Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 novembre 1973 on fête Clément et Rachilde.

Le 23 novembre tombe un vendredi en 1973. C'est le 327ème jour de l'année, et il reste 38 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Michel Audiard

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 51 ans 10 mois et 27 jours, soit un total de 18959 jours.

Afficher le calendrier de novembre 1973

Quelques évènements du 23 novembre.

Naissance de Denis Sassou-Nguesso, président de la république populaire du Congo de 1979 à 1992, puis président de la république du Congo depuis 1997. 

26 ans et un jour après la libération de Strasbourg contre les allemands (le 22 novembre 1918), le général Leclerc renouvelle l'évènement, le 23 novembre 1944.

Naissance du chanteur auteur compositeur Francis Cabrel dont les textes rappellent souvent ses engagements et ses convictions. On peut citer l'album "Te ressembler", qui rend hommage à son père travaillant dans une usine de biscuits.

Une loi fait référence pour la première fois aux travailleurs handicapés. Les entreprises doivent en principe soit compter 10% de personnes handicapées dans leurs effectifs, soit s'acquitter d'une redevance, mais cette règle n'est pas toujours appliquée à cause d'un manque de contrôles.

Décès de la reine Elisabeth de Belgique (née le 25 juillet 1876), épouse d'Albert 1er, roi de 1909 à 1934.

Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur Vincent Crochon, dit Vincent Cassel, fils de Jean-Pierre,, césar du meilleur acteur en 2008 et 2009 pour son rôle de Jacques Mesrine dans les films "L'instinct de mort" et "L'ennemi public n°1"

Après l'arrêt de l'hebdomadaire du journal satirique Hara-Kiri, François Cavanna et le professeur Choron publient le premier numéro du journal Charlie Hebdo.

André MalrauxMort de l'écrivain et homme politique André Malraux (né le 3 novembre 1901), auteur de l'essai "Les Voix du silence". Ses cendres sont transférées au Panthéon pour le 20ème anniversaire de sa mort.

Jacques Mayol est le premier plongeur au monde à atteindre 100 mètres de profondeur en apnée, au large de l'île d'Elbe. Cet évènement inspirera le réalisateur Luc Besson dans son film "Le Grand Bleu", césar de la meilleure musique et du meilleur son en 1989.

En Italie, dans la région d'Irpinia, au sud du pays, un séisme fait 2700 morts et plus de 300 000 sans abris.

Aux premières victoires de la musique qui se déroulent au Moulin-Rouge à Paris, les gagnants sont Michel Jonasz pour l'interprétation masculine, Jeanne Mas pour l'interprétation féminine et Tina Turner pour le prix de l'artiste étranger. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Début de la guerre d´octobre, ou guerre du Kippour, la Syrie et l´Egypte ayant attaqué Israël.

Mort accidentelle du pilote automobile français François Cevert,  lors des essais qualificatifs du Grand Prix des Etats-Unis.

Juan Péron accède pour la troisième fois au poste de président de la république en Argentine. Sa troisième épouse, Isabel Martinez, occupe le poste de vice présidente. 

Le prix Nobel de la paix est attribué conjointement aux négociateurs de la paix au Vietnam,  l'américain Henry Kissinger et le vietnamien Le Duc Tho, prix que ce dernier refuse.

Mort du violoncelliste et compositeur espagnol Pablo Casals (né Pau Casal le 29 décembre 1876), engagé contre la dictature de Franco.

Noël RoquevertDécès de l'acteur Noël Roquevert (né Noël Louis Raymond Bénévent le 18 décembre 1892), dont la moustache est plus connue que son nom, présent dans plus de 170 films.

Naissance de l'humoriste Florence Foresti. Elle se fait remarquer dans l'émission "On a tout essayé" de Laurent Ruquier et aborde avec succès le sujet de la maternité dans son spectacle "Mother Fucker".

Suite à la guerre du Kippour, aussi nommée guerre d'Octobre, Israël et l´Egypte acceptent un cessez-le-feu sur la base des résolutions adoptées en 1967 à l'issue de la guerre des Six Jours.

La princesse Anne d´Angleterre épouse le capitaine Mark Philips. Ils divorcent en 1992.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de Monica Seles, la plus jeune joueuse de tennis ayant remporté, à seize ans, la finale du simple dames à Roland Garros

La sonde spatiale américaine ´Pionneer -10´, lancée le 03/03/1972, passe à 140000 km de Jupiter.

On découvre que des agents de la DST déguisés en plombiers sont en train d'installer des micros dans les futurs locaux du journal satirique "Le Canard Enchaîné" : c'est "L'affaire des plombiers".

Le président espagnol franquiste Luis Carrero Blanco est assassiné à Madrid par l'organisation indépendantiste basque d'extrême-gauche ETA.

Alexandre Soljenitsyne fait paraître "l'Archipel du Goulag". Le livre sera critiqué non seulement en Russie, mais aussi par le parti communiste français.  

Le groupe de hard rock AC/DC donne son premier concert au club Chequers de Sydney, en Australie.

Décès de l´acteur italien Gino Cervi (né le 3 mai 1901), Il incarne Jean Valjean dans "Les Misérables" en 1948 et "Peppone", l'adversaire de Don Camilio (Fernandel) dans le film "Don Camillo et ses contestataires".

Ça s'est passé en 1973

  • Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
  • Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire  appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide  dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
  • C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
  • Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr