Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 27 juillet 2015 on fête Nathalie et Aurèle.

Le 27 juillet tombe un lundi en 2015. C'est le 208ème jour de l'année, et il reste 157 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Etre enseignant, ce n'est pas un choix de carrière, c'est un choix de vie.

François Mitterrand

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 8 ans 10 mois et 25 jours, soit un total de 3252 jours.

Afficher le calendrier de juillet 2015

Deux évènements du 27 juillet.

Mort du réalisateur, écrivain, scénariste et surtout immense dialoguiste Michel Audiard (né le 15 mai 1920). Il participa aux dialogues du film "On ne meurt que deux fois" sorti après sa mort.

L'italien Vincenzo Nibali remporte le tour de France 2014, devant les français Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinod, respectivement 2ème et 3ème. Nibali a ainsi remporté le tour d'Espagne en 2010, le tour d'Italie en 2013 et le tour de France en 2014.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Au volant, le téléphone via les kits oreillettes est interdit, en France, et le taux d'alcoolémie maximum pour les jeunes conducteurs passe de 0.5g par litre de sang à 0.2g.
Le montant des allocations familiales est versé en fonction des revenus : les familles les plus riches toucheront quatre fois moins.

Parti du Japon le 29 juin, l'avion Solar Impulse, propulsé uniquement par l'énergie solaire, se pose à Hawaï, battant le record du plus long vol sans escale pour ce type de transport, avec une distance de 8000 kilomètres en cinq jours. 

A Vancouver, au Canada, Les Etats-Unis s'offrent leur troisième coupe du monde de football féminin en battant le Japon, tenant du titre, sur le score de 5 buts à 2. 

Décès de l'acteur égyptien Omar Sharif (né le 10 avril 1932), césar du meilleur acteur en 2004 dans le film "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran".

Le britannique Christopher Froome remporte le tour de France devant le colombien Nairo Quintana et l'espagnol Alejandro Valverde.

Quelques évènements qui suivent le .

Microsoft commercialise son système d'exploitation Windows 10, avec une grande nouveauté : le retour du menu "Démarrer" de Windows 7, qui avait disparu avec Windows 8 !

Libération d'Isabelle Prime, dernier otage français dans le monde à cette date, retenue au Yémen depuis le 24 février 2015.

A Tianjin, dans le nord-est de la Chine, plusieurs explosions gigantesques dans un entrepôt portuaire font 173 morts et plus de 800 blessés.  

Sur la ligne de TGV Amsterdam Paris, plusieurs passagers du Thalys dont trois américains désarment courageusement le terroriste Ayoub El Khazzani, évitant ainsi plusieurs meurtres.

A Pékin, l'érythréen  Ghirmay Ghebreslassie devient à 24 ans le vainqueur du championnat du monde de Marathon le plus jeune, en 2 heures 12 minutes et 27 secondes.

Ça s'est passé en 2015

  • L'union économique eurasienne entre en vigueur le 1er janvier 2015, regroupant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan. 
  • Aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015, les conseillers départementaux remplacent les conseillers généraux, eux-mêmes élus en mars 2008 et mars 2011.
  • La coupe du monde 2015 de rugby se déroule en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre, et c'est la Nouvelle-Zélande qui remporte la finale en battant l'Australie par 34 à 17.
  • Début septembre, la publication dans les médias de la photo du corps d'un petit garçon syrien échoué sur une plage de Bodrum en Turquie alerte l'opinion et les gouvernements européens sur le sort des migrants. 
  • Bien que le Front National soit le premier parti de France, au soir du premier tour des élections régionales, le 6 décembre, il n'obtiendra la présidence d'aucune région après le 2ème tour, le 13 décembre.  
  • Parmi les attentats terroristes commis dans le monde en 2015, ceux de Paris resteront gravés dans les mémoires. 
    • Le 7 janvier, les frères Shérif et Saïd Kouachi font irruption dans les bâtiments du journal Charlie Hebdo et assassinent froidement 12 personnes. Le lendemain, une policière est abattue, dans le dos, à Montrouge, par Amedy Coulibaly. Le 9 janvier, le tireur de Montrouge fusille 4 personnes dans une épicerie casher porte de Vincennes, et les trois criminels sont finalement abattus par les forces spéciales.  Suite à ces horribles attentats, le slogan 'Je suis Charlie' est relayé par une immense majorité de pacifistes, en France et à l'étranger. Le 11 janvier, une marche républicaine rassemble plus de quatre millions de personnes dans toute la France.
    • Dans la nuit du 13 au 14 novembre, plusieurs actes terroristes simultanés font au moins 127 morts, dont 82 dans la salle de spectacle du Bataclan ou le groupe de hard rock américain 'Eagles of Death Metal' donnait un concert. En juillet 2015, ce groupe s'était produit à Tel-Aviv, en Israël.
  • Plusieurs crashs d'avions ont, en 2015, une origine criminelle.
    • Le 24 mars, le co-pilote d'un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings envoie volontairement son avion au sol, dans les Alpes de Haute Provence, tuant 150 personnes.
    • Le 31 octobre, l'Etat Islamique revendique le crash de l'Airbus A321 de la compagnie russe, en Egypte, faisant 224 morts.    
  • L'année 2015 est encore plus meurtrière au pèlerinage de la Mecque, le 24 septembre, faisant plus de 2200 morts à cause d'une immense bousculade.    
  • La COP21 (21ème conférence sur le climat), qui se déroule à Paris du 30 novembre au 12 décembre, rassemblant 195 pays, se termine avec un accord international sur le climat qui comprend la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés au maximum.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr