Les fêtes et coutumes du
Le 24 mai 1979 on fête Donatien et Siméon .
Le 24 mai est la journée mondiale du bricolage. Initiée par des français, elle se fête donc surtout en France.
L'Erythrée fête son indépendance, obtenue le 24 mai 1993, deux ans jour pour jour après sa victoire contre l'Ethiopie à Asmara.
Le 24 mai tombe un jeudi en 1979. C'est le 144ème jour de l'année, et il reste 221 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.
Hippolyte Taine
Ça s'est passé le jeudi .
La palme d'or du festival de Cannes 1979 est décernée à deux réalisateurs, Francis Ford Coppola pour son film "Apocalypse Now", et Volker Schlöndorff pour "Le Tambour".
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 4 mois et 25 jours, soit un total de 16950 jours.
Quelques évènements du 24 mai.
Naissance de la comédienne et actrice franco-anglaise Kristin Scott Thomas. En tant que meilleure actrice, elle est nommée pour un oscar en 1997 pour le film "Le patient anglais", ainsi que pour trois césars de 2009 à 2011.
Alors que le général de Gaulle met en jeu son mandat de président en annonçant un référendum, les manifestants mettent en place la deuxième journée des barricades à Paris.
Mort du pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain Duke Ellington (né le 29 avril 1899), compositeur de l'album "Money Jungle".
Le réalisateur américain Francis Ford Coppola reçoit le Grand Prix du festival de Cannes 1974 pour son film "Conversation secrète". Suite au refus de Paul Newman de poser pour les photographes, ceux-ci déposent leur appareil photo à leur pied le jour de la montée des marches en signe de protestation.
Arrestation du fugitif collaborationniste Paul Touvier, dans un prieuré intégriste niché au cœur du vieux Nice.
Le front populaire de libération de l'Erythrée prend Asmara aux mains de l'Ethiopie. L'indépendance de l'Erythrée est obtenue deux plus tard. Le 24 mai est la fête nationale dans ce pays.
La palme d'or du festival de Cannes 1993 est attribuée à deux réalisateurs , d'une part à Chen Kaige pour "Adieu ma concubine"; et d'autre part à Jane Campion pour "La Leçon de piano".
Le cinéaste grec Theo Angelopoulos remporte la palme d'or du festival de Cannes 1998 avec le film "L'Eternité et Un Jour".
Décès de l'humoriste et acteur suisse Bernard Haller (né le décès le 5 décembre 1933). Il interprète un pianiste, avec son habituelle voix off, dans le one man show "Le concertiste".
Le réalisateur autrichien Michael Haneke remporte la palme d'or du festival de Cannes 2009 avec le film "Le Ruban blanc". La présidente du jury Isabelle Huppert fait l'objet d'un soupçon de favoritisme en faveur de Michael Haneke, soupçon finalement démenti par les autres membres du jury.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Condamné pour tentative de meurtre, l'ancien président de la république du Pakistan Zulfikar Ali Bhutto est exécuté par pendaison. Sa fille Benazir Butho, première ministre en 1993, est assassinée en 2007.
Naissance de l'acteur australien Heath Ledger (décès le 22 janvier 2008), premier premier rôle en 1999 dans le film "Dix bonnes raisons de te larguer".
Décès de l´écrivain prolifique et controversé Marcel Jouhandeau (né le 26 juillet 1888), auteur avant la seconde guerre mondiale du "Péril juif".
Le dictateur Amin Dada, autoproclamé président à vie de l'Ouganda, est finalement contraint de fuir son pays après huit ans de pouvoir absolu.
Naissance de l'acteur, scénariste, réalisateur, humoriste et auteur Nicolas Bedos, fils de Guy, césar du meilleur scénario en 2020 pour le film "La Belle Époque".
Naissance de la comédienne et actrice Alix Poisson, aussi remarquable dans ses rôles dramatiques que comiques, comme dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.
Margaret Thatcher est la première femme à devenir Premier Ministre en Grande-Bretagne.
La physicienne Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme élue à l´académie des sciences.
Naissance de Max Boublil, acteur, humoriste, et chanteur français. Il joue le rôle du futur gendre dans "Les Gamins", aux cotés d'Alain Chabat qui lui, joue le rôle du futur beau-père.
Quelques évènements qui suivent le .
L'américaine Chris Evert remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'australienne Wendy Turnbull avec le score de 6-2, 6-0.
Première élection des députés européens au suffrage universel direct.
Le suédois Björn Borg remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le paraguyen Víctor Pecci, avec le score de 6-3, 6-1, 6-7, 6-4.
Décès de l'acteur, réalisateur et producteur américain John Wayne (né le 26 mai 1907), oscar du meilleur acteur en 1970 dans le film "Cent dollars pour un shérif".
Le Marathon de Paris passe par chacune des mairies des arrondissements de la capitale avant d'arriver devant l'hôtel de ville. C'est l'alsacien Fernand Kolbeck qui remporte l'épreuve.
Le premier G7 organisé par le Japon se tient à Tokyo du 28 au 29 juin 1979. Pour limiter l'inflation galopante, les dirigeants du sommet adoptent des résolutions pour limiter les importations de pétrole, donc la croissance.
Sony commercialise au Japon le premier Walkman, le TPS-L2.
La sonde spatiale américaine Voyager 2 passe à 500000 km de Jupiter.
Déjà vice président depuis 1968, Saddam Hussein est auto-proclamé président de la République d'Irak et président du Conseil de commandement de la révolution. Il conservera ces deux postes jusqu'en 2003.
Ça s'est passé en 1979
- Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
- Les 'Mc Donald' arrivent en France.
- Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix.
- En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
- Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
- En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.
A voir aussi :
- Les calendriers 1979
- Les évènements datés de l'année 1979
- Le quiz de l'année 1979
- Les évènements de mai 1979
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1979
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1979
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
