Les fêtes et coutumes du
Le 26 février 1965 on fête Nestor et Victor.
Le 26 février est la journée mondiale d'action contre l'ordonnance de 2004 sur les brevets en Inde, ordonnance qui menace l'accès aux médicaments.
Le 26 février tombe un vendredi en 1965. C'est le 57ème jour de l'année, et il reste 308 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand l'amour finit, l'habitude avait pris sa place
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 60 ans 7 mois et 23 jours, soit un total de 22150 jours.
Quelques évènements du 26 février.
Napoléon 1er quitte l'île d'Elbe à bord du bateau l'Inconstant.
A l'issue de la conférence de Berlin, l'Europe se partage le continent africain : la France et la Belgique se partagent le Congo.
Première démonstration d´un radar par le chercheur écossais Robert Watson-Watt.
Le fuhrer Adolf Hitler décide de rétablir son armée de l'air. Bien que cette décision viole les accords du traité de Versailles, la France et la Société des Nations restent passives devant cette décision.
Naissance de l'artiste français naturalisé américain Charlélie Couture, à la fois chanteur, compositeur, peintre et écrivain.
A la mort du roi du Maroc Mohammed V, c'est son fils Hassan II qui lui succède.
Sortie du film "Z" de Costa-Gavras, avec Jean-Louis Trintignant et Yves Montand, d'après le roman du même nom de Vassilis Vassilikos. Ce film aux deux oscars retrace l'assassinat avec la complicité des forces de l'ordre du député grec Grigoris Lambrakis, le 22 mai 1963.
Décès de l'humoriste, acteur, chanteur et réalisateur français Fernandel (né le 8 mai 1903), dont la chanson "Félicie aussi" est encore connue de tous aujourd'hui.
Naissance d'Hélène Rizzo, chanteuse française sous le nom d'Hélène Ségara. Elle devient célèbre en 1998 en interprétant Esmeralda dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris".
Le premier ministre d'Iran Chapour Bakthiar fuit son pays pour Paris.
A Pasilly, dans l'Yonne, la rame TGV numéro 16 atteint la vitesse record de 380 km/heure à hauteur de Moulins-en-Tonnerois.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Interrogé sur sa santé lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle répond : "Je ne vais pas mal, mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir".
Naissance de l'actrice Mathilda May, César du meilleur espoir féminin en1988 fans le film 'Le cri du hibou'.
L'humoriste Pierre Dac crée le parti du MOU (Mouvement Ondulatoire Unifié) et annonce sa candidature à l'élection présidentielle. Il se retirera à la demande du général de Gaulle.
Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Nat King Cole, victime de plusieurs actes de racisme pendant sa carrière.
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à la Gambie, pays enclavé dans le Sénégal. Le 18 février est la fête nationale dans ce pays.
Mariage de l'actrice Sophie Daumier avec Guy Bedos. Le couple connaît le succès avec le sketch indémodable "La Drague" écrit par Jean-Loup Dabadie.
Assassinat du militant noir américain Malcom X, ardent et parfois violent défenseur des droits des afro-américains, puis aux cotés de Martin Luther King à la fin de sa vie.
Mort de l'acteur et humoriste américain Stan Laurel (né le 16 juin 1890), bien connu pour le duo qu'il formait avec son complice Olivier Hardy.
Quelques évènements qui suivent le .
La première pièce de théâtre diffusée à la télévision française est "La Bonne Planque", avec Bourvil comme acteur principal.
Alexei Leonov (URSS) effectue la première sortie dans l´espace, hors d´un vaisseau spatial.
Au terme d'une marche réunissant 25 000 participants, alors que Martin Luther King prononce le discours "Combien de temps peu de temps", la militante Viola Liuzzo est assassinée par quatre membres du Ku Klux Klan dont l'un est un informateur du FBI.
Mariage à Loconville de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan (divorce début décembre 1980).
Naissance de l'écrivain Michel Bussi. Ses romans, concentrés de suspense, de virtuosité et d'émotions, sont traduits dans plus de 35 langues, et sont aussi adaptés en séries télévisées comme "Maman à tort", "Un avion sans elle" et "Le temps est assassin".
Ça s'est passé en 1965
- Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
- En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.
A voir aussi :
- Les calendriers 1965
- Les évènements datés de l'année 1965
- Le quiz de l'année 1965
- Les évènements de février 1965
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1965
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1965
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
