Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 6 janvier 1997 on fête Melaine, Balthazar, Fanny et Epiphane.

A l'origine une fête romaine, puis une fête chrétienne, l'Epiphanie est aujourd'hui célébrée par tous avec la galette des rois. Les collectionneurs de fèves de la galette des rois sont des fabophiles. 

Le 6 janvier est aussi la journée mondiale des orphelins de la guerre.

Le 6 janvier tombe un lundi en 1997. Il reste 359 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

C'est toujours le chauve qui trouve le peigne dans la galette des rois.

Professeur Choron

Je me suis souvent repenti d'avoir parlé, mais jamais de m'être tu.

Philippe de Commines

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 9 mois et 14 jours, soit un total de 10514 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1997

Quelques évènements du 6 janvier.

A Varsovie, en Pologne, Napoléon 1er signe le décret de fusion de deux petites communes françaises, Mantenay et Montlin. La nouvelle commune s'appelle Mantenay-Montlin.  

Le résultat du recensement de la population soviétique fait ce jour en URSS n'étant pas conforme aux espérances de Staline, les organisateurs sont envoyés au goulag.

Naissance de l'actrice et comédienne Andréa Ferreol., remarquée en 1973 dans "La Grande Bouffe" et nommée deux fois aux Césars pour un meilleur second rôle dans "Les Galettes de Pont-Aven" et "Le Dernier Métro".

Logo CNILSous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi Informatique et liberté crée la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

Mort de l´écrivain britannique Archibald Joseph Cronin  (né le 19 juillet 1896).  De nombreux romans ont été adaptés au cinéma comme "Aux Canaries", "La Citadelle" et "Sous le regard des étoiles".

Décès du danseur et chorégraphe Rudolf Noureev (né le 17 mars 1938), qui exerce sa passion en Russie, aux Etats-Unis, à Londres, à Vienne et à Paris où il est directeur du ballet de l'Opera de 1983 à 1989.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le président d'Afrique du Sud Nelson Mandela promulgue la nouvelle constitution sud-africaine qui met fin à l'apartheid.

Kofi Annan devient secrétaire général de l'ONU (Organisation des Nations Unies). Il remplace l'égyptien Boutros-Ghali.

Au pérou, le mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) s´empare de 700 otages à la résidence de l´ambassadeur du Japon à Lima.

Mort de l'acteur italien Marcello Mastroianni (né le 28 septembre 1924). Il joue dans "Drame de la jalousie", "Les yeux noirs" et "Quelle heure est-il".

Aux championnats de France de patinage artistique, du 20 au 22 décembre 1996, la patineuse Surya Bonaly remporte sa neuvième victoire consécutive en solo.  

Mort de l'homme de sciences et conteur américain Carl Sagan (né le 9 novembre 1934), à Seattle, aux Etats-Unis.

Mort de Mireille (née le 3 septembre 1906), chanteuse, actrice et fondatrice du "Petit conservatoire de la Chanson". 

La fabrication et la vente de l'amiante est interdite en France. Vingt ans plus tard, 20 millions de tonnes d'amiante seraient encore présents dans les bâtiments, y compris des hôpitaux.

Mort d´André Franquin (né le 3 janvier 1924), auteur de nombreuses bandes dessinées : Modeste, Pompon, Gaston Lagaffe, Spirou, etc.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort de l´écrivain, journaliste, polémiste et pamphlétaire Jean-Edern Hallier, auteur de "Le premier qui dort réveille l'autre". Les circonstances de sa mort sont controversées, et l'hypothèse d'un assassinat évoquée. 

Le conservateur espagnol José Maria Gil-Robles succède à la tête du parlement européen de Strasbourg, au socialiste allemand Klauss Haensh.

Bill Clinton, réélu le 5 Novembre 1996, prête serment à Washington, pour son second mandat de président des Etats-Unis.

Viktor Klima est nommé chancelier d´Autriche, après la démission de Franz Vranitzky.

Maurice Papon, accusé de complicité de crimes contre l´humanité, entre juillet 1942 et mai 1944, est renvoyé devant la cour d´assises.

Aslan Maskhadov est élu président de la Tchétchénie.

Le FLNC-canal habituel, mouvement nationaliste Corse, annonce son auto-dissolution.

Les principales banques suisses annoncent la création d´un fonds de 100 millions de francs suisses pour les victimes de l´holocauste.

Ça s'est passé en 1997

En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.

Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr