Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 25 septembre 1985 on fête Hermann et Solenne.

Le 25 septembre est la journée nationale d'hommage aux Harkis. 

Le 25 septembre tombe un mercredi en 1985. C'est le 268ème jour de l'année, et il reste 97 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.

Pierre Desproges

Ça s'est passé le mercredi .

Le faux mariage de Thierry Le Luron et ColucheThierry le Luron et Coluche scellent leur union par un faux mariage retentissant. Il décèdent tous deux l'année suivante. 

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 40 ans et 25 jours, soit un total de 14635 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1985

Quelques évènements du 25 septembre.

Naissance de l'actrice, comédienne, et surtout humoriste Anne Roumanoff, à la fois caustique, critique, mordante et psychologue dans ces spectacles, comme dans "Aimons nous les uns les autres".

Naissance de la très médiatique chanteuse et actrice britannique Catherine Zeta-Jones, épouse du non moins médiatique Michael Douglas.

Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, en pleine guerre froide, le lieutenant-colonel Russe Stanislas Petrov évite une troisième guerre mondiale en refusant de suivre les conseils du système d'alerte anti-missiles soviétique qui a confondu la réflexion des rayons du soleil sur les nuages avec des missiles américains.  

Mort de Klaus Barbie à la prison Saint Joseph à Lyon, condamné le 4 juillet 1987 à la prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité, responsable de la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944.

Accusé d'association de malfaiteurs en lien avec le chef libyen Mouammar Kadhafi, l'ex président de la république française Nicolas Sarkozy est condamné à cinq ans de prison après trois mois de procès, plus de dix ans d'enquête, 54 perquisitions et un dossier de 73 tomes.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La série des accidents de rail continue : près de Flaujac, dans le Lot, une collision frontale se produit entre deux trains et fait 32 morts.

Mort de l'actrice américaine Louise Brooks (née le 14 novembre 1906). Après sa carrière dans le cinéma muet aux Etats-Unis, elle est révélée en Allemagne avec les films "Loulou" et "Le Journal d'une fille perdue".

Au Japon, un Boeing 747 s´écrase sur le mont Osutaka. On ne compte que 4 rescapés sur 524 passagers. Cet accident entraîne une révision de tous les avions de ce type volant dans le monde.

La série des accidents de rail se poursuit : une nouvelle catastrophe ferroviaire provoque la mort de 43 personnes à Argenton-sur-Creuse, dans l´Indre.

L'épave la plus célèbre du monde, celle du Titanic, est identifiée à 900 km de Terre-Neuve, au Canada : le bateau a coulé en 1912 avec 1500 personnes à son bord.

Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Giavera del Montello, en Italie, le néerlandais Joop Zoetemelk obtient la médaille d'or.

La série des accidents de rail : le train Paris-Lisbonne déraille près de Porto, au Portugal : 49 morts.

Tremblement de terre au Mexique. L'énergie libérée par le séisme fut mille fois plus puissante qu'une bombe atomique. Les secouristes purent sauver 4000 personnes, dont un nouveau-né de quatre jours. Le bilan est de 10 000 morts, 30 000 blessés et 50 000 sans-abri.

Naissance du dessinateur, comédien et acteur Damien Jouillerot, dont la rencontre fortuite avec Gérard Jugnot est à l'origine de sa carrière avec le film "Monsieur Batignole".

Quelques évènements qui suivent le .

Inauguration du musée national Picasso-Paris à l'hôtel Salė, dans le quartier du Marais. Ce musée regroupe plus de 5000 oeuvres du peintre et des artistes qui lui sont proches.

Simone Signoret née Simonne KaminkerMort de l'actrice, comédienne et écrivain Simone Signoret (née  le 25 mars 1921), mariée à Yves Montand, Oscar de la meilleure actrice en 1960 pour le film "Les chemins de la haute ville".

Décès de l'acteur américain Rock Hudson (né le 17 novembre 1925), premier homme célèbre mort du SIDA.

Alain Prost est champion du monde de Formule 1. La France aura attendu 35 ans avant qu´un français reçoive ce titre.

Dans le port de Gênes, en Italie, un commando palestinien détourne le paquebot italien "Achille Lauro".

Décès de l'acteur et cinéaste américain Orson Welles, terrassé par une crise cardiaque.
Décès de l'acteur américain Yul Brynner (né le 11 juillet 1920), oscar du meilleur acteur en 1956 dans le film "Le Roi et moi".

Le gouvernement sandiniste suspend les libertés fondamentales au Nicaragua.

Mort à 108 ans de Pauline Benda, dite Madame Simone, comédienne et écrivain, auteur du roman "La Paradis terrestre".

Ça s'est passé en 1985

En 1985, le Canada fera la une de la presse internationale à deux reprises.
Le 23 juin, un Boing transportant 329 passagers, dont 278 canadiens, explose au large de l'Irlande, ne laissant aucune chance aux 329 passagers, dont 278 canadiens. Cet attentat est le plus grand meurtre collectif de l'histoire du Canada.
Le 1er septembre 1985, l'épave du Titanic est retrouvée au large de Terre Neuve, au Canada.

C'est aussi en 1985 que Coluche crée les "Restos du coeur", avec l'ouverture du premier restaurant le 21 décembre, sous une tente, dans le 19ème arrondissement de Paris.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr