Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : condition-feminine

Recherche sur  

29/02/0596

Un tiers de sou - Childebert IILa décrétion de Childebert dépoussière la justice, la police, et fait évoluer le droit des femmes en Austrasie : d'après la loi, une femme ne pourra plus être mariée contre son gré.

A l'issue du premier procès des sorcières de Salem, trois femmes sont emprisonnées. En un an, 150 femmes sont jetées en prison pour sorcellerie et dix-neuf sont pendues. Ce fait divers retentissant sera adapté au cinéma et au théâtre.

Le roi Louis XV crée la Bourse de Paris. La présence des femmes y est interdite jusqu'en 1967.

La Constitution Corse est adoptée. Elle accorde le droit de vote aux femmes veuves ou célibataires, au titre de leur rôle de chef de famille.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyenL'assemblée constituante adopte la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Les droits des femmes ne sont pas abordés et la constitution ne s'applique pas aux esclaves des colonies.

Deux ans après la proclamation de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la féministe Olympe de Gouges publie la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, mais ce document fut refusé par la convention nationale.

Le préfet de police de Paris ordonne que les femmes ne doivent pas porter le pantalon, sauf autorisation écrite. Ce texte sera abrogé... en 2013 ! 

Napoléon fait publier le Code civil huit mois avant de se nommer empereur. Le document reflète la misogynie de Napoléon avec ce texte : "Le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari".  

La féministe Elizabeth Blackwell devient aux Etats-Unis la première femme à obtenir un doctorat en médecine.

La loi Falloux rend obligatoire la création d'une école de filles dans les communes de plus de 800 habitants.

La féministe Julie-Victoire Daubié est la première femme à obtenir le baccalauréat.

La loi Camille Sée ouvre l'enseignement secondaire public aux jeunes filles, avec des écoles et un programme spécifiques. C'est en 1924 que les programmes du secondaire seront les mêmes pour les filles et les garçons.   

Au Sénégal, Seydina Limamou Laye lance un appel solennel, à l'origine de la création de la communauté Layeniyya, qui prône un islam propre, sincère, fraternel, accordant une place importante aux femmes.   

La couturière communarde Herminie Cadolle libère la femme en coupant le corset en deux et présente ainsi le corselet-gorge, ancêtre du soutien-gorge. 

La Nouvelle Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes.

En France, la femme peut dorénavant être témoin dans les actes civils ou notariés.

La voiture Delahaye de la duchesse d'UzèsLa duchesse d'Uzès est la première femme à obtenir le certificat de capacité automobile, ancêtre du permis de conduire, au volant de sa Delahaye bicylindre, sur un parcours réalisé à la vitesse moyenne de 20 km/h.

Les femmes françaises licenciées en droit peuvent exercer la profession d'avocat.

L'Australie est le premier pays au monde à accorder aux femmes à la fois le droit de vote et le droit d'être élues.

Une loi défendue par l'avocate Jeanne Chauvin reconnait aux femmes françaises mariées la libre disposition de leur salaire. 

Le français Lucien Petit-Breton remporte le tour de france pour la 2ème année consécutive, devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot-Wolber : le luxembourgeois François Faber et les 2 français Georges Passerieu et Gustave Garrigou. La française Marie Marvingt bouclera aussi toutes les étapes du tour malgré le refus des organisateurs d'inscrire une femme comme participante.   

La loi Engerand accorde aux nouvelles mamans qui le souhaitent un congé maternité de huit semaines, non rémunéré mais avec la garantie de conserver son emploi.

Naissance de Rosa Louise McCauley Parks, plus connue sous le nom de Rosa Parks, qui devint le symbole de la lutte contre la ségrégation raciale à l'égard des femmes aux Etats-Unis.

Les femmes norvégiennes obtiennent le droit de vote, 30 ans avant les françaises. 

A Petrograd, en Russie, des milliers de femmes manifestent, d'abord pour réclamer du pain, puis, soutenues par les ouvriers, pour demander l'instauration d'une république.  Le 8 mars est à la fois le premier jour de la révolution russe de 1917  et la journée internationale des droits des femmes.

Après la baisse de la population française à cause de la première guerre mondiale, une loi interdit l'avortement ainsi que la vente ou la publicité de tout moyen de contraception. 

La ratification d'un amendement de la constitution des Etats-Unis accorde le droit de vote aux femmes.

Ouverture des premiers jeux mondiaux féminins, organisés à l'initiative d'Alice Millat suite au refus de Pierre de Coubertin d'introduire des épreuves féminines aux jeux olympiques.

Un décret énonce : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons

L'américaine Amelia Earhart est la première femme à traverser en solo l'Atlantique en avion.

Sous le règne du dernier Chah Reza Khan, l'Etat impérial de Perse devient l'Etat impérial d'Iran, et une loi interdit le port du voile pour les femmes. En 1979, Khomeini rétablit l'obligation du port du voile.

Le socialiste Léon Blum devient président du Conseil des Ministres. Il nommera trois femmes au gouvernement alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.

Les françaises votent pour la première fois à l´occasion des élections municipales.

Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs". 

Naissance de Martine Monteil, une des premières femmes commissaires de police. Elle est aussi la première femme à avoir dirigé la brigade des stupéfiants et du proxénétisme, la brigade du banditisme puis la brigade criminelle.   

Naissance de la célèbre actrice et animatrice américaine Oprah Winfrey, citée parfois comme une des femmes les plus influentes du monde, la première femme noire à figurer dans le top 500 des personnes les plus riches du monde, à la 497ème place. 

A Montgomery, aux Etats-Unis, la couturière noire Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. Emprisonnée et mise à l'amende, elle sera défendue par Martin Luther King. On dit de Rosa Parks que c'est "La femme qui s'est tenue debout en restant assise". 

Aux Etats-Unis, la première pilule contraceptive obtient l'autorisation de mise sur le marché.

Première femme au monde à assumer cette fonction, Mme Sirimavo Bandaranaïke devient Premier Ministre à Ceylan, aujourd'hui Sri Lanka.

En République Dominicaine, les trois militantes féministes que sont les sœurs Mirabal sont assassinées sur ordre du dictateur Rafael Trujillo qui sera lui-même assassiné six mois plus tard. Le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes.

Le parlement vote une loi autorisant les femmes mariées à travailler et à ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur époux.

Suite au refus des organisateurs  de participer en tant que femme au Marathon de Boston, l'américaine Bobbi Gibb le dispute illégalement et le termine en 3 heures 21 minutes et 40 secondes, devant les deux tiers des participants masculins.   

A Boston, l'américaine Kathrine Switzer est la première femme à participer officiellement à un Marathon et à le terminer, malgré la tentative d'un organisateur de l'épreuve de lui arracher son dossard pendant la course.  

Après un an de débats mouvementés à l'assemblée nationale, le général de Gaulle signe la loi Neuwirth qui légalise l'utilisation de la pilule anticonceptionnelle en France.

Suite à un référendum, les hommes accordent aux femmes le droit de vote au niveau fédéral en Suisse.

343 femmes signent dans Le Nouvel Observateur une pétition pour demander la légalisation de l'avortement en France.

Entrée en vigueur de la loi du 19 décembre 1967 qui autorise la contraception en France.

Un décret de loi inscrit dans le Code du Travail le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, un principe qui dans les faits, a encore parfois du mal à être appliqué.

Présentée à l'assemblée nationale par Simone Veil, la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse) est adoptée par les députés. Elle sera promulguée le 17 janvier 1975.

Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse), défendue par Simone Veil, est promulguée en France. L'avortement devient légal.

Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, une loi autorise en France le divorce par consentement mutuel. Avant cette loi, les époux devaient éventuellement inventer de fausses preuves d'insulte ou d'adultère.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) instaure la journée internationale de la femme, qui a lieu tous les 8 mars.

En Iran, Khomeyni exalte les valeurs de l'Islam et impose aux femmes le port du voile (Tchador).

Le premier président élu du Parlement européen est une femme : Simone Veil.

Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.

La loi du 23 décembre 1980 qualifie le viol de crime passible de 15 ans de réclusion criminelle. 

Nommée préfète du Loir-et-Cher, Yvette Chassagne est la première femme à occuper un poste de préfet en France.   

L'astronaute américaine Eileen Collins est la première femme à piloter la navette spatiale Discovery, dans le cadre de la mission STS-63 composée de quatre américains et un russe.

