Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Côte d'Ivoire

Recherche sur  

1471

Les explorateurs portugais Pedro de Escobar et Joao de Santarem débarquent à Sassandra, un petit village de l'actuelle Côte d'Ivoire.

Les premiers missionnaires français débarquent à Assinie, une ville d'Afrique située dans une région qui s'appelle aujourd'hui Côte d'Ivoire.

En Afrique, la Côte des Dents devient une colonie française et prend le nom de Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire, ex-colonie française pendant 67 ans, devient une république indépendante. La fête de l'indépendance est célébrée dans le pays chaque année, le 7 août.

Félix Houphouët-Boigny devient le premier président de la Côte d'Ivoire. Il tient un rôle dans le processus de décolonisation de l'Afrique, et domine la scène politique jusqu'à la fin de sa vie.

Un violent incendie au Pacha-Club d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, fait 42 morts dont 29 français.

A la mort de Félix Houphouet-Boigny, Henri Konan Bédié devient le deuxième président de la Côte d'Ivoire.

Le général Robert Guéï renverse le président Aimé Henri Konan Bédié et devient le troisième président de la Côte d'Ivoire.

Après des élections contestées par son rival Robert Guéï et des manifestations qui feront plus de 300 morts, Laurent Gbagbo devient le quatrième président de la Côte d'Ivoire.

Laurent Gbagbo, président de la Côte d'Ivoire, est reçu par le président de la république française Jacques Chirac, au palais de l'Elysée.

Suite aux élections contestées par les deux candidats, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo sont tous deux investis présidents de la Côte d'Ivoire par leurs partisans respectifs, Alassane Ouattara remportant le soutien de la communauté internationale.

Après 10 jours de combats à Abidjan, en Côte d'Ivoire, Laurent Gbahbo est capturé par les partisans d'Alassane Ouattara qui devient ainsi l'unique président du pays. L'affrontement entre les partisans des deux hommes a fait plus de 3000 morts en six mois.

Le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara est réélu pour un deuxième mandat avec 83 % des suffrages.

Une fusillade à la station balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, fait 19 victimes. L'attentat est revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb Islamique.  

Le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara est réélu pour un troisième mandat. Malgré le résultat du vote, favorable à 94 % au président sortant, les diverses manifestations liées à cette élection font plusieurs morts.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :