Les fêtes et coutumes du
Le 27 mars 1999 on fête Habib et Zanitas.
Le 27 mars est la journée mondiale du théâtre, et c'est aussi la journée nationale du fromage. La France compte plus de 1200 variétés de fromages, donc 46 bénéficient d'une AOP. L'Emmental, le Camembert et le Comté sont les trois fromages préférés des français.
Le 27 mars tombe un samedi en 1999. C'est le 86ème jour de l'année, et il reste 279 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Un repas sans fromage est comme une belle à qui il manque un œil.
Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.
Ça s'est passé le samedi .
Louis Schweitzer, président directeur général de l'entreprise automobile Renault, envoie son numéro deux Carlos Ghosn au pays du Soleil-Levant pour signer un accord de partenariat avec le japonais Nissan.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 26 ans 6 mois et 21 jours, soit un total de 9702 jours.
Quelques évènements du 27 mars.
Naissance de la chanteuse auteure compositrice américaine Mariah Carey. Elue popstar du monde par le magazine Time en 2014, elle a vendu plus de 200 millions de disques dont 15 millions avec l'album "Merry Christmas".
Une bombe est posée contre un foyer d'étudiants juifs à Paris, faisant 33 blessés.
Sept moines trappistes du Monastère Notre-Dame de l’Atlas , à Tibhirine, en Algérie, sont enlevés par un groupe islamiste armé. Leurs corps décapités seront retrouvés le 30 mai 1996.
A Nanterre, huit élus sont froidement tués par Richard Durn. Le lendemain, Richard Durn se suicide en sautant du quatrième étage de la brigade criminelle à Paris.
L'ONU vote l'intégrité territoriale de l'Ukraine, dénonçant ainsi le rattachement de la Crimée à la Russie.
Le jour de Pâques, un attentat suicide à Lahore, au Pakistan, contre la communauté chrétienne, fait 72 morts.
Ce même jour, la ville de Palmyre est reprise à l'Etat Islamique après 15 jours de combats qui font plus de 500 victimes.
Décès de l'actrice et comédienne Stéphane Audran (née le 8 novembre 1932), aux cotés de Michel Bouquet dans "La femme infidèle" de Claude Chabrol.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Sortie en France et en Belgique du film "Astérix et Obélix contre César", de Claude Zidi, avec Gérard Depardieu dans le rôle d'Obélix et Christian Clavier dans le rôle d'Astérix.
Décès dans l'exercice de ses fonctions du roi Hussein de Jordanie (né le 14 novembre 1935). C'est son fils Abdallah II qui lui succède.
Le Sénat américain acquitte le président des Etats-Unis Bill Clinton dans l'affaire Monica Lewinsky et lui évite ainsi la destitution.
Mort du photographe et cinéaste américain Stanley Kubrick (né le 26 juillet 1928). Il décède quatre mois avant avant la sortie de son dernier film, "Eyes Wide Shut".
Décès du violoniste et chef d'orchestre américain Yehudi Menuhin (né le 22 avril 1916), qui crée en 1994 un programme pour introduire les arts à l'école primaire.
Un incendie dans le tunnel du Mont Blanc fait 39 morts. Le tunnel sera fermé pendant 3 ans.
Quelques évènements qui suivent le .
En Russie, Boris Eltsine suspend de ses fonctions le procureur général, Iouri Skouratov.
Deux lycéens tuent 13 personnes dans leur lycée à Littleton, dans le Colorado, aux Etats-Unis, avant de se donner la mort.
Abdelaziz Bouteflika est élu président de la république d'Algérie avec 73 % des voix. Il conservera son poste pendant 20 ans.
L'entrée en vigueur du traité d'Amsterdam donne à l'Europe un "espace de liberté, de sécurité et de justice".
Décès de l'acteur britannique Dirk Bogarde (né le 28 mars 1921), aux cotés de Jane Birkin dans son dernier film en tant qu'acteur, "Daddy nostalgie", de Bertrand Tavernier.
En Russie, Boris Eltsine limoge son premier ministre Evgueni Primakov, et nomme Sergueï Stepachine.
La palme d'or du festival de Cannes 1999 est décernée aux frères Luc et Jean-Pierre Dardenne pour le film "Rosetta". On retiendra aussi de cette édition l'intervention de Sophie Marceau avec un discours improvisé et confus sur les enfants malades qui sera sifflé par le public.
Ça s'est passé en 1999
Avec les affrontements du Kosovo, la guerre civile en Sierra Leone, les violences en Colombie et au Pakistan, un violent tremblement de terre en Turquie, les ouragans meurtriers Lothar et Martin du 25 au 28 décembre 2019 en Europe, et la reprise des tensions politiques entre les Etats-Unis et la Russie, le vingtième siècle s’achève avec pessimisme, malgré un contexte économique favorable, aussi bien en France que dans les principaux pays du monde.
A voir aussi :
- Les calendriers 1999
- Les évènements datés de l'année 1999
- Le quiz de l'année 1999
- Les évènements de mars 1999
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1999
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1999
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
