Les fêtes et coutumes du
Le 21 février 1965 on fête Damien et Sirile.
Le 21 février est la journée internationale de la langue maternelle, dont l'objectif est de soutenir l'éducation multilingue et de préserver la diversité linguistique.
Le 21 février tombe un dimanche en 1965. C'est le 52ème jour de l'année, et il reste 313 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Le talent c'est l'envie.
Gare à la flatterie, ma fille : trop de sucre gâte les dents.
Ça s'est passé le dimanche .
Assassinat du militant noir américain Malcom X, ardent et parfois violent défenseur des droits des afro-américains, puis aux cotés de Martin Luther King à la fin de sa vie.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 60 ans 7 mois et 28 jours, soit un total de 22155 jours.
Quelques évènements du 21 février.
La Convention adopte un décret qui rétabli la liberté des cultes et annule le décret du 12 juillet 1790 sur les rapports entre le clergé et l'état, décidé unilatéralement par la révolution.
Naissance de Jeanne Calment, doyenne de l´humanité (morte à cent vingt-deux ans, le 04/08/1997) .
Naissance de l'acteur, dramaturge et cinéaste Sacha Guitry (mort le 24 juillet 1957), auteur de la pièce de théâtre "Si Versailles m'était conté..." où il met en scène Henri IV, D'Artagnan, Louis XIV, Louis XVI, Robespierre et Napoléon 1er.
Naissance du britannique Alan Rickman, qui deviendra un acteur à la notorièté internationale avec le film Harry Potter (décès le 14 janvier 2016).
A Vougeot, entre Dijon et Beaune, la locomotive CC7121 d'Alstom bat le record du monde de vitesse sur rail, soit 243 km/heure.
Le président des Etats-Unis Richard Nixon rencontre le président chinois Mao Tse Tung à Pékin.
Naissance de la chanteuse, actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, césar du meilleur espoir féminin en 2007 pour le film "Je vais bien, ne t'en fais pas" de Philippe Lioret.
Décès à 101 ans de l'actrice Micheline Presle (née le 22 août 1922). Elle incarnait le rôle principal dans le film "La Dame aux camélias" dont le scénario est adapté du roman d'Alexandre Dumas fils.
Le poète arménien Missak Manouchian, communiste résistant fusillé le 21 février 1944, entre au Panthéon 80 ans après sa mort avec son épouse Mélinée.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de Maxime Weygand, promu général pendant la première guerre mondiale, ministre de la défense du gouvernement de Vichy pendant la seconde guerre avant d'être arrêté par la Gestapo.
Naissance de Stéphanie de Monaco, fille du prince Rainier III, mariée à Daniel Ducruet le 1er juillet 1995 et divorcée le 4 octobre 1996. On la connaît aussi en tant que chanteuse avec son tube "Ouragan".
Interrogé sur sa santé lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle répond : "Je ne vais pas mal, mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir".
Naissance de l'actrice Mathilda May, César du meilleur espoir féminin en1988 fans le film 'Le cri du hibou'.
L'humoriste Pierre Dac crée le parti du MOU (Mouvement Ondulatoire Unifié) et annonce sa candidature à l'élection présidentielle. Il se retirera à la demande du général de Gaulle.
Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Nat King Cole, victime de plusieurs actes de racisme pendant sa carrière.
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à la Gambie, pays enclavé dans le Sénégal. Le 18 février est la fête nationale dans ce pays.
Mariage de l'actrice Sophie Daumier avec Guy Bedos. Le couple connaît le succès avec le sketch indémodable "La Drague" écrit par Jean-Loup Dabadie.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l'acteur et humoriste américain Stan Laurel (né le 16 juin 1890), bien connu pour le duo qu'il formait avec son complice Olivier Hardy.
La première pièce de théâtre diffusée à la télévision française est "La Bonne Planque", avec Bourvil comme acteur principal.
Alexei Leonov (URSS) effectue la première sortie dans l´espace, hors d´un vaisseau spatial.
Au terme d'une marche réunissant 25 000 participants, alors que Martin Luther King prononce le discours "Combien de temps peu de temps", la militante Viola Liuzzo est assassinée par quatre membres du Ku Klux Klan dont l'un est un informateur du FBI.
Mariage à Loconville de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan (divorce début décembre 1980).
Naissance de l'écrivain Michel Bussi. Ses romans, concentrés de suspense, de virtuosité et d'émotions, sont traduits dans plus de 35 langues, et sont aussi adaptés en séries télévisées comme "Maman à tort", "Un avion sans elle" et "Le temps est assassin".
Ça s'est passé en 1965
- Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
- En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.
A voir aussi :
- Les calendriers 1965
- Les évènements datés de l'année 1965
- Le quiz de l'année 1965
- Les évènements de février 1965
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1965
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1965
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
