Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Calendrier agenda des évènements historiques : Haïti

Recherche sur  
06/12/1492

Christophe Colomb découvre l'île d'Haïti, qu'il baptise Hispaniola.

Avec le traité de Ryswick, louis XIV obtient de l'Espagne l'ouest de l'île de Saint Domingue, aussi appelée Haïti ou Hispaniola.

Le héros de la révolution haïtienne Toussaint Louverture, déporté en France, dit  : "En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses."

Mort de Toussaint Louverture, Héros de la révolution haïtienne.

Création du drapeau de la république d'Haïti à l'Arcahaie. Le drapeau, rouge et bleu, est celui du drapeau français moins la partie blanche, qui rappelle trop l'esclavage que les blancs ont fait subir aux noirs. Le 18 mai est un jour férié à Haïti.

A la bataille de Vertières, à Haïti, les troupes françaises de Napoléon sont défaites, et Rochambeau capitule devant l'armée indigène dirigée par Jacques Dessalines, Henri Christophe, Alexandre Pétion et François Capois.

Jacques Dessalines, ancien lieutenant de Toussaint Louverture, proclame l'indépendance d'Haïti, qui devient la première république noire au monde, après plusieurs siècles d'esclavage.

Jacques Dessalines, ancien lieutenant de Toussaint Louverture, se fait couronner empereur d'Haïti sous le nom de Jacques 1er.

Jacques Dessalines, empereur d'Haïti sous le nom de Jacques 1er, est assassiné.

Henri Christophe devient président de la république d'Haïti.

Henri Christophe se proclame roi d'Haïti sous le nom d'Henri 1er.

La France reconnait l'indépendance d'Haïti, en contrepartie d'une indemnisation de 150 millions de francs, qui sera reversée aux anciens colons.

Des partisans du président haïtien Jean Vilbrun Guillaume-Sam tuent 167 prisonniers politiques.

Suite au massacre la veille de 167 prisonniers politiques, le président haïtien Jean Vilbrun Guillaume-Sam est exécuté, et les Etats-Unis débarquent à Port-au-Prince.

Le président à vie Jean-Claude Duvalier quitte Haïti pour l´exil.

La tempête Jeanne fait plus de 1000 morts à Haïti.

Haïti fait l'objet d'un tremblement de terre qui fera plus de 230 000 morts.

Un vent de révoltes souffle dans plusieurs régions du monde : à Santiago du Chili après une augmentation du ticket de métro, au Liban à cause d'une taxe sur les appels téléphoniques via Internet, en Équateur après une augmentation de l'essence, mais aussi à Barcelone, en Algérie, à Haïti, en Equateur, en Irak et encore en France avec les gilets jaunes.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr