Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 30 mars 1945 on fête Amédée et Pasteur.

Le 30 mars est la journée mondiale des troubles bipolaires qui affecte près de 2% de la population.

Le 14 décembre 2022, l’ONU déclare que la journée internationale du zéro déchet sera observé chaque 30 mars.

Le 30 mars tombe un vendredi en 1945. C'est le 89ème jour de l'année, et il reste 276 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune.

Proverbe chinois

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 80 ans 6 mois et 21 jours, soit un total de 29425 jours.

Afficher le calendrier de mars 1945

Quelques évènements du 30 mars.

Naissance de l´écrivain Jean Giono (mort le 9 octobre 1970), auteur du roman "Le Grand Troupeau" qui décrit la première guerre mondiale.  

Naissance du suédois Ingvar Kamprad, dans la ferme familiale Elmtaryd, à Agunnaryd. En 1943, il crée IKEA.

Naissance de l'avocat et homme politique Robert Badinter, connu pour son combat contre la peine de mort

Naissance de Jean-Claude Brialy, comédien, acteur, cinéaste et écrivain français (mort le 30 Mai 2007), réalisateur et scénariste du film "Eglantine".

Naissance de Michel Modo (mort le 25 septembre 2008), qui interprète le gendarme Jules Berlicot dans la série des Gendarmes réalisée par Jean Girault pour Louis de Funès.

La Royal Air Force (RAF) attaque la ville de Nuremberg. Elle perd 96 avions sur les 795 bombardiers utilisés, la défense allemande réussissant à intercepter les signaux radars de l'ennemi.  

Mort de l'écrivain et homme d'état socialiste français Léon Blum. président du Conseil des ministres de 1936 à 1938, puis chef du gouvernement provisoire du 16 décembre 1946 au 16 janvier 1947.

Le président de la république François Mitterrand inaugure le nouveau bâtiment de la bibliothèque de France en présence de deux candidats à la présidence, Lionel Jospin et Jacques Chirac.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Fin de la conférence de Yalta réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, pour traiter l'après guerre, où la France est absente.

La ville de Dresde, en Allemagne, est pratiquement détruite par un bombardement allié (nuit du 13 au 14), faisant plus de 20000 morts.

Sur proposition du ministre du travail Alexandre Parodi, une ordonnance crée les comités d'entreprise.

Les troupes américaines franchissent le Rhin au pont de Remagen et entrent en Allemagne.

Pourtant bombardés à Tokyo par les américains, les japonais prennent le contrôle de l'Indochine jusque là sous gouvernance coloniale française. Ce coup de force précipitera l'indépendance du Cambodge, du Laos et du  Vietnam.

A Tokyo au  Japon, dans la nuit du 9 au 10 mars, 300 bombardiers américains détruisent une zone de 40 km², faisant 90 000 morts et plus d'un million de sans abris.

La première armée française pénètre en Allemagne, commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny. Le même jour, Hitler ordonne la destruction des infrastructures allemandes afin qu'elle ne soient pas utilisées par les alliés.

Création de la Ligue des états arabes, qui regroupe à l'origine l'Egypte, l'Arabie saoudite, la Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban.

Quelques évènements qui suivent le .

Libération du camp de concentration nazi de Buchenwald.

Mort dans l'exercice de ses fonctions du Président des Etats-Unis Franklin Roosevelt.

Le navire allemand "Goya" qui transportait des réfugiés de Prusse-Orientale et des militaires allemand est torpillé par un sous-marin soviétique, faisant au moins 6000 morts. La capitaine qui a donné l'ordre de tirer sera récompensa avec le titre de Héros de l'Union soviétique.

Libération du camp de concentration de Ravensbruck.

Naissance d'Hervé Forneri, plus connu sous son nom de rocker, Dick Rivers (décès le 24 avril 2019).

Jonction des troupes américaines et soviétiques à Torgau, sur l´Elbe, au nord de Leipzig.
Début de la conférence de San Francisco, regroupant 50 Etats, en vue de la création de l´ONU.

Libération du camp de concentration de Bergen-Belsen.
Reconnaissance de la IIème République fédérale Autrichienne par les Alliés.

Libération du camp de concentration de Dachau. Le dictateur italien Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont exécutés par des partisans italiens..

Ça s'est passé en 1945

Début 1945, les soviétiques font reculer les allemands sur terre avec la libération du camp d'extermination d'Auschwitz le 27 janvier, et en mer en torpillant un paquebot allemand le 30 janvier.  Le 7 mars 1945, les troupes américaines franchissent le Rhin. En avril, les camps de concentration allemands sont libérés. Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide à Berlin, et le 8 mai 1945, la guerre en Europe est officiellement terminée. Le Japon résiste, mais deux bombes atomiques sont larguées début août sur Hiroshima et Nagasaki. Le Japon capitule le 15 aout 1945. Condamnés pour trahison, Joseph Darnand et Pierre Laval sont exécutés en octobre. La deuxième guerre mondiale laisse derrière elle 65 millions de morts de part et d'autre, dans trente pays.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr