Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 7 novembre 1983 on fête Carine et Amarand .

Le 7 novembre est la journée internationale de l'écrivain africain.

La Russie fête l'anniversaire de la révolution socialiste d'octobre, qui en fait date du 7 novembre 1917.

Le 7 novembre tombe un lundi en 1983. C'est le 311ème jour de l'année, et il reste 54 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Mieux vaut être que paraître, il y a moins de masques à ôter.

Josiane Coeijmans

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 41 ans 10 mois et 26 jours, soit un total de 15306 jours.

Afficher le calendrier de novembre 1983

Quelques évènements du 7 novembre.

Naissance d'Albert Camus (mort le 4 janvier 1960). Il souhaite faire une carrière de footballeur, mais sa tuberculose l'oblige à devenir écrivain.

Au premier tirage de la loterie nationale, le gagnant du gros lot Paul Bonhoure, coiffeur à Tarascon, empoche cinq millions de francs.

Naissance de l'acteur et humoriste Franck Dubosc, également scénariste et réalisateur du film "Tout le monde debout".  

L'évolution de la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), donne naissance à la CFDT (Confédération française démocratique du travail), syndicat indépendant des partis et des religions.

Naissance du disc jockey David Guetta, producteur d'albums studio bien connus tels que "One Love", premier au Top 100 DJ Mag en 2011.

Richard Nixon est largement réélu président des Etats-Unis en remportant 49 des 50 états de la fédération. 

Décès de l´acteur et producteur américain Steve McQueen Steve McQueen (né le 24 mars 1930), premier rôle dans le film "La Grande Evasion".

Dans une déclaration lue au Caire, Yasser Arafat condamne toutes les formes de terrorisme.

Le premier ministre tunisien Zine el-Abidine Ben Ali devient président de la Tunisie, suite à un rapport médical attestant de l'incapacité du président Habib Bourguiba. Cet évènement sera appelé 'Coud d'Etat médical'.  

Mort de l'avocat et homme politique français Gaston Monnerville (né le 2 janvier 1897). Le lycée polyvalent de Cahors porte son nom.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La Thrust 2 de Rolls-RoyceSur sa voiture Thrust 2 Rolls-Royce à turboréacteur, le britanique Richard Noble atteint la vitesse record de 1019 Km/h dans le désert de Black Rock, au Nevada.

En Birmanie, un attentat contre le président sud-coréen Chun Doo-hwa fait 17 morts dont quatre ministres, mais le président lui-même est sain et sauf. La Corée du Nord est désignée comme commanditaire de cet tentative d'assassinat.

Raymond AronMort du philosophe et sociologue Raymond Aron. Son dernier ouvrage s'intitule "Les Dernières Années du siècle", et le dernier chapitre est inachevé, comme le siècle...

La Conférence générale des poids et mesures, organisme international, apporte une nouvelle définition au mètre : Le mètre est la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1 / 299 792 458 seconde.

A Beyrouth, au Liban, deux attentats-suicides revendiqués par l’organisation du Jihad islamique font 241 soldats morts coté américain et 58 coté français.

2000 soldats américains débarquent dans l'île de la Grenade et renversent le gouvernement révolutionnaire communiste d'Hudson Austin en place depuis six jours.

Un tremblement de terre dans la région de Kars, dans le nord-ouest de la Turquie, fait 1330 morts.

Décès du dessinateur de presse et de bande dessinée Jean-Marc Reiser (né le 13 avril 1941). Il travailla pour les revues Hara-Kiri et l'Echo des Savanes.

Quelques évènements qui suivent le .

La partie septentrionale de Chypre, occupée par les troupes turques, est unilatéralement déclarée indépendante.

Un attentat au restaurant parisien l'Orée du Bois fait 21 blessés.

Clip original de ThrillerMichael Jackson révolutionne le clip avec la diffusion sur la chaine américaine MTV de la vidéo "Thriller" d'une durée de 14 minutes, vidéo vue plus de 700 millions de fois sur Youtube depuis 2009. 

La 'Marche pour l'égalité et contre le racisme', partie de Marseille le 15 octobre 1983 avec une quarantaine de  personnes, s'achève à Paris le 3 décembre avec plus de 100 000 participants. Le président François Mitterrand promet un titre de séjour de 10 ans aux travailleurs immigrés. 

Décès du cinéaste américain Robert Aldrich (né le 09 août 1918), neveu du premier milliardaire John Rockefeller, réalisateur du film "Les Douze Salopards".

Décès de la chanteuse Lucienne Boyer (née le 18 août 1901), dont la chanson "Parlez-moi d'amour" est encore souvent fredonnée.

Le syndicaliste polonais Lech Walesa n'ayant pas été autorisé à quitter la Pologne, c'est son épouse qui recevra le prix Nobel décerné à son mari : Lech Walasa deviendra cependant président de la Pologne de 1990 à 1995.

Suite à l'attentat du restaurant le Grand Véfour, à Paris, qui fait 10 blessés, l'association SOS Attentats sera créée.

Ça s'est passé en 1983

Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant  la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr