Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 7 janvier 1960 on fête Raymond, Aldric, Cédric et Virginie.

Le Cambodge fête la journée de la victoire le 7 janvier, victoire contre les Khmers rouges le 7 janvier 1979. 

Le 7 janvier tombe un jeudi en 1960. Il reste 359 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'adolescence ne laisse un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire.

François Truffaut

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 65 ans 8 mois et 23 jours, soit un total de 24008 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1960

Quelques évènements du 7 janvier.

Galilée repère trois étoiles au voisinage de la planète Jupiter.

Le premier tramway électrique en France est mis en circulation à Clermont-Ferrand. 

Décès du physicien, ingénieur et inventeur Nikola Tesla (né le 10 juillet 1856), spécialiste de l'énergie électrique, auteur de plus de 300 brevets dont certains ont été attribués à tord à Thomas Edison, chez qui Tesla a travaillé.

La France reconnait l'autonomie du Cambodge, pays sous protectorat français depuis 1863.  

Du 7 janvier au 9 octobre 1957, la bataille d'Alger oppose l'armée française au Front de libération nationale (FLN). Au delà des nombreux morts, l'histoire retiendra surtout les actes de torture. 

Le premier ministère de l'environnement français est créé : Robert Poujade est nommé ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de la protection de la nature et de l'environnement.

Naissance de l'argentin Emilio Marcos Palma, le premier bébé né en Antarctique.

L'armée vietnamienne renverse le régime marxiste révolutionnaire de Pol Pot au Cambodge et découvre les horreurs commises par les Khmers rouges. Le 7 janvier est la fête nationale au Cambodge.

Un attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo, commis par les frères Shérif et Saïd Kouachi, fait 12 morts : Stephane Charbonnier, Jean Cabut, Bernard Verlhac, Philippe Honoré, Georges Wolinski, Bernard Maris, Mustapha Ourad, Elsa Cayat, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet et Franck Brinsolaro.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du comédien et acteur Gérard Philippe (né le 4 décembre 1922), qui repose dans le cimetière de Ramatuelle. On retiendra comme films "Les liaisons dangereuses", "Le Rouge et le Noir", et "Fanfan la Tulipe".

Signature du traité sur l´Antarctique par douze pays (39 pays en 1990), qui fait de ce continent une zone démilitarisée ou la recherche scientifique est libre. 

La rupture du barrage de Malpasset, près de Fréjus, cause la mort de 423 personnes, seulement cinq ans après la fin de sa construction. Ce barrage devait assurer l'alimentation en eau de Fréjus et Saint Raphaël dans le Var.

Maurice Yaméogo devient le premier président de la république de Haute-Volta, actuel Burkina Faso.

Pièce de 1 nouveau franc - semeuse - 1960Six cents ans après la création du franc par le roi Jean II le Bon, les premières pièces du "Nouveau Franc" sont mises en circulation. Un nouveau franc vaut 100 anciens francs.

 

Décès du coureur cycliste Fausto Coppi (né le 15 septembre 1919) qui remporte cinq tours d'Italie et deux tours de France, 

Décès de l'écrivain Albert Camus (né le 7 novembre 1913), dans un accident de la route. Le manuscrit retrouvé dans sa voiture sera publié 34 ans plus tard avec le titre : Le premier homme.

La création de l'Association Européenne de Libre-Echange (AEL-E), permet aux membres de la communauté européenne de faciliter les échanges avec les autres pays d'Europe, par exemple... le Royaume-Uni. 

Création du SAC (Service d'action civique), organisation controversée au service du général de Gaulle.  

Quelques évènements qui suivent le .

La guerre d'Algérie subit une nouvelle escalade avec la semaine des barricades d'Alger, du 24 janvier au 1er février 1960.

La première bombe A française explose à l'air libre à Reggane, dans le Sahara algérien. Les retombées radioactives de cette bombe atomique quatre fois supérieure à celle d'Hiroshima auraient atteint l'Espagne et l'Italie. 

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Squaw Valley, aux Etats-Unis, du 18 au 28 février 1960.

Naissance du prince Andrew,3ème enfant et 2ème fils de la reine d´Angleterre Elisabeth II.

Au Maroc, Agadir est dévasté par un tremblement de terre qui fera entre 12000 et 15000 morts, soit un tiers de la population de la ville.

Le photographe cubain Alberto Korda prend la mythique photo de Che Gevara, photo qui deviendra un symbole.

Ça s'est passé en 1960

  • 1960 sera l'année de l'indépendance pour beaucoup de pays d'Afrique:
    • Indépendance du Cameroun le 1er janvier.
    • Le 04 avril, indépendance de la Fédération du Mali, qui regroupe le Sénégal et le Soudan français
    • Indépendance du Togo le 27 avril.
    • En juin, indépendance de Madagascar et du Congo belge.
    • Indépendance de la Somalie le 1er juillet
    • En août, indépendance du Niger, du Congo Brazzaville, de la république centrafricaine, de la Côte d'Ivoire, du Tchad, du Gabon et du Sénégal.
    • Indépendance du Mali le 22 septembre.
    • Indépendance du Nigéria le 1er octobre.
    • Indépendance de la Mauritanie le 15 novembre.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr