Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les dates clés de la condition féminine

Recherche sur  
  Page 1 sur 3
Les sœurs Mirabal

Contrairement à ce que l'on pourrait penser aujourd'hui, la liberté des femmes n'a pas été acquise à la révolution française, et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen votée en 1789 par le parlement constitué exclusivement d'hommes ne s'adressait qu'aux hommes. L'histoire nous rappelle que bien souvent, ce ne sont pas les hommes qui ont accordé des droits aux femmes, mais les femmes qui ont obtenu ces droits avec la force de leur caractère et de leurs opinions.      

Partager sur Pinterest
Pages : 1-2-3

La Constitution Corse est adoptée. Elle accorde le droit de vote aux femmes veuves ou célibataires, au titre de leur rôle de chef de famille.

L'assemblée constituante adopte la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Les droits des femmes ne sont pas abordés et la constitution ne s'applique pas aux esclaves des colonies.

Deux ans après la proclamation de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la féministe Olympe de Gouges publie la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, mais ce document fut refusé par la convention nationale.

Le préfet de police de Paris ordonne que les femmes ne doivent pas porter le pantalon, sauf autorisation écrite. Ce texte sera abrogé... en 2013 ! 

Napoléon fait publier le Code civil huit mois avant de se nommer empereur. Le document reflète la misogynie de Napoléon avec ce texte : "Le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari".  

La loi Falloux rend obligatoire la création d'une école de filles dans les communes de plus de 800 habitants.

La féministe Julie-Victoire Daubié est la première femme à obtenir le baccalauréat.

La Nouvelle Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes.

En France; la femme peut dorénavant être témoin dans les actes civils ou notariés.

Les femmes françaises licenciées en droit peuvent exercer la profession d'avocat.

Une loi reconnait aux femmes françaises mariées la libre disposition de leur salaire. 

Naissance de Rosa Louise McCauley Parks, plus connue sous le nom de Rosa Parks, qui devint le symbole de la lutte contre la ségrégation raciale à l'égard des femmes aux Etats-Unis.

Les femmes norvégiennes obtiennent le droit de vote.

Après la baisse de la population française à cause de la première guerre mondiale, une loi interdit l'avortement ainsi que la vente ou la publicité de tout moyen de contraception. 

Le socialiste Léon Blum devient président du Conseil des Ministres. Il nommera trois femmes au gouvernement alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.

L´assemblée consultative reconnait aux femmes françaises le droit de vote et l´éligibilité.

Les Françaises votent pour la première fois à l´occasion des élections municipales.

Naissance de la célèbre actrice et animatrice américaine Oprah Winfrey, citée parfois comme une des femmes les plus influentes du monde, la première femme noire à figurer dans le top 500 des personnes les plus riches du monde, à la 497ème place. 

A Montgomery, aux Etats-Unis, la couturiére noire Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. Emprisonnée et mise à l'amende, elle sera défendue par Martin Luther King. On dit de Rosa Parks que c'est "La femme qui s'est tenue debout en restant assise". 

Pages : 1-2-3

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr