les noirs américains Tommie Smith et John Carlos montrent leur poing, en signe de protestation contre la ségrégation raciale. Ils seront exclus à vie des jeux olympiques, puis réhabilites en 1995.

Mort du Père Boulogne, doyen mondial des patients ayant subi une transplantation cardiaque.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

L'archipel d'Hawaï devient le dernier état rattaché aux Etats-Unis. Le drapeau américain compte ainsi 50 étoiles depuis ce jour.

Le premier championnat du monde de pétanque se déroule dans la station thermale de Spa, en Belgique, du 10 au 13 septembre 1959. 

Naissance du comédien, humoriste et acteur Antoine Duléry, commissaire La Roziere dans la première série télévisée "Les petits meurtres d'agatha Christie", aux côtés de l'inspecteur Lampion interprété par Marius Colucci.

Un comité issu d'entreprises américaines dont IBM crée les spécifications du "COmmon Business Oriented Language" (COBOL), langage de programmation largement utilisé pendant plus de 40 ans dans l'informatique de gestion. 

Mort de l´acteur américain Errol Flynn (né le 20 juin 1909). En 1940, il interprète un Corsair au service de la reine Elisabeth dans le film "L'Aigle des mers".

Quelques évènements qui suivent le .

Le personnage d'Astérix le gaulois, accompagné du livreur de menhirs Obélix, du druide Panoramix et de sa potion magique, apparaissent pour la première fois dans le journal Pilote.

Naissance d'Isabelle Breitman, comédienne, actrice et réalisatrice sous le nom de Zabou. En 2003, elle reçoit le César de la première œuvre pour la réalisation de la comédie dramatique "Se souvenir des belles choses".

Naissance de Vincent Rouïl, humoriste, imitateur et animateur sous le nom de Vincent Lagaf. Il reçoit le "7 d'or 2000" pour son émission télévisée "Le Bigdil".

Mort du comédien et acteur Gérard Philippe (né le 4 décembre 1922), qui repose dans le cimetière de Ramatuelle. On retiendra comme films "Les liaisons dangereuses", "Le Rouge et le Noir", et "Fanfan la Tulipe".

Signature du traité sur l´Antarctique par douze pays (39 pays en 1990), qui fait de ce continent une zone démilitarisée ou la recherche scientifique est libre. 

La rupture du barrage de Malpasset, près de Fréjus, cause la mort de 423 personnes, seulement cinq ans après la fin de sa construction. Ce barrage devait assurer l'alimentation en eau de Fréjus et Saint Raphaël dans le Var.

Maurice Yaméogo devient le premier président de la république de Haute-Volta, actuel Burkina Faso.

Ça s'est passé en 1959

  • Le début de l'année 1959 est fertile en évènements.
    • Le 1er janvier, Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Il le conservera 49 ans, et son frère lui succédera !
    • Le 2 janvier, les soviétiques lancent Luna 1, premier engin spatial à passer à proximité de la lune.
    • Le 3 janvier, l'Alaska devient le 49ème Etat des Etats-Unis
    • Le 8 janvier, Charles de Gaulle prend ses fonctions de président de la république française.
  • Au Tibet, la révolte populaire face au gouvernement chinois entraine l'exil en Inde du 14ème dalaï-lama et l'exode de 80 000 tibétains.
  • L'année 1959 est aussi marquée par une actualité dense dans les pays d'Afrique, et par une modification des rapports entre les colonies d'Afrique et les Etats européens.    

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr