Les fêtes et coutumes du
Le 26 juin 1925 on fête Anthelme et Maxence.
Le 26 juin est la journée internationale contre la torture.
Madagascar fête son indépendance acquise le 26 juin 1960.
Le 26 juin tombe un vendredi en 1925. C'est le 177ème jour de l'année, et il reste 188 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 100 ans 3 mois et 23 jours, soit un total de 36640 jours.
Quelques évènements du 26 juin.
L'Automobile Club de France organise le premier grand prix automobile de France au Mans.
Naissance en Martinique du poète, écrivain et homme politique Aimé Césaire (mort le 17 avril 2008), auteur du recueil de poésies "Les Armes miraculeuses".
Le débarquement à Saint-Nazaire des premières troupes américaines passe presque inaperçu, mais ce sont prés de deux millions d'américains qui débarquèrent en Europe pendant la première guerre mondiale.
Le canon allemand à longue portée ´la grosse Bertha´ tire sur Paris.
Signature à San Francisco de la Charte de l´Organisation des Nations-Unies par 50 Etats, qui deviennent ainsi membres de l´ONU.
Le chef de l ´Etat égyptien Hosni Moubarak échappe à un attentat à Addis Abeba, en Ethiopie.
Mahmoud Ahmadinejad est élu président de l'Iran.
Un attentat revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique fait 38 morts et 39 blessés sur une plage près de Sousse, en Tunisie.
Yassin Salhi tue et décapite son patron Hervé Cornara à Chassieu, dans le Rhône, puis tente de faire exploser l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de l'aviateur Clément Ader (né le 2 avril 1841). Le premier à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l'air, il est considéré, en tout cas en France, comme l'inventeur de l'avion.
Naissance de la comédienne Loleh Bellon (décès le 22 mai 1999). En 1988, elle reçoit le grand prix du Théâtre de l'académie française avec la pièce "Le coeur sur la main".
Naissance du cinéaste et réalisateur de télévision Marcel Bluwal. En 1999, il réalise le film "Le Plus Beau Pays du Monde".
Naissance de Bernard Schwartz, acteur américain sous le nom de Tony Curtis (mort le 29 septembre 2010), premier premier rôle dans "Le Voleur de Tanger" et connu pour son duo avec Roger Moore dans la serie télévisée "Amicalement vôtre".
Parmi les 400 brevets déposés par l'américain Charles Francis Jenkis, l'inventeur en obtient au moins un qui concerne la télévision : la reproduction d'une image, via d'une part la lampe au néon inventée par Georges Claude, d'autre part le disque de Nipkow inventé par... Paul Nipkow.
Naissance de Jean d'Ormesson (décès le 5 décembre 2017). Journaliste, écrivain et membre de l'académie française, il publie en 1971 le roman "La Gloire de l'Empire".
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du compositeur français Erik Satie (né le 17 mai 1866), auteur de la musique "Sonneries de la Rose-Croix" qui accompagnent les salons mondains créés par Joséphin Peladan.
Naissance de l'acteur, comédien et cinéaste Jacques Fabbri (mort le 24 décembre 1997). En 1953, il joue le rôle du brigadier dans "Mon frangin du Sénégal".
Naissance du cinéaste, écrivain et explorateur Jean Raspail, auteur en 1973 du roman controversé "Le Camp des Saints" qui aborde le sujet de l'immigration.
Naissance du chanteur et musicien américain Bill Haley, qui popularisa le rock 'n' roll (décès le 9 février 1981).
Naissance de Jean Cau (mort le 18 juin 1993), secrétaire de Jean-Paul Sartre avant de devenir journaliste puis écrivain, auteur de "L'ivresse des intellectuels : pastis, whisky et marxisme".
L'italien Ottavio Bottechia remporte le tour de France pour la deuxième année consécutive, avec 56 minutes d'avance sur le belge Lucien Buysse, et 58 minutes sur l'italien Bartolomeo Aimo. Pour cette 19ème édition du tour, les coureurs sont organisés en équipes pour la première fois.
Naissance de l´homme politique Jacques Delors (décès le 27 décembre 2023), ministre de l'économie de 1981 à 1984 dans le gouvernement de Pierre Mauroy et président de la commission européenne de 1985 à 1995, date à laquelle il refuse de se présenter à l'élection présidentielle française bien qu'il soit favori.
Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.
Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert.
Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.
Ça s'est passé en 1925
Après sa victoire aux élections législatives de 1924, le Cartel des Gauches connaît son heure de gloire en 1925, porté par l'espérance de paix des français.
Fin Septembre, Joséphine Baker débarque en France. Le 2 octobre, elle triomphe au Music-Hall des Champs Elysées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1925
- Les évènements datés de l'année 1925
- Le quiz de l'année 1925
- Les évènements de juin 1925
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1925
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1925
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
