Les fêtes et coutumes du
Le 19 janvier 1990 on fête Audric et Marius.
Le prénom Audric serait dérivé soit de Audrey, soit de Aldric, qui se fête le 7 ou le 19 janvier. Aldric fut le premier confesseur de Louis 1er, roi des francs de 814 à 840, fils de Charlemagne.
Le 19 janvier tombe un vendredi en 1990. Il reste 346 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Eclaire demain avec aujourd'hui!
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 35 ans 9 mois et 1 jour, soit un total de 13058 jours.
Quelques évènements du 19 janvier.
Mort du comédien et acteur de cinéma Paul Meurisse (né le 21 décembre 1912). Il incarne un commissaire dans le film "Le Deuxième Souffle".
La chaine de télévision FR3 diffuse la première émission de "La dernière séance", présentée par le chanteur Eddy Mitchel et consacrée aux classiques du cinéma américain.
La Knesset (Parlement israélien) abroge la loi interdisant les contrats avec l´OLP.
Les troupes russes investissent le palais présidentiel de Grozny, en Tchétchénie.
Décès du poète, écrivain et philosophe Gustave Thibon (né le 2 septembre 1903). Son œuvre "Au secours des évidences" vulgarise la philosophie auprès du grand public.
Mort de l'écrivain, femme politique et journaliste française Françoise Giroud (née le 21 septembre 1916), secrétaire d'état à la condition féminine en 1974 et secrétaire d'état à la culture en 1976.
L'avocat Stanislas Markelov et la journaliste ukrainienne Anastasia Babourova, connus pour leur opposition au régime de Vladimir Poutine, sont assassinés par balle en ville de Moscou.
Le film "Divorce Club" de Michaël Youn remporte le Grand prix du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.
Le bug de l'an 2038 (Y2038) se produira le 19 janvier 2038, date à laquelle certains ordinateurs afficheront la date du 13 décembre 1901, si rien n'est fait d'ici là. Si le bug de l'an 2038 n'a pas lieu, espérons que la solution coûtera moins chère que celle du bug de l'an 2000 !
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l´actrice italienne Silvana Mangano (née le 21 avril 1930). On retient d'elle les films "Riz amer", "Oedipe roi" et "Mort à Venise".
Un peu plus d'un mois après la chute du mur de Berlin, l'insurrection de Timisoara marque le début de la révolution roumaine, révolution qui conduira à la chute et à la mort de Nicolae Ceausescu.
Aux Etats-Unis, le déplacement d'un segment de la Faille de San Andreas provoque un tremblement de terre à Loma Prieta, en Californie, causant la mort de 63 personnes.
Naissance de l'actrice, chanteuse et compositrice américaine Taylor Swift dont la sensualité et le talent explique le prix des billets de ses concerts. Le magazine Time l'a nommée personnalité de l’année 2023.
A Bucarest, lors d'un rassemblement organisé à la demande du président roumain Nicolae Ceausescu, la foule se retourne contre lui. Le dictateur sera jugé et exécuté avec son épouse quatre jours plus tard.
Mort à Paris de l´écrivain et dramaturge Samuel Beckett (né le 13 avril 1906). Bien qu'irlandais, il écrivit plusieurs œuvres en français, qui furent ensuite traduites en anglais, par exemple "Fin de partie".
A la suite d'un procès de moins d'une heure, le dictateur Nicolae Ceausescu au pouvoir en Roumanie depuis 1965 est exécuté le jour même avec son épouse Elena Ceaucescu.
Naissance de Julien Mari, rappeur sous le nom de Jul, double disque de platine pour son album "Je tourne en rond", meilleur vendeur du rap français en 2020 avec 4 millions de disques.
Mort du socialiste Charles Hernu (né le 3 juillet 1923), ministre de la défense de 1981 à 1985.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l'actrice américaine Barbara Stanwyck (née le 16 juillet 1907), aux côtés de Robert Taylor en 1964 dans le thriller "Celui qui n'existait pas".
Mort du poète écrivain italien Caproni Giorgio (né le 7 janvier 1912). On peut citer ses poésies "Le mur de la terre", " Le Comte de Kevenhüll" et "Le Franc-Tireur".
Mort de l´actrice américaine Ava Gardner (née le 24 décembre 1922), surnommée "la plus belle femme du monde".
Déclaré hors la loi par l'apartheid en 1960, le Congrès National Africain (ANC), parti politique d'Afrique du sud de Nelson Mandela, est de nouveau autorisé.
Le futur président d'Afrique du Sud Nelson Mandela est libéré après 27 ans d'emprisonnement.
Décès de Michel Drach (né le 18 octobre 1930), réalisateur de plusieurs films à succès dont le "Pull-Over rouge" qui retrace l'affaire Christian Ranucci.
Décès du peintre, dessinateur, sculpteur et artiste de pop art américain Keith Haring (né le 4 mai 1958), connu pour ses petits bonshommes aux couleurs vives et entourés de noir.
Décès du cinéaste britannique Michael Powel (né le 30 septembre 1905). Il réalise avec Emeric Pressburger les films "Colonel Blimp", "Je sais où je vais", et "Une question de vie ou de mort".
Ça s'est passé en 1990
Le 11 février 1990, en Afrique du Sud, Nelson Mandela est libéré après 27 ans d´emprisonnement.
L'inflation au Pérou pour cette année 1990 atteint 7649 pour cent.
Le 2 août 1990, les troupes irakiennes de Saddam Hussein attaquent le Koweït.
Le 29 novembre, l'ONU donne le feu vert à ses états membres pour forcer Saddam Hussein à quitter le Koweït, en fixant un ultimatum au 15 janvier 1991.
C'est aussi en 1990 qu'une réforme portant sur la simplification de la langue française est adoptée.
A voir aussi :
- Les calendriers 1990
- Les évènements datés de l'année 1990
- Le quiz de l'année 1990
- Les évènements de janvier 1990
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1990
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1990
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
