Les fêtes et coutumes du
Le 5 juillet 1939 on fête Antoine et Zoé.
Antoine de Padoue est le patron des navigateurs.
Deux pays fêtent leur indépendance : le Vénézuela, avec la proclamation du 5 juillet 1811, et l'Algérie, avec la proclamation du 5 juillet 1962.
Le 5 juillet tombe un mercredi en 1939. C'est le 186ème jour de l'année, et il reste 179 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde.
Pierre Bourgault
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 86 ans 3 mois et 14 jours, soit un total de 31518 jours.
Quelques évènements du 5 juillet.
Naissance du poète, dessinateur et cinéaste Jean Cocteau. En 1940, il écrit le "Le Bel Indifférent", une pièce de théâtre créée pour Edith Piaf.
Naissance de l'écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel Achard (mort le 4 septembre 1974), auteur de la pièce de théâtre "Voulez-vous jouer avec moâ ?".
Les jeux olympiques d'été 1924 se déroulent à Paris, du 5 au 27 juillet. L'américain Robert LeGendre bat le record du monde de saut en longueur lors de l'épreuve de Pentathlon, mais rate la médaille d 'or du fait qu'il n'était pas inscrit... à l'épreuve du saut en longueur !
Naissance du cinéaste, écrivain et explorateur Jean Raspail, auteur en 1973 du roman controversé "Le Camp des Saints" qui aborde le sujet de l'immigration.
Naissance de l'homme politique Pierre Mauroy, premier ministre de la France de 1981 à 1984 (mort le 7 juin 2013).
António de Oliveira Salazar devient Président du Conseil du Portugal.
Louis Réard présente le premier bikini à la piscine Molitor, à Paris.
Mort de l'écrivain français Georges Bernanos (né le 20 février 1888), auteur du roman "Journal d'un curé de campagne", adapté au cinéma par Robert Bresson.
Les sportifs américains Schoening et Kauffmann réussissent la première ascension du Hidden Park, en Himalaya, à 8068 mètres.
Une réunion historique a lieu entre Nelson Mandela et Pieter Willem Botha, président de l'Afrique du sud, qui soutenait l'apartheid. Cette réunion sera décisive pour la libération de Nelson Mandela,
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'humoriste Pierre Desproges (mort le 18 avril 1988). Spécialiste de l'absurde, il commence sa carrière dans le journal l'Aurore avec "La rubrique des chats écrasés", se fait connaitre à la radio avec "Le tribunal des flagrants délires" et à la télévision avec "La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède".
L'Italie de Benitto Mussolini et l'Allemagne d'Hitler signent à Berlin le "Pacte d'acier" qui a pour objectifs d'une part d’assurer les bases de la civilisation européenne..., d'autre part de se porter mutuellement assistance en cas de conflit armé avec d'autres puissances !
L'exécution d'Eugéne Wiedmann, condamné à mort pour le meurtre de six personnes, est la dernière exécution publique en France, le décret du 24 juin de la même année interdisant cette pratique barbare.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du peintre, illustrateur et décorateur tchécoslovaque Alfons Mucha (né le 24 juillet 1860). Sarah Bernhardt l'engage pour la réalisation de plusieurs portraits.
Le belge Sylvère Maes remporte la 39ème édition du tour de France devant le français René Vietto et le belge Lucien Vlaemynck. Il s'agit du dernier tour d'avant la 2ème guerre mondiale, le prochain se déroulant en 1947.
Naissance de la comédienne et actrice Bulle Ogier dont la carrière est lancée en 1971 avec le film "La Salamandre".
Le pacte de non-agression germano-soviétique, qui contient un accord sur le partage de la Pologne, est rompu par Hitler en 1941.
Hitler envahit la Pologne, provoquant la seconde guerre mondiale.
La première édition du festival de cinéma de Cannes, prévue du 1er au 20 septembre, est annulée le jour même de son ouverture.
Un document daté du 1er septembre 1939 et signé d'Adolf Hitler décrète : "une mort miséricordieuse sera accordée aux malades qui auront été jugés incurables selon une appréciation aussi rigoureuse que possible".
Suite à l'invasion de la Pologne par Hitler, l'ordre de mobilisation générale est donné en France. Le lendemain, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l´Allemagne.
Ça s'est passé en 1939
Le premier septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne sur les ordres d'Adolf Hitler. Trois jours plus tard, la France, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande déclarent officiellement la guerre à l'Allemagne. C'est le début de la deuxième guerre mondiale.
A voir aussi :
- Les calendriers 1939
- Les évènements datés de l'année 1939
- Le quiz de l'année 1939
- Les évènements de juillet 1939
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1939
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1939
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
