Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 novembre 1969 on fête Défunts et Victorin.

Le 2 novembre, lendemain de la Toussaint, l'église chrétienne fête les morts. La coutume veut que la famille fleurisse la tombe de ceux qui ne sont plus là, souvent avec une fleur de chrysanthème.

Le 2 novembre est aussi la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité.

Le 2 novembre tombe un dimanche en 1969. C'est le 306ème jour de l'année, et il reste 59 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

S'il est bon de ne rien dire avant de parler il est encore plus utile de réfléchir avant de penser.

Pierre Dac

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 55 ans 10 mois et 28 jours, soit un total de 20421 jours.

Afficher le calendrier de novembre 1969

Quelques évènements du 2 novembre.

02/11/1439

Pour financer son armée, le roi Charles VII crée un impôt permanent, avec un prélèvement annuel. Avant cette date, le prélèvement des impôts était soumis à l'acceptation des états généraux.

Décès de l´écrivain britannique George Bernard Shaw (né le 26 juillet 1856). Il écrit "Esquisse d'autoportrait" et "L'Homme et les armes".  

Le prince Fayçal devient roi d´Arabie Saoudite (assassiné en 1975).

Mort de l'acteur franco-belge Fernand Gravey (né le 25 décembre 1905). Il joue dans "Le Dernier Tournant" et "Paradis perdu".

Mort du cinéaste et écrivain italien Pier Paolo Pasolini (né le 5 mars 1922). réalisateur de "Porcherie" et "Salo ou les 120 Journées de Sodome", film sorti deux mois après son assassinat.

Le démocrate Jimmy Carter est élu 39ème président des Etats-Unis.

Le criminel Jacques Mesrine est abattu par des policiers dans sa voiture, en possession de grenades et d'armes de poing. On trouvera 19 impacts de balles sur son corps.

incendie de l´usine de Sandoz à Bâle entraîne une grande pollution du Rhin.

Le prix Goncourt de l'année 2009 est attribué à Marie NDiaye pour son livre "Trois femmes puissantes".

Marie Laforêt née Maïtena DouménachDécès de la chanteuse, actrice et comédienne Marie Laforêt (née le 5 octobre 1939), interprète de 296 chansons, premier rôle dans le film "La fille aux yeux d'or". 

A Yokohama, au Japon, l'Afrique du Sud remporte pour la troisième fois la coupe du monde de rugby à XV en battant l'Angleterre sur le score de 32 à 12.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès de la cantatrice bouddhiste franco-belge Alexandra David-Néel (née le 24 octobre 1868), exploratrice, journaliste et écrivaine, première Européenne à pénétrer dans la capitale du Tibet, à Lhassa.

Naissance de l'humoriste Sandrine Sarroche. Spécialiste des sketches sur des airs de chansons connues, elle commente la vie politique avec dérision et talent.  

Aux Etats-Unis, le premier lien ARPANET (ancêtre d'Internet) est établi entre deux universités.

Naissance du chanteur compositeur Patrick Fiori révélé en 1998 avec la chanson Belle dans la comédie musicale  "Notre Dame de Paris". 

Naissance de la très médiatique chanteuse et actrice britannique Catherine Zeta-Jones, épouse du non moins médiatique Michael Douglas.

Mort du Père Boulogne, doyen mondial des patients ayant subi une transplantation cardiaque.

Quelques évènements qui suivent le .

Apollo 12 atterrit sur la Lune, les américains Charles Conrad et Alan Bean effectuent la seconde marche sur le sol lunaire après Neil Armstrong le 21 juillet de la même année.

Le footballeur brésilien Pelé marque son millième but.

Ouverture d'une conférence des chefs d'état et de gouvernement des six pays de la Communauté économique européenne (CEE), à La Haye, à l'initiative de Georges Pompidou.

Naissance de la bande dessinée suisse Yakari créée par le scénariste André Jobin et le dessinateur Derib pour la plus grande joie des enfants intéressés par l'histoire passionnante des indiens d'Amérique.

Décès du cinéaste allemand Joseph von Sternberg (né le 29 mai 1894), réalisateur des films "L'Ange bleu", "Shanghaï Express" et "L'Impératrice rouge".

Ça s'est passé en 1969

  • Plusieurs personnalités célèbres ont marqué l'année 1969 :
    • Le 4 février, Yasser Arafat devient président de l'OLP.
    • Le 20 janvier, Richard Nixon succède à Lyndon Johson à la Présidence des Etats-Unis ( 1974).
    • Le 17 mars, Golda Meir devient première ministre d'Israël.
    • Le 28 avril, le général de Gaulle démissionne, et le 15 juin, Georges Pompidou est élu Président de la république française.
    • Le 20 juillet, le coureur cycliste belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation. Le même jour, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier à poser le pas sur la lune. Il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme, un bon de géant pour l'humanité.
    • Le 1er septembre, le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.
    • Le 19 novembre, le footballeur brésilien Pelé marque son millième but. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr