Les fêtes et coutumes du
Le 7 janvier 1978 on fête Raymond, Aldric, Cédric et Virginie.
Le Cambodge fête la journée de la victoire le 7 janvier, victoire contre les Khmers rouges le 7 janvier 1979.
Le 7 janvier tombe un samedi en 1978. Il reste 358 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'adolescence ne laisse un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire.
Ça s'est passé le samedi .
Naissance de l'argentin Emilio Marcos Palma, le premier bébé né en Antarctique.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 9 mois et 13 jours, soit un total de 17453 jours.
Quelques évènements du 7 janvier.
07/01/1558
Les français, dirigés par François de Guise, reprennent Calais aux Anglais. La ville était sous l'autorité de l'Angleterre depuis le 3 août 1347.
Le premier ministère de l'environnement français est créé : Robert Poujade est nommé ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de la protection de la nature et de l'environnement.
L'armée vietnamienne renverse le régime marxiste révolutionnaire de Pol Pot au Cambodge et découvre les horreurs commises par les Khmers rouges. Le 7 janvier est la fête nationale au Cambodge.
Mort du physicien français Alfred Kastler, prix Nobel de physique en 1966 (né le 3 mai 1902).
Mort de l´acteur britannique Trevor Howard (né le 29 septembre 1913). On peut retenir de ses nombreux films "La Couleur qui tue" et "L'Etrange Aventurière".
Mort du comédien Michel Auclair (né le 14 septembre 1922). On retient ses rôles dans "La Belle et la Bête" et " Si Versailles m'était conté"
Décès de l'empereur du Japon Hirohito qui laisse ainsi sa place à son fils Akihito après 62 ans de règne au cours duquel 32 premiers ministres se succéderont.
Alvaro Arzu remporte les élections présidentielles au Guatemala.
Un attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo, commis par les frères Shérif et Saïd Kouachi, fait 12 morts : Stephane Charbonnier, Jean Cabut, Bernard Verlhac, Philippe Honoré, Georges Wolinski, Bernard Maris, Mustapha Ourad, Elsa Cayat, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet et Franck Brinsolaro.
Décès de la chanteuse française France Gall (née le 9 octobre 1947), interprète de nombreuses chansons écrites par son père Robert Gall (Sacré Charlemagne), par Serge Gainsbourg (Poupée de cire poupée de son, Les Sucettes,...), puis par son mari Michel Berger (Si maman si, Résiste, Evidemment,...)
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Gaston Defferre inaugure le premier tronçon du métro de Marseille.
Jean-Bedel Bokassa, au pouvoir depuis le 31 décembre 1965, s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
Naissance du rugbyman international français Sébastien Chabal, qui gère une image publique avec son look d'homme des cavernes.
Inaugurées la veille par le président Valéry Giscard d'Estaing, les lignes A et B du Réseau Express Régional (RER) entrent en service.
Naissance d'Emmanuel Macron devenu Président de la République française le 14 mai 2017.
Mort du cinéaste Charlie Chaplin (né le 16 avril 1889). Pour son dernier film, "La Comtesse de Hong-Kong", sorti en 1965, il est toujours réalisateur, scénariste, compositeur, producteur et acteur, mais il laisse les deux premiers rôles à Marlon Brando et Sophia Loren.
Mort du cinéaste américain Howard Hawks (né le 30 mai 1896), réalisateur de la comédie musicale "Les hommes préfèrent les blondes" où Marilyn Monroe confirme avec brio le titre du film.
Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi Informatique et liberté crée la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
Quelques évènements qui suivent le .
Enlèvement du baron belge, Jean Empain, PDG de Schneider. Il est libéré par la police deux mois plus tard, mutilé à l'auriculaire gauche par ses agresseurs.
Mort de la chanteuse et actrice française Maryse Damia (née le 5 décembre 1899), interprète de "Mon Matelot" "Le Grand Frisé", les Ménétriers" et "la Veuve".
L'ancien ministre de l'intérieur Michel Poniatowski fonde l'Union pour la Démocratie Française (UDF) avec pour objectif de soutenir le président Valéry Giscard d'Estaing face au parti du Rassemblement Pour la République (RPR) de l'ancien premier ministre démissionnaire Jacques Chirac.
Les américains lancent le premier satellite de géo positionnement. Cette initiative donnera naissance au GPS (Global Positionning System).
Ça s'est passé en 1978
- L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
- Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
- Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
- Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
- Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes.
- Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
- Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.
A voir aussi :
- Les calendriers 1978
- Les évènements datés de l'année 1978
- Le quiz de l'année 1978
- Les évènements de janvier 1978
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1978
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1978
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
