Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 18 octobre 1981 on fête Luc et Lucette.

Le 18 octobre est la journée mondiale de la ménopause.

L'Azerbaïdjan célèbre son indépendance acquise le 18 octobre 1991.

Le 18 octobre tombe un dimanche en 1981. C'est le 291ème jour de l'année, et il reste 74 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.

Thomas Corneille

Ça s'est passé le dimanche .

Le général Jaruzelski succède à Stanilas Kania à la tête du parti communiste polonais. un poste qui lui assure le pouvoir dans le pays.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 6 mois et 25 jours, soit un total de 15548 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1981

Quelques évènements du 18 octobre.

Mort de l'américain Thomas Edison (né le 11 février 1847), inventeur du phonographe, de la lampe électrique et dépositaire de plus de 1000 brevets.

Suicide collectif des membres de la bande à Baader dans leurs cellules de la prison de Stuttgart.

Les travailleurs iraniens du pétrole se mettent en grève pour protester contre le régime du Shah.

Mort de Pierre Mendès France, engagé dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale, puis ministre et député (né le 11 janvier 1907).

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, le sénat vote l'abolition de la peine de mort en France, par 160 voix contre 126. 

Le président égyptien et prix Nobel de la paix en 1978 Anouar el-Sadate est assassiné par une organisation du Jihad islamique.

Clôture du congrès de "Solidarnosc", les syndicalistes polonais demandent davantage de libertés politiques.

Suite au vote des députés le 18 septembre 1981 et des sénateurs le 30 septembre, l'abolition de la peine de mort en France est promulguée par François Mitterrand.

Hosni Moubarak est élu à la présidence de l´Egypte avec 98% des voix, et le restera pendant trente ans, jusqu'à sa démission en 2011.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès à Marseille du juge Pierre Michel, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.

Georges BrassensMort du chanteur Georges Brassens (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète".

Sous la présidence de François Mitterrand, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.

Mort du cinéaste Abel Gance (né Abel Eugène Alexandre Perthon le 25 octobre 1889). Il réalise "J'accuse", "La Roue", et "Napoléon".

Mort de l´actrice américaine Natalie Wood (née le 20 juillet 1938). Après son rôle dans "La Fureur de vivre" en 1955, elle joue dans "La Fureur d'aimer" en 1958. 

Ça s'est passé en 1981

En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr