Les fêtes et coutumes du
Le 25 juin 1986 on fête Prosper et Orion.
La fête nationale en Slovénie a lieu le 25 juin, en hommage à l'indépendance du pays acquise le 25 juin 1991.
Le 25 juin tombe un mercredi en 1986. C'est le 176ème jour de l'année, et il reste 189 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Trop de familiarité fait naître le mépris.
Publilius Syrus
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 39 ans 3 mois et 25 jours, soit un total de 14362 jours.
Quelques évènements du 25 juin.
Naissance du comédien, acteur et scénariste Pierre-François Martin-Laval, auteur de la pièce de théâtre "Robin des bois d'à peu près Alexandre Dumas", jouée par la troupe "Les Robin des Bois" qu'il a créée.
Le Portugal reconnait l'indépendance du Mozambique, mais la dictature du nouveau président Samora Machel déclenchera la guerre civile.
La finale de la onzième coupe du monde de football masculin a lieu à Buenos Aires, en Argentine. Elle oppose le pays organisateur aux Pays-Bas. L'équipe d'Argentine remporte la coupe par 3 buts à 1. Les "Bleus", qui jouent exceptionnellement en maillot vert et blanc, sont éliminés au premier tour de cette compétition qui compte 98 équipes inscrites.
Mort du philosophe Michel Foucault (né le 15 octobre 1926), auteur de "L'Archéologie du savoir".
Les Pays-Bas remportent pour la première fois le championnat d'Europe de football en battant l'Union soviétique avec le score de 2 buts à 0.
La Slovénie et la Croatie annoncent leur dissociation de la Yougoslavie et proclament leur indépendance. Le 25 juin est la fête nationale en Slovénie.
Suite à la signature du traité de Maëstricht le 7 févrir 1992, la phrase "La langue de la République est le français" est ajoutée dans l'article 2 de la constitution.
Mort de Jacques-Yves Cousteau, explorateur et cinéaste des fonds marins, réalisateur en 1976 du documentaire "Voyage au bout du monde" où il narre son expédition en Antarctique à bord de la Calypso.
A Thala Bounane, en Algérie, le chanteur, musicien et poète engagé Lounès Matoub est assassiné dans sa voiture, sur laquelle on rélèvera 78 impacts de balles.
Décès de l'actrice Nicole Courcel (née le 21 octobre 1931), aux côtés de Michel Serrault dans le film "L'esprit de famille".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'actrice, humoriste et chanteuse Camille Lellouche. Elle exerce ses multiples talents surtout sur Youtube, mais aussi sur scène avec la chanson "Mais je t'aime" qu'elle compose et chante en duo avec Grand Corps Malade.
L´état d´urgence est instauré sur l´ensemble du territoire de l´Afrique du Sud. Il est totalement levé le 18 octobre 1990.
Décès de Benny Goodman, clarinettiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain, surnommé "Le Roi du Swing".
Mort de l´écrivain argentin Jorge Luis Borges (né le 24 août 1899), récompensé par le Prix international des éditeurs pour son livre "Fictions".
Mort accidentelle à moto du comédien et humoriste Coluche (né le 28 octobre 1944).
Libération des otages français au Liban, Georges Hansen et Philippe Rochot.
Au match de quart de finale du mondial 1986 entre l'Argentine et l'Angleterre, Diego Maradona entre dans l'histoire du football grâce à deux buts : le premier, de la main, mais validé par l'arbitre, qu'il qualifiera lui-même de "Main de dieu", le deuxième, magique, élu plus beau but de l'histoire de la coupe du monde de football et "but du siècle".
La ministre de la santé et de la famille Michèle Barzach annonce que la publicité pour les préservatifs va être autorisée.
Quelques évènements qui suivent le .
La finale de la treizième coupe du monde de football masculin, organisée par le Mexique sous le signe de la paix, a lieu au stade Azteca de Mexico. L´Argentine remporte la coupe en battant l'Allemagne par 3 buts à 2. Diego Maradona est élu meilleur joueur pour ce mondial. La France obtient la troisième place devant la Belgique avec 4 buts à 2.
L´attaque de la succursale de la banque de France de Saint Nazaire rapporte plus de 88 millions de francs à ses auteurs.
Naissance de la chanteuse et humoriste Laura Laune. Après ses débuts prometteurs dans la chanson, elle démarre sa carrière d'humoriste avec son spectacle "Le Diable est une gentille petite fille".
En Tunisie, le président Habib Bourguiba destitue son premier ministre Mohamed Mzali.
Une bombe explose dans une annexe de la Préfecture de police de Paris, faisant un mort et 22 blessés.
Mariage du prince Andrew, deuxième fils de la Reine Elisabeth II, avec Sarah Ferguson.
Mort du réalisateur américain Vincente Minnelli (né le 28 février 1903), dont le film Gigi remporta neuf oscars dont celui du meilleur réalisateur.
Le cycliste Greg Lemond est le premier américain vainqueur du tour de France. Bernard Hinaud, deuxième, déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985, est le vainqueur moral du tour.
Ça s'est passé en 1986
L'année 1986 sera marquée par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, dans la République Socialiste Soviétique d'Ukraine, en URSS, le 26 avril, suite à plusieurs erreurs commises lors d'un test de bon fonctionnement. L'évacuation de la proche région ne débutera que vingt quatre heures plus tard, et ce n'est que le 14 mai que le président Mikhaïl Gorbatchev communiquera au monde entier via une allocution télévisée. Cette catastrophe est du même niveau, niveau sept sur l'échelle des évènements nucléaires, que celle de Fukushima, au Japon, le 11 mars 2011.
A voir aussi :
- Les calendriers 1986
- Les évènements datés de l'année 1986
- Le quiz de l'année 1986
- Les évènements de juin 1986
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1986
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1986
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
