Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 avril 1940 on fête Georges et Félix.

Le 23 avril est la journée mondiale du droit d'auteur et du livre.

La journée mondiale de la langue anglaise a lieu le 23 avril, date anniversaire de la mort de Shakespeare le 23 avril 1616.

La journée de la langue espagnole a lieu aussi le 23 avril, date anniversaire de l'inhumation de Miguel de Cervantes, décédé la veille de la mort de Shakespeare.

Le 23 avril tombe un mardi en 1940. C'est le 114ème jour de l'année, et il reste 252 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Le grand inconvénient des livres nouveaux est de nous empêcher de lire les anciens.

Joseph Joubert

Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive.

Bouddha

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 85 ans 5 mois et 26 jours, soit un total de 31225 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1940

Quelques évènements du 23 avril.

Le débordement du Mississipi atteint un niveau record à Memphis avec 14 mètres de hauteur. En avril mai, les inondations provoquent 200 morts.   

Naissance de l'acteur et réalisateur Jean-François Stévenin (mort le 27 juillet 2021). En1989, il partage l'affiche du film "Peaux de vaches " avec Sandrine Bonnaire.

Naissance de l'acteur, comédien, chanteur et surtout humoriste Michel Leeb. On retiendra ses sketchs "L'Africain", "La ponctuation", "La machine à écrire" et "La mouche et le bourdon".   

Mort de l'actrice américaine Paulette Goddard qui interprète une des nombreuses femmes lieutenant dans "Celles que fiers nous saluons" aussi connu sous le titre  "Les anges de la miséricorde".

Jawed Karim met en ligne la première vidéo sur Youtube, intitulée "Moi au zoo. Il s'agit d'un plan fixe d'une durée de 19 secondes devant l'enclos des éléphants du zoo de San Diego. 

Dans une conférence de presse sur la COVID-19, Donald Trump suggère l'exposition du corps humain aux rayons ultraviolets et l'injection de désinfectant.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Staline donne l'ordre d'exécuter les 25 000 prisonniers polonais qui n'ont pas encore été soit libérés pour quelques uns, soit déportés au Goulag, soit livrés aux allemands. Il seront exécutés à Katyn, à Kharkov, en Biélorussie et en Ukraine

Naissance du compositeur et musicien Jean-Jacques Debout, marié à la chanteuse Chantal Goya pour qui il composa une multitude de chansons.

L'Allemagne envahit le Danemark, officiellement pour protéger le pays de l'hostilité des alliés. Le roi Christian X capitule immédiatement.

En Norvège, du 10 avril au 8 juin 1940, la bataille de Narvik est la première victoire des alliés pendant la seconde guerre mondiale, mais cette victoire est éphémère, car les allemands reprennent la ville le 9 juin. 

Naissance de l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio. Il reçoit le prix Renaudot en 1963 dès son premier roman, "Le Procès-verbal", signé J. M. G. Le Clézio, et obtient le prix Nobel de littérature en 2008.

Naissance du compositeur et chef d'orchestre Vladimir Cosma, auteur d'un nombre impressionnant de musiques de films souvent célèbres, dont le mythique slow de "La boum".

Naissance de Philippe Junot, marié à Caroline de Monaco le 28/06/1978, divorcé le 09/10/1980.

Naissance de Marie-José Benhalassa, comédienne et actrice sous le nom de Marie-José Nat (décès le 10 octobre 2019).

Quelques évènements qui suivent le .

Winston Churchill devient chef de la coalition de guerre en Grande-Bretagne.

L'armée allemande s'empare de Sedan et lance une vaste offensive contre la France. Trois jours après sa nomination en tant que premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill annonce à ses compatriotes : Je n'ai rien d´autre à vous proposer que de la peine, du sang, de la sueur et des larmes.

Les frères Richard et Maurice McDonald créent aux Etats-Unis le premier restaurant McDonald's.

La Belgique capitule devant l'armée allemande, à l'issue de la campagne des dix huit jours.

Fin de l´évacuation des forces alliées repliées à Dunkerque : plus de 300 000 soldats sont évacués vers l'Angleterre en neuf jours.

Le roi de Belgique Léopold III est fait prisonnier par les allemands dans son pays.

Le général de Gaulle entre au gouvernement français en qualité de sous-secrétaire d´Etat à la guerre.

Ça s'est passé en 1940

Adolf Hitler fait le forcing militaire avec la guerre éclair. Le 10 mai 1940, l'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Le Luxembourg est occupé dès le 10 mai. Les pays-bas capitulent le 15 mai et la Belgique le 28 mai. Paris est occupé par les allemands le 14 juin et la France admet sa défaite avec l'armistice de Rethondes le 22 juin 1940. 
Quatre jours avant cet armistice, le général de Gaulle lance à la BBC son premier appel à la résistance. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr