Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 21 avril 1979 on fête Anselme et Anastase.

Depuis 2017, le 21 avril est la journée mondiale de la créativité et de l’innovation.

Le 21 avril tombe un samedi en 1979. C'est le 111ème jour de l'année, et il reste 254 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

La nécessité est la mère de l'invention.

Platon

Si votre haine pouvait être transformée en électricité, cette dernière éclairerait le monde entier.

Nikola Tesla

Pour les femmes, la douceur est le meilleur moyen d'avoir raison.

Madame de Maintenon

Ça s'est passé le samedi .

Naissance de l'acteur, scénariste, réalisateur, humoriste et auteur Nicolas Bedos, fils de Guy, césar du meilleur scénario en 2020 pour le film  "La Belle Époque".

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 5 mois et 28 jours, soit un total de 16983 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1979

Quelques évènements du 21 avril.

Mort du poète et dramaturge Jean Racine (né le 22 décembre 1639), auteur de la pièce de théâtre en vers "Phèdre".

Décès à Saint-Rambert-d'Albon de l'aviateur Jules Védrines, lors d'un vol Paris-Rome.

Germaine Leloy-Godefroy est guillotinée pour avoir tué son mari avec la complicité de son amant. C'est la dernière femme guillotinée en France.

Inauguration de Brasilia, nouvelle capitale du Brésil. L'ancienne capitale, Rio de Janeiro, reste la ville brésilienne la plus prisée des touristes étrangers.

En Grèce, un coup d'état dirigé par le colonel Georgios Papadopoulos porte les militaires au pouvoir jusqu'en 1974.

Les députés Gaston Defferre et René Ribière s'affrontent en duel, en toute illégalité. Le maire de Marseille remporte le combat.

Mort du dictateur haïtien François Duvalier, dit "Papa Doc". Son fils Jean-Claude, dit "Baby Doc", devient à son tour président à vie d'Haïti.

Jacques Chirac prononce la dissolution de l'Assemblée Nationale dans l'espoir de conforter sa majorité mise à mal, mais les électeurs le désavouent le 2 juin 1997 et l'obligent à cohabiter avec le socialiste Lionel Jospin. 

L'opposant au gouvernement de Turquie Recep Tayyip Erdogan, membre du parti de la vertu et maire d'Istanbul, est condamné à dix ans de prison pour incitation à la haine. Il avait déclaré : les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats.

Au Sri Lanka, huit explosions dans des hôtels et églises font 253 morts et cinq cent blessés.

Le comédien et humoriste ukrainien Volodymyr Zelensky, ancien acteur de la série télévisée "Serviteur du peuple", puis fondateur du parti politique du même nom, est élu président de l'Ukraine avec 73% des voix.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès du père de l'Union Européenne, Jean Monnet, premier président de la Communauté européenne du charbon et de l'acier.

Création à Longwy de la radio pirate "Lorraine Cœur d'Acier", ou LCA (disparition le 20 janvier 1981). Créée par la CGT, elle émet à partir du clocher de l'église de Longwy des émissions diffusées à la mairie. Plusieurs livres, films et pièces de théâtre lui font hommage. 

Une bombe est posée contre un foyer d'étudiants juifs à Paris, faisant 33 blessés.

La fuite radioactive d'un réacteur à Three Mile Island, aux Etats-Unis, ravive les débats sur le nucléaire.

Décès du chef d'orchestre de variétés Ray Ventura (né le  16 avril 1908), connu pour l'interprétation par son orchestre du titre "Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine".   

Condamné pour tentative de meurtre, l'ancien président de la république du Pakistan Zulfikar Ali Bhutto est exécuté par pendaison. Sa fille Benazir Butho, première ministre en 1993, est assassinée en 2007.

Naissance de l'acteur australien Heath Ledger (décès le 22 janvier 2008), premier premier rôle en 1999 dans le film "Dix bonnes raisons de te larguer". 

Décès de l´écrivain prolifique et controversé Marcel Jouhandeau (né le 26 juillet 1888), auteur avant la seconde guerre mondiale du "Péril juif". 

Le dictateur Amin Dada, autoproclamé président à vie de l'Ouganda, est finalement contraint de fuir son pays après huit ans de pouvoir absolu.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de la comédienne et actrice Alix Poisson, aussi remarquable dans ses rôles dramatiques que comiques, comme dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.

Margaret Thatcher est la première femme à devenir Premier Ministre en Grande-Bretagne.

La physicienne Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme élue à l´académie des sciences.

Naissance de Max Boublil, acteur, humoriste, et chanteur français. Il joue le rôle du futur gendre dans "Les Gamins", aux cotés d'Alain Chabat qui lui, joue le rôle du futur beau-père.

La palme d'or du festival de Cannes 1979 est décernée à deux réalisateurs, Francis Ford Coppola pour son film "Apocalypse Now", et Volker Schlöndorff pour "Le Tambour".

L'américaine Chris Evert remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'australienne Wendy Turnbull avec le score de  6-2, 6-0.

Première élection des députés européens au suffrage universel direct.

Le suédois Björn Borg remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le paraguyen Víctor Pecci, avec le score de 6-3, 6-1, 6-7, 6-4.

Décès de l'acteur, réalisateur et producteur américain John Wayne (né le 26 mai 1907), oscar du meilleur acteur en 1970 dans le film "Cent dollars pour un shérif".  

Ça s'est passé en 1979

  • Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
  • Les 'Mc Donald' arrivent en France.
  • Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix. 
  • En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
  • Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
  • En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr