Napoléon Bonaparte est sans doute l'un des personnages les plus controversés de l'histoire de France. Tour à tour traité de génie ou de tyran, de dictateur ou de réformateur, il est encore aujourd'hui détesté ou adoré, voire clivant. La droite admire son courage, sa poigne, son talent et son pragmatisme. La gauche lui reproche le rétablissement de l'esclavage, la publication d'un code civil misogyne et la responsabilité de la mort d'un million de soldats. Napoléon Bonaparte a donc laissé dans l'histoire une empreinte qui suscite parfois la haine, parfois l'admiration. Son corps repose toujours aux Invalides et les cinéastes et historiens contribuent largement à sa notoriété.
Naissance de Charles-Maurice Talleyrand-Périgord (mort le 17 mai 1838), qui renonça à sa carrière d'évêque pour servir opportunément la révolution, Napoléon 1er, Louis XVIII puis Louis-Philippe 1er.
Naissance de Napoléon Bonaparte à Ajaccio, en Corse (mort le 5 mai 1821 à Sainte Hélène). L'île de beauté est alors française depuis un peu plus d'un an.
L'assemblée nationale constituante aboli la Gabelle, un impôt sur le sel en vigueur depuis 1342, impôt qui sera rétabli sous le règne de Napoléon 1er et supprimé en 1945.
Une insurrection royaliste dont le but est de rétablir la monarchie est sévèrement réprimée par l'armée de la république, commandée par un certain Napoléon Bonaparte.
Napoléon Bonaparte épouse Joséphine Tascher de la Pagerie, connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais.
Napoléon Bonaparte remporte la bataille de Castiglione : deux jours avant la bataille qui doit l’opposer au général Wurmser, avec une armée française en minorité face à 4000 autrichiens, Napoléon dit à un parlementaire ennemi : "Allez dire à votre général que je luis donne 8 minutes pour déposer les armes". Ce coup d'esbroufe réussit, et l'armée autrichienne est vaincue.
Après deux mois de siège à Saint-Jean-d'Acre, en Israël, Napoléon est vaincu face aux ottomans et retire ses troupes.
Les autrichiens et les russes remportent la bataille de la Trebbia contre l'armée française de Napoléon commandée par le général Macdonald.
Le coup d'état du 18 Brumaire an VIII marque la fin de la révolution française et le début du Consulat, avec pour premier consul Napoléon Bonaparte.
Faisant suite à la création des départements pendant la révolution, Bonaparte crée les fonctions de préfet et de sous-préfet.
L'armée française de Napoléon Bonaparte remporte la bataille d'Engen, en Allemagne, contre le Saint-Empire Romain Germanique dirigé par François II.
Napoléon Bonaparte remporte de justesse la bataille de Marengo, en Italie.
L'Espagne cède en secret la Louisiane à Napoléon Bonaparte par le traité de San Ildelfonso.
Napoléon Bonaparte échappe à un attentat organisé par les royalistes, rue Niçaise à Paris : le bilan est de 22 morts.
Le concordat de 1801 signé par Napoléon fixe les rapports entre les religions et l'état en France.
Le Premier consul, Bonaparte, crée l´ordre de la Légion d'Honneur.
Napoléon Bonaparte signe un décret qui rétablit l'esclavage dans les colonies restituées à la France. Dans les faits, l'esclavage sera aussi rétablit ou maintenu dans la plupart des colonies non concernées par ce décret.
Napoléon impose l'acte de médiation à la République helvétique, qui reprend le nom de Confédération Suisse.
Napoléon Bonaparte crée le "franc germinal" destiné à remplacer la plupart des monnaies d'Europe. Le rapport entre or et argent, une unité d'or pour 15,5 unités d'argent, est le même pour toutes les pièces.
Napoléon décrète que les prénoms donnés aux enfants devront figurer dans les calendriers traditionnels. A partir de cette date, un français sur cinq s'appelait Jean ou Marie.
Mort en captivité de Toussaint Louverture. D'abord esclave puis héros de la révolution haïtienne, il est enfermé sur ordre de Napoléon au fort de Joux, dans le Doubs,
Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux américains, pour 60 millions de francs plus 20 millions en dédommagements occasionnés aux américains par les corsaires français, soit un total de 15 millions de dollars.
A la bataille de Vertières, à Haïti, les troupes françaises de Napoléon sont défaites, et Rochambeau capitule devant l'armée indigène dirigée par Jacques Dessalines, Henri Christophe, Alexandre Pétion et François Capois.
Napoléon fait publier le Code civil huit mois avant de se nommer empereur. Le document reflète la misogynie de Napoléon avec ce texte : "Le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari".
Napoléon Bonaparte est proclamé empereur. L'article 1er de la Constitution de l'An XII commence par ce texte incroyable mais vrai : "Le gouvernement de la république est confié à un empereur".
Napoléon Bonaparte est sacré empereur par le pape Pie VII à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Son épouse Joséphine de Beauharnais est sacrée impératrice.
Napoléon Bonaparte se fait proclamer roi d'Italie.
Joachim Murat, beau-frère de Napoléon 1er et gouverneur de Paris, achète à bas prix le palais de l'Elysée et s'y installe avec son épouse Caroline.
En Allemagne, Napoléon 1er remporte la bataille d'Ulm contre les autrichiens.
La flotte française de Napoléon 1er aidée par les espagnols est battue par les Anglais à Trafalgar. On déplore plus de 2000 morts coté français, 1000 morts coté espagnol contre 440 tués coté britannique.
"Soldats, je suis content de vous". C´est en ces termes qu'à l'issue de la bataille d'Austerlitz, l'empereur Napoléon 1er félicite ses troupes.
Suite aux batailles d'Ulm et d'Austerlitz remportées par Napoléon 1er contre l'Autriche, le traité de Presbourg est signé en faveur de la France.
A Paris, la première pierre de l'Arc de Triomphe est posée pour l'anniversaire des 37 ans de l'empereur Napoléon 1er.
Napoléon 1er remporte la bataille d'Iéna contre les prussiens.
Avec le décret de Berlin, Napoléon 1er impose aux pays du continent européen un blocus avec le Royaume-Uni, blocus qui sera levé en 1814 avec le départ de l'empereur pour l'île d'Elbe.
Bien que supérieurs en nombre de soldats, les russes battent en retraite contre l'armée française de Napoléon 1er.
A Varsovie, en Pologne, Napoléon 1er signe le décret de fusion de deux petites communes françaises, Mantenay et Montlin. La nouvelle commune s'appelle Mantenay-Montlin.
Napoléon Bonaparte gagne la bataille d'Eylau contre les russes.
Victoire de Napoléon contre les russes à la bataille de Friedland, 7 ans jour pour jour après la bataille de Marengo.
Napoléon 1er et le tsar de Russie Alexandre 1er signent le premier traité de Tilsit sur un radeau au milieu du fleuve du Niémen.
Napoléon 1er signe le deuxième traité de Tilsit avec le roi de Prusse, qui perd ainsi la moitié de son territoire : cette humiliation sera vengée en 1870 par la capitulation de Napoléon III contre Bismark.
Une loi crée le cadastre napoléonien, avec pour objectifs d'une part la protection des propriétés privées, d'autre part la perception des taxes sur les propriétés privées.
Napoléon 1er crée la Cour des Comptes qui officie encore aujourd'hui et dont les rapports révèlent parfois quelques anomalies dans la gestion de l'argent public.
Suite à l'invasion du Portugal par Napoléon 1er, la famille royale portugaise quitte son pays et embarque pour le Brésil.
Napoléon signe un traité avec le roi d'Espagne Charles IV l'autorisant à passer par l'Espagne pour conquérir le Portugal.
Le soulèvement du Dos de Mayo (en français soulèvement du 2 mai), qui oppose l'armée française de Napoléon à l'Espagne, marque le début de la guerre d'indépendance espagnole.
Les portugais aidés par les britanniques remportent la bataille de Vimeiro contre l'armée française de Napoléon.
En Allemagne, Napoléon 1er remporte brillamment la bataille d'Eckmühl, malgré l'infériorité numérique de ses troupes.
Napoléon 1er divorce de Joséphine de Beauharnais pour raison d'Etat : son épouse n'a pas réussi à lui donner un enfant.
Aux ordres de Napoléon 1er, Le futur ministre de la guerre Jean-de-Dieu Soult s'empare de Séville, en Espagne.
Napoléon 1er épouse Marie-Louise d'Autriche (née à Vienne le 12 décembre 1791) qui devient ainsi impératrice de France, et qui, contrairement à sa première épouse, Joséphine de Beauharnais, réussira à lui donner un fils surnommé l'Aiglon.
Napoléon annexe la Hollande et la divise en sept départements français.
Naissance du Roi de Rome, fils de Napoléon 1er et de Marie-Louise d'Autriche, éphémère empereur Napoléon II du 22 juin au 7 juillet 1815.
Furieux à cause des accords passés entre l'Angleterre et la Russie, Napoléon 1er déclare la guerre à Alexandre 1er : c'est le début de la campagne de Russie.
Deux jours après la déclaration de guerre, l'armée française de Napoléon traverse le fleuve du Niémen et entre en Russie.
A l'issue de la bataille de Smolensk, en Russie, Napoléon 1er est victorieux, mais cette victoire affaiblira considérablement son armée qui marche sur Moscou.
Napoléon remporte la bataille de la Moscova à Borodino, en Russie, mais son armée perd plus de 30 000 hommes.
L'armée française, conduite par Napoléon, entre dans Moscou, qui sera incendié par quelques habitants pour tromper les français.
Début de la retraite de Russie par l'armée française, conduite par Napoléon, de Moscou jusqu'en France.
La Grande Armée de Napoléon 1er traverse la Bérézina. Même si la bataille est considérée comme une victoire, aussi bien pour les russes que pour les français, le nom de cette rivière évoque plutôt une défaite ou une déroute.
Napoléon 1er perd la bataille de Laon, actuelle préfecture du département de l'Aisne, contre l'armée prussienne.
Napoléon 1er abdique sous la pression de ses ennemis alliés du Royaume-Uni, de la Prusse, de l'Autriche et de la Russie.
Suite à son abdication le 6 avril, Napoléon 1er rate sa tentative de suicide par empoisonnement.
Napoléon 1er fait ses adieux à la garde impériale et part pour l'île d'Elbe.
Suite à l'abdication de Napoléon 1er, qui n'avais pas encore officiellement aboli la république, la monarchie est restaurée. Louis XVIII devient roi de France.
A savoir... : Louis XVI, décapité en 1793, frère de Louis XVIII, était surnommé 'Louis le dernier' !
Décès de Joséphine de Beauharnais (ne le 23 juin 1763), moins de cinq ans après son divorce avec Napoléon 1er, prononcé pour raison d'état du fait qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant.
Ouverture officielle du congrès de Vienne, à l'initiative de la Grande-Bretagne, de la Prusse, de la Russie et de l'Autriche. Ce congrès, qui fait suite à la défaite de Napoléon, a pour objectif d'établir une paix durable en Europe.
Napoléon 1er quitte l'île d'Elbe à bord du bateau l'Inconstant.
Début des100 jours avec le débarquement de Napoléon 1er à Golfe Juan.
Fuite du roi de France Louis XVIII pour l'exil, laissant le champ libre à Napoléon pour son retour
Retour de Napoléon 1er à Paris, après son exil à l'Ile d'Elbe. C'est aussi le début de la période dite des Cent jours.
Au congrès de Vienne, suite aux défaites de Napoléon 1er, les principales puissances du vieux continent redéfinissent les contours de l'Europe. Les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg forment le Royaume-Uni des Pays-Bas.
Napoléon 1er est battu à Waterloo par les Anglais, commandés par le duc de Wellington, et les Prussiens, commandés par le maréchal Blücher.
Napoléon 1er abdique une seconde fois et nomme son fils, le Roi de Rome, comme successeur, qui deviendra Napoléon II roi de France, et le restera pendant 20 jours.
Le lendemain de l'abdication de l'empereur Napoléon II, porté au pouvoir pendant 20 jours par son père Napoléon 1er, l'ex-roi Louis XVIII entre à Paris et se réinstalle sur le trône de France jusqu'à sa mort en 1824.
Napoléon part en exil pour l'île de Sainte-Hélène.
Parti le 8 aout, Napoléon débarque à Sainte-Hélène, un île britannique au milieu de l'Océan Atlantique.
Faisant suite à la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo, le nouveau traité de Paris impose à la France de lourdes concession territoriales et financières.
Décès de Napoléon 1er à Longwood sur l'île britannique de Sainte-Hélène (né le 15 août 1769). Les circonstances de sa mort, naturelle ou criminelle, donnent encore lieu à débat.
Construit à partir de 1806 sur décision de Napoléon 1er, l'Arc de Triomphe est inauguré par le roi Louis Philippe.
Mort de Talleyrand (né le 2 février 1754), homme d'église jusqu'à la révolution de 1789, puis homme d'état sous la révolution, exilé pendant la terreur, ministre sous les règnes de Napoléon 1er, Louis XVIII et Louis-Philippe !
Les cendres de Napoléon 1er sont transférées aux Invalides. Celles de son fils l'Aiglon ont été, elles, transférées le 15 décembre 1940, soit 100 ans après jour pour jour, sur ordre d'Adolf Hitler.
Louis Napoléon, neveu de Napoléon 1er, futur Napoléon III, s´évade du fort de Ham où il était condamné à la prison à perpétuité.
Naissance de l'acteur, dramaturge et cinéaste Sacha Guitry (mort le 24 juillet 1957), auteur de la pièce de théâtre "Si Versailles m'était conté..." où il met en scène Henri IV, D'Artagnan, Louis XIV, Louis XVI, Robespierre et Napoléon 1er.
La pièce de théâtre "L'Aiglon" d'Edmond Rostand est créée au théâtre Sarah Bernardt, et c'est Sarah Bernardt elle-même qui tient le rôle du roi de Rome et fils de Napoléon 1er.
Sortie de "Napoléon", un film d'Abel Gance d'une durée de 330 minutes. C'est Albert Dieudonné qui interprète Bonaparte.
Sur ordre d'Adolf Hitler, les cendres de l'Aiglon, fils de Napoléon 1er, sont transférées aux Invalides. Cet événement intervient 100 ans jour pour jour après le transfert des cendres de son pére.
Décès de l'historien, écrivain, académicien et homme politique Max Gallo, célèbre pour ses biographies, de Jules César à Charles de Gaulle en passant par Louis XIV et Napoléon Bonaparte.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier