Les fêtes et coutumes du
Le 3 avril 1956 on fête Richard et Agape.
Le 3 avril tombe un mardi en 1956. C'est le 94ème jour de l'année, et il reste 272 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne doit pas juger du mérite d'un homme par ses grandes qualités, mais par l'usage qu'il en sait faire.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 69 ans 6 mois et 17 jours, soit un total de 25402 jours.
Quelques évènements du 3 avril.
Installation de la Cour internationale de justice à La Haye.
Dans l'île de Jeju, au sud de la Corée, le soulèvement de la population contre le gouvernement de Syngman Rhee et l'occupation américaine est sévèrement réprimé : il fera jusqu'en août 1949 entre 20 000 et 60 000 morts.
Décès du diplomate portugais Aristides de Sousa Mendes, qui accorda à Bordeaux, pendant la seconde guerre mondiale, des visas pour le Portugal à 30000 personnes en danger souhaitant fuir la France dont 10000 juifs.
En Belgique, 39 enfants meurent dans l´incendie d´un cinéma près de Liège.
Naissance de l'actrice de cinéma Clothilde Courau. Elle devient altesse royale en 2003 en épousant le prince héritier d'Italie Emmanuel-Philibert de Savoie.
L'américain Martin Cooper effectue à New-York le premier appel téléphonique depuis un téléphone portatif cellulaire, ancêtre du smartphone.
Les français apprennent le décès de leur président Georges Pompidou, survenu la veille.
Du 3 au 4 avril 1974, 148 tornades s'abattent sur treize Etats parmi les Etats-Unis d'Amérique et sur une partie du Canada. En Amérique du Nord, 330 personnes sont mortes en 1974 dans des tornades.
Jean Gabin préside la première cérémonie des Césars : le film 'Le Vieux Fusil' réalisé par Robert Enrico remporte le trophée du meilleur film.
Le scandale des 'Panama papers' est publié simultanément par 109 médias dans 76 pays. Un an plus tard, le fisc français identifie 415 fraudeurs potentiels.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès d'Emile Buisson, guillotiné pour ses responsabilités directes ou indirectes dans de nombreux braquages et dans 36 meurtres. L'inspecteur de police Roger Borniche retrace l'arrestation du criminel dans son livre "Flic Story", adapté au cinéma par Jacques Deray en 1975, avec Alain Delon et Jean-Louis Trintignant dans les premiers rôles.
La France reconnait la fin du protectorat au Maroc, qui acquiert ainsi son indépendance. Le sultan Sidi Mohammed ben Youssef deviendra roi du Maroc le 14 août 1957 sous le nom de Mohammed V.
Le Parlement français accorde au président du Conseil des ministres Guy Mollet les pouvoirs spéciaux en Algérie.
Le jeune sous-lieutenant Jacques Chirac épouse Bernadette Chodron de Courcelles malgré les avis réprobateurs des parents de celle ci.
Décès de la scientifique et femme politique Iréne Joliot-Curie (née le 12 septembre 1897), fille de Pierre et Marie, prix Nobel de chimie avec son mari Frederic en 1935.
La Tunisie accède à l´indépendance, après avoir été un protectorat français depuis 1881. Le 20 mars est un jour férié en Tunisie.
Le Pakistan se proclame République islamique. Le 23 mars est fête nationale au Pakistan.
Le gouvernement de Guy Mollet instaure la troisième semaine de congés payés pour l'ensemble des français.
Quelques évènements qui suivent le .
Le prince Rainier III de Monaco épouse l'actrice américaine Grace Kelly.
Naissance de la comédienne et actrice Catherine Frot, césar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film "Un air de famille".
Les sportifs japonais Imanishi et Gyaltsen réussissent la première ascension du Manaslu, en Himalaya, à 8163 mètres.
Le film documentaire "Le monde du silence" de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle obtient la palme d'or du festival de Cannes 1956. Le film obtient aussi l'Oscar du meilleur film documentaire en 1957.
Les sportifs Suisses Luchsinger et Reiss réussissent la première ascension du Lhotse, en Himalaya, à 8516 mètres.
Démission de Pierre Mendès France, ancien Président du conseil, de son poste de Ministre d'Etat à propos de l'Algérie.
Le premier concours Eurovision de la chanson se déroule à Lugano, en Suisse. C'est la chanteuse suisse Lys Assia qui remporte le concours avec la chanson "Refrain".
Ça s'est passé en 1956
Le proverbe "A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur" est principalement d'actualité en 1956, année où en Europe un mois de février exceptionnellement froid fait suite à un mois de janvier très doux. Les français profiteront des vacances d'été avec la troisième semaine de congés payés accordée par Guy Mollet.
En Afrique du nord, alors que le Maroc et la Tunisie accèdent à l'indépendance, l'Algérie est toujours divisée. Le 6 février, Guy Mollet est conspué à Alger: c'est la "journée des tomates". En octobre, l'avion transportant l'indépendantiste Ben Bella du Maroc à la Tunisie est détourné par les forces armées françaises. La France fait de nouveau appel au contingent du service militaire obligatoire pour "pacifier" l'Algérie, mais cette décision entraine le durcissement de la guerre.
En Egypte, la crise du canal de Suez éclate. Après la nationalisation autoritaire du canal par le président égyptien Abdel Nasser, le 26 Juillet, l'Israël envahit une partie de l'Egypte, le 29 octobre, avec l'appui diplomatique puis militaire de la France et du Royaume Uni. Mais l'URSS et les Etats-Unis dénoncent cette invasion, et c'est finalement l'ONU qui impose la paix avec l'intervention des Casques bleus, dont c'est la première intervention armée.
A voir aussi :
- Les calendriers 1956
- Les évènements datés de l'année 1956
- Le quiz de l'année 1956
- Les évènements d'avril 1956
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1956
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1956
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
