Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 9 juin 2006 on fête Diane et Félicien.

Le 9 juin est la journée internationale des archives.

Le 9 juin tombe un vendredi en 2006. C'est le 160ème jour de l'année, et il reste 205 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier, elle met plus de temps mais elle finit toujours par arriver.

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 4 mois et 11 jours, soit un total de 7073 jours.

Afficher le calendrier de juin 2006

Quelques évènements du 9 juin.

A Paris, 1ère sortie des omnibus baptisés ´autobus´, entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés.

Naissance de l'écrivaine américaine Patricia Cornwell dont la vente des livres dépasse les cent millions d'exemplaires. Parmi ses romans policiers aux titres accrocheurs, on peut citer "Vent de glace", "Traînée de poudre", "Monnaie de sang" et "Chaos". Discrète en 1955, Brigitte Bardot se fait remarquer, parfois au dépens des autres artistes.

A seize ans, la yougoslave Monica Seles gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Steffi Graf  avec le score de 7-6, 6-4.

L'américain Jim Courier remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Andre Agassi, avec le score de  3-6, 6-4, 2-6, 6-1, 6-4.

Le russe Ievgueni Kafelnikov remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'allemand Michael Stich, avec le score de 7-6, 7-5, 7-6. 

Le cessez le feu accepté par la Yougoslavie met fin à la guerre du Kosovo.

L'américaine Jennifer Capriati gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la belge Kim Clijsters avec le score de 1-6, 6-4, 12-10.

L'espagnol Albert Costa remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Juan Carlos Ferrero, avec le score de 6-1, 6-0, 4-6, 6-3.

Les dames les plus titrées à Roland GarrosLa belge Justine Henin remporte sa quatrième et dernière victoire en finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la serbe Ana Ivanovic, avec le score de 6-1, 6-2.

La russe Maria Sharapova remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'italienne Sara Errani, avec le score de 6-3, 6-2. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A Dahab, en Egypte, un attentat à la bombe fait 23 tués et 62 blessés.

Suite aux élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 qui portent Romano Prodi au pouvoir, et après avoir contesté, en vain, les résultats de ces élections, Silvio Berlusconi remet sa démission. 

Cinq ans après la loi Taubira, le 10 mai devient, sur proposition de Jacques Chirac, la première journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.

Après 178 jours de navigation, la britannique Dee Caffari est la première femme à réussir le tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance d'est en ouest, c'est à dire contre les vents dominants.

Claude PiepluMort du comédien Claude Piéplu (né le 9 Mai 1923), connu pour ses célèbres narrations dans la série "Les Shadoks". 

Un tremblement de terre sur l'île de Java, en Indonésie, fait plus de 5000 morts et 46000 blessés.

Alan Gabriel Garcia Perez est élu président du Pérou, 16 ans après la fin de son premier mandat.

Quelques évènements qui suivent le .

La belge Justine Henin remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à la russe Svetlana Kuznetsova  avec le score de 6-4, 6-4.

L'espagnol Rafael Nadal remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suisse Roger Federer, avec le score de 1-6, 6-1, 6-4, 7-6.

Raymond DevosMort du fantaisiste Raymond Devos (né le 9 Novembre 1922), dont le sketch "Parler pour ne rien dire" illustre bien son aptitude à jongler avec les mots.  

Décès de l'écrivain et parolier Jacques Lanzmann (né le 4 mai 1927), scénariste du film "Sans mobile apparent" de Philippe Labro, avec Jean-Louis Trintignant.

Felippe Calderon est proclamé président du Mexique, suite aux élections, mais son adversaire Andres Manuel Lopez Obrado conteste les résultats.

La finale de la dix-huitième coupe du monde de football masculin a lieu à Berlin, en Allemagne. Elle oppose la France à l'Italie. L'équipe italienne remporte la coupe aux tirs aux buts, à l'issue d'un match de 120 minutes où le joueur français Zidane et le joueur italien Materazzi placent tous deux un but. Cette coupe du monde sera marquée par l'expulsion de Zinédine Zidane suite à un coup de tête donné à Materazzi.

Pour le premier G8 organisé par la Russie, du 15 au 17 juillet 2006 à Saint Pétersbourg, les thèmes officiels sont : l'éducation, les maladies infectieuses, et surtout, les ressources énergétiques.

Mort du comédien et cinéaste Gérard Oury (né le 29 Avril 1919), réalisateur entre autres de "La grande vadrouille", film aux 17 millions d'entrées. 

Ça s'est passé en 2006

  • Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
  • Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
  • En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.  
  • Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr