Les fêtes et coutumes du
Le 2 juillet 1986 on fête Martinien et Otto.
On célèbre les objets volants non identifiés le 2 juillet avec la journée mondiale des OVNIS.
Le 2 juillet tombe un mercredi en 1986. C'est le 183ème jour de l'année, et il reste 182 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Merci pour les roses, et merci pour les épines.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 39 ans 3 mois et 18 jours, soit un total de 14355 jours.
Quelques évènements du 2 juillet.
02/07/0936
Le roi de Germanie Otton 1er le Grand, fils d'Henri 1er l'Oiseleur, est le premier à être couronné à Aix-la-Chapelle, une ville qui recevra les couronnements des empereurs du Saint-Empire romain germanique pendant 600 ans.
02/07/1566
Mort de Nostradamus (né le 14 décembre 1503) dont les prédictions obscures donnent libre cours aux interprétations.
Considérée comme la Jeanne d'Arc africaine et condamnée par l'église catholique pour hérésie, la chrétienne noire africaine Kimpa Vita est brûlée vive sur le bûcher en Angola.
Le navire français 'La Méduse' fait naufrage au large des côtes de la Mauritanie. Sur les 151 naufragés qui s'entassent sur un radeau de fortune, seules sept personnes survivront. Ce drame inspirera le peintre Théodore Géricault avec son tableau 'Le radeau de la Méduse'.
Décès du pharmacien Emile Coué (né le 26 février 1857), inventeur de l'effet placebo, qu'il expérimente en joignant aux remèdes qu'il vendait des remarques positives destinées à accélérer la guérison des malades. Largement reconnue dans les pays anglo-saxons , la "méthode Coué", est reçue en France avec plus de réticences.
Mort de l´écrivain américain Vladimir Nabokov (né le 22 avril 1899), auteur de "Lolita" et "Ada ou l'Ardeur".
Le Rainbow Warrior II, bateau de l´organisation écologiste Greenpeace, part de Papeete pour Mururoa, afin de manifester contre les essais nucléaires de la France.
Décès de l'acteur américain James Stewart (né le 20 mai 1908). Pilote de bombardier pendant la seconde guerre mondiale, il joue un aviateur dans "Le Vol du Phoenix".
Vincente Fox est élu président du Mexique.
La France remporte la finale du championnat d'Europe de football contre l'Italie, par 2 buts à 1 après prolongation, grâce à un but en or de David Trezeguet.
Mort du socialiste Michel Rocard, premier ministre de 1988 à 1991.
Décès de l'écrivain et philosophe américain Elie Wiesel, rescapé des camps de concentration nazis
Décès du réalisateur américain Michael Cimino, qui réalisa en 1978 le film à cinq Oscars 'Voyage au bout de l'enfer'.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L´état d´urgence est instauré sur l´ensemble du territoire de l´Afrique du Sud. Il est totalement levé le 18 octobre 1990.
Décès de Benny Goodman, clarinettiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain, surnommé "Le Roi du Swing".
Mort de l´écrivain argentin Jorge Luis Borges (né le 24 août 1899), récompensé par le Prix international des éditeurs pour son livre "Fictions".
Mort accidentelle à moto du comédien et humoriste Coluche (né le 28 octobre 1944).
Libération des otages français au Liban, Georges Hansen et Philippe Rochot.
Au match de quart de finale du mondial 1986 entre l'Argentine et l'Angleterre, Diego Maradona entre dans l'histoire du football grâce à deux buts : le premier, de la main, mais validé par l'arbitre, qu'il qualifiera lui-même de "Main de dieu", le deuxième, magique, élu plus beau but de l'histoire de la coupe du monde de football et "but du siècle".
La ministre de la santé et de la famille Michèle Barzach annonce que la publicité pour les préservatifs va être autorisée.
La finale de la treizième coupe du monde de football masculin, organisée par le Mexique sous le signe de la paix, a lieu au stade Azteca de Mexico. L´Argentine remporte la coupe en battant l'Allemagne par 3 buts à 2. Diego Maradona est élu meilleur joueur pour ce mondial. La France obtient la troisième place devant la Belgique avec 4 buts à 2.
Quelques évènements qui suivent le .
L´attaque de la succursale de la banque de France de Saint Nazaire rapporte plus de 88 millions de francs à ses auteurs.
Naissance de la chanteuse et humoriste Laura Laune. Après ses débuts prometteurs dans la chanson, elle démarre sa carrière d'humoriste avec son spectacle "Le Diable est une gentille petite fille".
En Tunisie, le président Habib Bourguiba destitue son premier ministre Mohamed Mzali.
Une bombe explose dans une annexe de la Préfecture de police de Paris, faisant un mort et 22 blessés.
Mariage du prince Andrew, deuxième fils de la Reine Elisabeth II, avec Sarah Ferguson.
Mort du réalisateur américain Vincente Minnelli (né le 28 février 1903), dont le film Gigi remporta neuf oscars dont celui du meilleur réalisateur.
Le cycliste Greg Lemond est le premier américain vainqueur du tour de France. Bernard Hinaud, deuxième, déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985, est le vainqueur moral du tour.
Naissance de Charlotte Casiraghi, fille de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi.
Ça s'est passé en 1986
L'année 1986 sera marquée par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, dans la République Socialiste Soviétique d'Ukraine, en URSS, le 26 avril, suite à plusieurs erreurs commises lors d'un test de bon fonctionnement. L'évacuation de la proche région ne débutera que vingt quatre heures plus tard, et ce n'est que le 14 mai que le président Mikhaïl Gorbatchev communiquera au monde entier via une allocution télévisée. Cette catastrophe est du même niveau, niveau sept sur l'échelle des évènements nucléaires, que celle de Fukushima, au Japon, le 11 mars 2011.
A voir aussi :
- Les calendriers 1986
- Les évènements datés de l'année 1986
- Le quiz de l'année 1986
- Les évènements de juillet 1986
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1986
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1986
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