Après 72 jours de navigation, Maud Fontenoy est la première femme à réaliser sans assistance la traversée à la rame de l'océan Pacifique sud d'est en ouest, soit 6780 kilomètres. En 2022, elle publie "Femmes Océanes".

Portrait de Rasa Parks par RachelMort de Rosa Parks, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus. 

Après 178 jours de navigation, la britannique Dee Caffari est la première femme à réussir le tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance d'est en ouest, c'est à dire contre les vents dominants.

Simone Veil entre à l'Académie Française : seulement 5 postes sur 40 sont occupés par des femmes.

En Guinée, la répression d'une manifestation contre le pouvoir militaire tourne au drame. L'ONU fait état de 156 morts et 109 femmes violées.

Une loi sur le harcèlement sexuel défini de nouvelles sanctions ainsi que des obligations pour les entreprises. 

Sous la présidence de François Hollande, la loi du 4 août 2014 modifie plusieurs points en matière d'égalité entre les hommes et les femmes : congé parental, pensions alimentaires, violences physiques faites aux femmes, dérives sexistes sur internet.  

Simone Veil ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la VilleDécès de Simone Veil, femme au destin exceptionnel qui fit voter la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse) en 1974.

Liliane Bettencourt Décès de Liliane Bettencourt, héritière du groupe L'Oréal, femme la plus riche du monde avec une fortune estimée à 39,5 milliards de dollars. 

Le New York Times publie une série d'accusations de harcèlement sexuel à l'encontre du puissant producteur de cinéma américain Harvey Weinstein. Cette affaire qui commence par les révélations d'Ashley Judd et Rose McGowan marque le début d'une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel. 

Le prix Nobel de la paix 2018 est attribué au gynécologue congolais Denis Mukwege et à l'ancienne esclave sexuelle de Daesch Nadia Murad, pour leur lutte contre l'utilisation des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre.

Deux jours après les manifestations en France pour la cause féminine, des dizaine de milliers de manifestants protestent dans le monde entier ce 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes. 

Au Mexique, les organisations féministes appellent les femmes à effectuer une journée de grève pour protester contre la vague de féminicides qui touche le pays. Dix femmes y sont tuées chaque jour.

Gisèle Halimi née Gisèle Élise TaïebDécès de l'avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi (née le 27 juillet 1927), connue pour son engagement dans la cause féminine, militante en faveur du droit à l'avortement et de la reconnaissance du viol en tant que crime.

Samia Suluhu Hassan devient la première femme présidente de la république de Tanzanie. De confession musulmane, elle dirige un pays de 62 millions d'habitants, plus grand que la France.

Votée le 2 août 2021, la loi sur la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes entre en vigueur en France.

En Afghanistan, alors que c'est le jour de la rentrée scolaire, les Talibans interdisent aux femmes l'accès aux écoles secondaires.

Composée de six hommes et trois femmes, la cour suprême des Etats-Unis révoque le droit à l'avortement, obtenu en 1973. Les états américains peuvent à nouveau interdire l'IVG. Un an plus tard, 13 états sur 50 ont totalement interdit l'IVG, même en cas de viol ou d'inceste.

Décès de l'iranienne Mashsa Amini, arrêtée par la police des mœurs à Téhéran le 13 septembre pour avoir enfreint le code vestimentaire pour les femmes, et violentée après son arrestation. Cet évènement est à l'origine d'un vaste mouvement de manifestations sévèrement réprimé qui fera plus de 470 morts en Iran au troisième trimestre 2022, sans compter plus de 100 condamnés à mort par les autorités. 

En franchissant la ligne d'arrivée de la Golden Globe Race 2022, aux Sables-d'Olonne, après 235 jours seule en mer, la navigatrice Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer devient le première femme à remporter une course autour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans technologie.  

Le prix Nobel de la paix 2023 est attribué à l'iranienne Narges Mohammadi pour son combat contre l’oppression des femmes dans son pays et sa lutte pour les libertés, alors qu'elle est détenue à la prison d'Evin, en Iran.

A 35 ans, la française Nina Métayer devient la première femme à obtenir le titre de meilleure pâtissière du monde

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr