Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 4 janvier 1951 on fête Odilon et Hermes.

Hermès est un dieu grec, fils de Zeus et de Maïa.

Le 4 janvier est la journée mondiale Braille.

La Birmanie commémore son indépendance, accordée le 4 janvier 1948 par l'Empire britannique.

Le 4 janvier tombe un jeudi en 1951. Il reste 361 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Quand on rentre en soi-même, on s'aperçoit qu'on possède exactement ce que l'on désirait.

Simone Weil

L'important n'est pas ce que l'on regarde mais ce que l'on voit.

Henry David Thoreau

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 74 ans 9 mois et 15 jours, soit un total de 27317 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1951

Quelques évènements du 4 janvier.

Les premières émissions quotidiennes de télévision sont diffusées en France, de 11h00 à 11h30 et de 20h00 à 20h30, vers une centaine de postes cathodiques en noir et blanc. Elles seront interrompues pendant la guerre.  

Mort du philosophe français Henri Bergson (né le 18 octobre 1859), auteur de "La Pensée et le Mouvant" et "Matière et mémoire". 

Le gouvernement britannique accorde l'indépendance à la Birmanie. Le 4 janvier est un jour férié dans ce pays coincé entre l'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande.

Décès de l'écrivain Albert Camus (né le 7 novembre 1913), dans un accident de la route. Le manuscrit retrouvé dans sa voiture sera publié 34 ans plus tard avec le titre : Le premier homme.

La création de l'Association Européenne de Libre-Echange (AEL-E), permet aux membres de la communauté européenne de faciliter les échanges avec les autres pays d'Europe, par exemple... le Royaume-Uni. 

Création du SAC (Service d'action civique), organisation controversée au service du général de Gaulle.  

Naissance de l'écrivain américain Harman Cohen dont le roman "Ne le dis à personne" a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Guillaume Canet.

Premier voyage d´un pape, Paul VI, en Terre Sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Il passe par Jérusalem, Bethléem et Nazareth.

Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns Eliot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".

Naissance de l'acteur réalisateur Yvan Attal. Il obtient en 1990 le césar du meilleur espoir masculin pour le film "Un monde sans pitié".

Un explosion suivie d'un gigantesque incendie sur la raffinerie de pétrole de Feyzin fait 18 morts. L'origine du drame est lié à une fuite de gaz propane jusqu'à une route en dehors du site ou un véhicule a provoqué l'incendie.  

Michel GalabruMort de l'acteur et comédien français Michel Galabru (né le 27 octobre 1922). Révélé avec les films de la série "Le gendarme de Saint Tropez" où il interprète le rôle de l'adjudant Gerber aux cotés de Louis de Funès, il obtient le césar du meilleur acteur en 1977 pour le film "Le Juge et l'Assassin" de Bertrand Tavernier.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance probable d'Amanda Lear, mannequin, chanteuse, actrice, artiste, animatrice, provocatrice et comédienne, muse du peintre Salvador Dali.

Naissance de l'accordéoniste et compositeur Richard Galliano, premier prix du Trophée mondial en 1966 et 1967, en interprétant Bach, Ravel et Debussy.

Naissance de Bruno Moynot, un des acteurs de la troupe du Splendid. Dans le film "Le père Noël est une ordure", il interprète un voisin de Thierry Lhermite et Anémone, et leur propose gentiment de goûter un dessert fait maison "roulé à la main sous les aisselles".    

Quelques évènements qui suivent le .

Mort de l´écrivain américain Lewis Samuel Feuer, auteur du livre "Einstein et le conflit des générations".

Naissance du chanteur auteur compositeur britannique Phil Collins, aussi acteur et batteur du groupe de musique rock Genesis.  

Naissance du comédien français Jacques Villeret (mort le 28 janvier 2005), révélé dans le film "La soupe aux choux" où il tient le rôle d'un extra-terrestre.

Décès de l´écrivain André Gide (naissance le 22 novembre 1869), prix Nobel de littérature en 1947, auteur des livres "Ainsi soit-il" et "Les Jeux sont faits" paru un an après sa mort.

Première représentation de la pièce de théâtre "La Leçon" d'Eugène Ionesco.

L'UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) publie un rapport en français et en anglais intitulé "Etat de la protection de la nature dans le monde en 1950".  

Ça s'est passé en 1951

  • Le mois de juillet 1951 permet de se remémorer les événements de 1939 1945, via deux évènements en lien avec deux personnalités de la deuxième guerre mondiale trés controversées  :
    • Le 17 juillet, le roi de Belgique Léopold III abdique, face aux protestations grandissantes liées à son attitude pendant la guerre, jugée en faveur de l'Allemagne.
    • Le maréchal Pétain décède le 23 juillet, après un emprisonnement de 6 ans à l'Ile-d'Yeu, suite à sa condamnation pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi. 
  • C'est aussi en 1951 que la France, l'Allemagne de l'ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. L'acier étant la principale source de l'industrie de guerre, la France espère éviter une nouvelle guerre avec l'Allemagne, en signant cet accord.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr