Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 avril 1925 on fête Alda et Lucide.

Le 26 avril est la journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui comprend d'une part la propriété industrielle, d'autre part la propriété littéraire et artistique.

Depuis 2017, le 26 avril est la journée internationale du souvenir de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui commémore le drame du 26 avril 1986.

Créée le 26 avril 1964, la Tanzanie célèbre la fête de l'union.

Le 26 avril tombe un dimanche en 1925. C'est le 116ème jour de l'année, et il reste 249 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La chose la plus commune, dès qu'on nous la cache, devient un délice.

Oscar Wilde

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 100 ans 5 mois et 22 jours, soit un total de 36700 jours.

Quelques évènements du 26 avril.

Alors qu'elle est pourtant engagée avec la Triple-Alliance auprès de l'Allemagne et de l'Autriche, l'Italie signe un pacte secret avec la Triple-Entente, composée de la France, l'Angleterre et la Russie, dont le contenu est le suivant : l'entrée en guerre de l'Italie contre l'Allemagne lui permettrait, en cas de victoire, d'agrandir son territoire.  

Naissance du musicien Francis Lai, composituer de la musique du film "Un homme et une femme" de Claude Lelouch.  

La Gestapo allemande est créée avec à sa tête Hermann Goering. Gestapo est la contraction de "Geheime Staatspolizei", qui signifie en français "police secrète d'état".

La première émission officielle de télévision française est diffusé en noir et blanc au ministère des PTT, rue de Grenelle, à Paris, vers une dizaine de postes de vingt centimètres de largeur.

L'aviation allemande nazie et l'aviation italienne fasciste, avec l'accord des nationalistes espagnols, bombardent Guernica au Pays basque espagnol, faisant entre 800 et 1000 morts.

Un coup de grisou dans la houillère de HonkeiKo, en Chine, provoque 1549 morts.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance officielle de l'avocat, homme politique et résistant communiste Jacques Verges (mort le 15 août 2013). Il épouse l'algérienne Djamila Bouhired après l'avoir sauvée de la peine de mort.

Mort du chef de la révolution chinoise Sun Yat-Sen, premier président de la république de Chine et principal artisan de la transition entre le pouvoir des dynasties et celui de la Chine moderne. 

Aux Etats-Unis, la "Tornade des trois états" ravage une partie du Missouri, de l'Illinois et de Indiana, faisant 695 morts sur plus de 350 kilomètres.

Naissance du compositeur et chef d´orchestre Pierre Boulez, dont l'œuvre musicale "Le Marteau sans maître" est issue des poèmes de René Char.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès de l'aviateur Clément Ader (né le 2 avril 1841). Le premier à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l'air, il est considéré, en tout cas en France, comme l'inventeur de l'avion.

Naissance de la comédienne Loleh Bellon (décès le 22 mai 1999). En 1988, elle reçoit le grand prix du Théâtre de l'académie française avec la pièce "Le coeur sur la main".

Naissance du cinéaste et réalisateur de télévision Marcel Bluwal. En 1999, il réalise le film "Le Plus Beau Pays du Monde".

Naissance de Bernard Schwartz, acteur américain sous le nom de Tony Curtis (mort le 29 septembre 2010), premier premier rôle dans "Le Voleur de Tanger" et connu pour son duo avec Roger Moore dans la serie télévisée "Amicalement vôtre".  

Parmi les 400 brevets déposés par l'américain Charles Francis Jenkis, l'inventeur en obtient au moins un qui concerne la télévision : la reproduction d'une image, via d'une part la lampe au néon inventée par Georges Claude, d'autre part le disque de Nipkow inventé par... Paul Nipkow. 

Naissance de Jean d'Ormesson (décès le 5 décembre 2017). Journaliste, écrivain et membre de l'académie française, il publie en 1971 le roman "La Gloire de l'Empire". 

Ça s'est passé en 1925

Après sa victoire aux élections législatives de 1924, le Cartel des Gauches connaît son heure de gloire en 1925, porté par l'espérance de paix des français.

Fin Septembre, Joséphine Baker débarque en France. Le 2 octobre, elle triomphe au Music-Hall des Champs Elysées. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr