Les fêtes et coutumes du
Le 23 février 2006 on fête Lazare et Marthe.
Lazarre est à la fois un nom et un prénom. Saint-Lazarre est à la fois un saint, une gare et une station de métro à Paris, une ville au Canada et un quartier de Marseille.
Le 23 février est depuis 2007 la journée mondiale pour sauver les ours, souvent menacés par la déforestation et le braconnage.
Le 23 février tombe un jeudi en 2006. C'est le 54ème jour de l'année, et il reste 311 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Déploie ton jeune courage, enfant, c'est ainsi qu'on s'élève jusqu'aux astres.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 7 mois et 27 jours, soit un total de 7179 jours.
Quelques évènements du 23 février.
À la mort du roi de Pologne Stanislas 1er, la Lorraine est rattachée à la France.
Annonce de la réussite par une équipe de scientifiques écossais du clonage de la brebis Dolly.
Décès du réalisateur et scénariste Robert Enrico (né le 13 avril 1931), césar du meilleur film en 1976 pour "Le Vieux Fusil".
Ingrid Betancourt, candidate aux prochaines élections présidentielles en Colombie, est enlevée par les rebelles FARC. Elle sera libérée le 2 juillet 2008.
A Mogadiscio, en Somalie, un double attentat à la voiture piégée revendiqué par un groupe terroriste lié à Al Qaïda fait 38 morts.
Décès du réalisateur américain Stanley Donen, auteur du célèbre film musical "Singing' in the Rain" (Chantons sous la pluie) avec Gene Kelly.
La 49ème édition des César est présidée par Valérie Lemercier, déjà animatrice de cette cérémonie en 2006, 2007 et 2010, et détentrice de trois statuettes. Le film "Anatomie d'une chute" de Justine Triet remporte six prix dont le césar du meilleur film, derrière le film "Le Règne animal" de Thomas Caillet qui obtient cinq césar.
Aux élections du Bundestag en Allemagne, les partis conservateurs CDU/CSU remportent 29% des suffrages des votants, devant le parti d'extrême droite AfD qui obtient 20 % des voix. Les élus devront élire un nouveau chancelier fédéral et constituer un gouvernement de coalition.
La chanteuse franco-malienne Aya Nakamura est la première artiste africaine à dépasser le milliard de vues sur Youtube avec son clip Djadja.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens".
Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays.
Anibal Cavaco Silva est élu président du Portugal dès le premier tour de scrutin.
La publication dans un quotidien danois de douze caricatures de Mahomet provoque de vives protestations des islamistes dans le monde musulman.
Faisant suite à un incendie, le ferry égyptien 'Al Salam Boccaccio 98' fait naufrage en mer Rouge. Le bilan est de plus de 1000 victimes et 354 survivants.
Les jeux olympiques d'hiver 2006 ont lieu en Italie, à Turin, du 10 au 26 février. Avec plus de 2500 athlètes, le record des inscriptions est encore battu.
Mort de l'acteur Darry Cowl (né le 27 Août 1925), césar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Pas sur la bouche" où il joue le rôle d'une concierge.
Quelques évènements qui suivent le .
Marie Humbert et le docteur Frédéric Duchaussoy obtiennent un non-lieu dans le procès d'euthanasie de Vincent Humbert.
Naissance de Baron William Trump, fils unique de Melania Trump et cinquième enfant de Donald Trump.
Jack Dorcey publie le premier tweet sur le réseau social Twitter, renommé X par Elon Musk en 2023. Acheté 2,9 millions de dollars sur le marché des NFT (non-fungible token), par le malaisien Sina Estavi, en mars 2021, ce tweet est remis sur le marché pour 48 millions de dollars avant de retomber à 31 dollars en juin 2022.
Aprés de nombreuses oppositions et manifestations, le Contrat Première Embauche (CPE), jusqu'alors défendu par Dominique de Villepin, est définitivement abandonné.
Arrestation de Bernardo Provenzano, chef de la mafia sicilienne Cosa Nostra, mort en prison le 13 juillet 2016.
Ça s'est passé en 2006
- Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
- Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
- En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.
- Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.
A voir aussi :
- Les calendriers 2006
- Les évènements datés de l'année 2006
- Le quiz de l'année 2006
- Les évènements de février 2006
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2006
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 2006
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
