Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

La Corée: un royaume, un empire, puis deux états

Recherche sur  
  Page 1 sur 4
Pages : 1-2-3-4

-057

La Corée est dirigée par trois royaumes : au nord, le royaume de Koguryo qui occupe aussi une petite partie de la Chine actuelle, et au sud les royaumes de Silla et Baekje. Le royaume de Koguryo est à l'origine du mot Corée.

25/07/0918

Wang Geon devient le premier roi de Goryeo, royaume qui s'étend sur l'ensemble de la Corée et sur une petite partie de la Chine actuelle.

18/07/1392

Yi Seong-gye devient le premier roi de la dynastie Joseon sous le nom de Taejo, et met ainsi fin à une période de domination des mongoles en Corée. Le royaume de Joseon régna de 1392 à 1910.

Les japonais débarquent  en force à Pusan et envahissent la Corée avec pour objectif de rejoindre la Chine.

Les japonais prennent possession de Séoul, en Corée. 

Après la destitution de l'amiral coréen Yi Sun-sin, le nouveau commandant des forces armées Won Gyun entraine sa flotte à la destruction face à aux marins japonais. Il est finalement tué et Yi Sun-sin est rétabli dans ses fonctions.      

Commandée par l'amiral Yi Sun-sin, la Corée remporte la bataille navale de Myong-Yang face au Japon, malgré la supériorité de la flotte japonaise.   

Les japonais perdent la bataille de No Ryang contre la Corée, aidée par les chinois. C'est la fin de la guerre d'Imjin.   

En conflit depuis deux mois, la Chine et le Japon entrent officiellement en guerre avec comme enjeu la Corée.

Les japonais remportent la guerre contre la Chine qui reconnait l'indépendance de la Corée.

Déjà roi de Joseon depuis 1864, Kojong fonde l'empire de Corée. 

Le Japon remportent la guerre contre la Russie. La Corée perd son autonomie au profit des japonais. 

Le Japon envahit la Corée.

Le traité d'annexion de la Corée par le Japon est signé par les premiers ministres japonais et coréens, l'empereur de la Corée refusant de le signer.

Plusieurs centaines de milliers de coréens défilent pour demander l'indépendance de la Corée vis à vis du Japon. Le 1er mars est un jour férié en Corée du sud.

Syngman Rhee devient président du gouvernement provisoire de Corée, poste qu'il exerce en exil à Shanghai alors que le pays est sous domination japonaise. 

A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.

Dans l'île de Jeju, au sud de la Corée, le soulèvement de la population contre le gouvernement de Syngman Rhee et l'occupation américaine est sévèrement réprimé : il fera jusqu'en août 1949 entre 20 000 et 60 000 morts.

Syngman Rhee devient le premier président de la république de Corée du Sud.

A Pyongyang, la république populaire démocratique de Corée est proclamée. Kim Il-sung est nommé premier ministre par les soviétiques.

Pages : 1-2-3-4

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr