Les fêtes et coutumes du
Le 19 décembre 1959 on fête Urbain et Cécilia .
Le 19 décembre tombe un samedi en 1959. C'est le 353ème jour de l'année, et il reste 12 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La vie mettra des pierres sur ta route. A toi de décider d'en faire des murs ou des ponts.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 65 ans 9 mois et 29 jours, soit un total de 24045 jours.
Quelques évènements du 19 décembre.
Le marquis Henri Rochefort fonde le journal d'extrême gauche "La Marseillaise".
Naissance de l'écrivain Jean-Patrick Manchette, spécialiste du roman noir, auteur du polar "La position du tireur couché" adapté plusieurs fois au cinéma.
Naissance de Jacques Narcy, acteur, humoriste et comédien sous le nom de Rufus.
Naissance à New York du musicien américain William Lincoln Christie, fondateur des Arts Florissants, spécialisé dans la musique baroque.
La guerre d'Indochine éclate. Elle oppose les forces françaises aux partisans de l'autonomie.
Naissance de la confédération française du travail Force Ouvrière.
Après plusieurs années de galère, le chanteur Charles Aznavour connaît enfin la gloire à la salle parisienne de l'Alhambra en interprétant dos au public et débraillé la chanson "Je m'voyais déjà" où il dévoile ses rêves, ses ambitions et son égo.
Naissance aux Etats-Unis de la Panthère rose. A l'origine, il s'agit d'un film policier de Blake Edwards mettant en scène l'inspecteur parisien Jacques Clouseau à la recherche d'un bijou, le "Pink Panther". Le générique du film présentant une panthère rose sous forme d'un dessin animé eut un tel succès que le personnage, créé par Friz Freleng, donna lui-même naissance à plus de 300 dessins animés, plusieurs jeux vidéos et une musique de jazz inoubliable.
Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, résistant français torturé à Lyon et mort dans le train qui le transportait en Allemagne.
Le général de Gaulle est réélu Président de la République française, au suffrage universel direct, sa première élection en 1958 ayant eu lieu au suffrage universel indirect.
Mort du pasteur protestant Marc Boegner (né le 21 février 1881), défenseur de la cause juive pendant la seconde guerre mondiale.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le personnage d'Astérix le gaulois, accompagné du livreur de menhirs Obélix, du druide Panoramix et de sa potion magique, apparaissent pour la première fois dans le journal Pilote.
Naissance d'Isabelle Breitman, comédienne, actrice et réalisatrice sous le nom de Zabou. En 2003, elle reçoit le César de la première œuvre pour la réalisation de la comédie dramatique "Se souvenir des belles choses".
Naissance de Vincent Rouïl, humoriste, imitateur et animateur sous le nom de Vincent Lagaf. Il reçoit le "7 d'or 2000" pour son émission télévisée "Le Bigdil".
Mort du comédien et acteur Gérard Philippe (né le 4 décembre 1922), qui repose dans le cimetière de Ramatuelle. On retiendra comme films "Les liaisons dangereuses", "Le Rouge et le Noir", et "Fanfan la Tulipe".
Signature du traité sur l´Antarctique par douze pays (39 pays en 1990), qui fait de ce continent une zone démilitarisée ou la recherche scientifique est libre.
La rupture du barrage de Malpasset, près de Fréjus, cause la mort de 423 personnes, seulement cinq ans après la fin de sa construction. Ce barrage devait assurer l'alimentation en eau de Fréjus et Saint Raphaël dans le Var.
Maurice Yaméogo devient le premier président de la république de Haute-Volta, actuel Burkina Faso.
Quelques évènements qui suivent le .
Six cents ans après la création du franc par le roi Jean II le Bon, les premières pièces du "Nouveau Franc" sont mises en circulation. Un nouveau franc vaut 100 anciens francs.
Décès du coureur cycliste Fausto Coppi (né le 15 septembre 1919) qui remporte cinq tours d'Italie et deux tours de France,
Décès de l'écrivain Albert Camus (né le 7 novembre 1913), dans un accident de la route. Le manuscrit retrouvé dans sa voiture sera publié 34 ans plus tard avec le titre : Le premier homme.
La création de l'Association Européenne de Libre-Echange (AEL-E), permet aux membres de la communauté européenne de faciliter les échanges avec les autres pays d'Europe, par exemple... le Royaume-Uni.
Création du SAC (Service d'action civique), organisation controversée au service du général de Gaulle.
La guerre d'Algérie subit une nouvelle escalade avec la semaine des barricades d'Alger, du 24 janvier au 1er février 1960.
La première bombe A française explose à l'air libre à Reggane, dans le Sahara algérien. Les retombées radioactives de cette bombe atomique quatre fois supérieure à celle d'Hiroshima auraient atteint l'Espagne et l'Italie.
Ça s'est passé en 1959
- Le début de l'année 1959 est fertile en évènements.
- Le 1er janvier, Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Il le conservera 49 ans, et son frère lui succédera !
- Le 2 janvier, les soviétiques lancent Luna 1, premier engin spatial à passer à proximité de la lune.
- Le 3 janvier, l'Alaska devient le 49ème Etat des Etats-Unis.
- Le 8 janvier, Charles de Gaulle prend ses fonctions de président de la république française.
- Au Tibet, la révolte populaire face au gouvernement chinois entraine l'exil en Inde du 14ème dalaï-lama et l'exode de 80 000 tibétains.
- L'année 1959 est aussi marquée par une actualité dense dans les pays d'Afrique, et par une modification des rapports entre les colonies d'Afrique et les Etats européens.
A voir aussi :
- Les calendriers 1959
- Les évènements datés de l'année 1959
- Le quiz de l'année 1959
- Les évènements de décembre 1959
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1959
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1959
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
