Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 9 mars 1994 on fête Françoise et Grégoire.

Grégoire 1er, pape de 590 à 604, était aussi écrivain et musicien.

Le 9 mars tombe un mercredi en 1994. C'est le 68ème jour de l'année, et il reste 297 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La modestie est le meilleur appât pour aller à la pêche aux compliments.

Gilbert Keith Chesterton

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 7 mois et 11 jours, soit un total de 11548 jours.

Afficher le calendrier de mars 1994

Quelques évènements du 9 mars.

Naissance du russe Youri Gagarine, premier homme à avoir fait un vol dans l'espace.

Naissance de l'actrice française Juliette Binoche, césar de la meilleure actrice en 1994 dans le film "Trois couleurs : Bleu".

Naissance de l'actrice et humoriste Valérie Lemercier. En 2020, elle interprète Céline Dion dans le film "Aline" qu'elle a aussi réalisé et pour lequel elle remporte le césar de la meilleure actrice en 2022.   

L'ex premier ministre du Portugal Mario Soares devient président de la république portugaise.

Mort de l'homme politique allemand Kurt Georg Kiesinger, chancelier fédéral de 1966 à 1969 (né le 6 avril 1904).

Le socialiste et ancien maire de Lisbonne Jorge Sampaio devient président de la république du Portugal.

Le rappeur américain The Notorious B.I.G. (né Christopher Wallace le 21 mai 1972) est assassiné dans sa voiture, six mois après l'assassinat dans des circonstance similaires d'un autre rappeur, Tupac Shakur.   

A Malte, les habitants votent OUI à l'adhésion de l'île à l'Union Européenne.

Décès de la navigatrice Florence Arthaud, de la nageuse Camille Muffat, du boxeur Alexis Vastine, de cinq membres de l'équipe de tournage du jeu de télé réalité Dropped et de deux argentins dans une collision de deux hélicoptères en Argentine.
Ce même jour, le Solar Impulse prend son envol pour effectuer le premier tour du monde en avion uniquement grâce à l'énergie solaire.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Un violent séisme aux Etats-Unis d'Amérique, à Los Angeles, fait 72 morts et 20 milliards de dollars de dégâts.

Pour la deuxième fois en 5 jours, le champion cycliste italien Francesco Moser bat, à Mexico, le record du monde de l´heure que détenait le belge Eddy Merckx : 51,1513 km.

Mort du comédien et metteur en scène Jean-Louis Barrault (né le 8 septembre 1910),. Il joue dans "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné. 

Mort de l'écrivain français Pierre Boule, auteur du "Pont de la rivière Kwai" et de "La planète des singes". 

Un tir d'obus pendant le marché de Sarajevo fait 68 morts. L'origine de ce massacre (armée serbe ou armée de Bosnie-Herzégovine) est encore indéterminée.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, du 12 au 27 février 1994. C'est la première fois que les JO d'hiver sont décalés de deux ans par rapport aux JO d'été.

Suite à plusieurs réformes de l'état, la Constitution de Belgique du 7 février 1831 est réécrite.

Jean SablonDécès du chanteur compositeur Jean Sablon (né le 25 mars 1906), interprète des chansons "Vous qui passez sans me voir", "C'est si bon" et "Maladie d'amour".

A Hebron, en Cisjordanie, un colon juif extrémiste tue 29 palestiniens.

La députée du Var Yann Piat est assassinée dans sa voiture par deux hommes à moto. 

Quelques évènements qui suivent le .

Eduardo Frei Ruiz-Tagle prend ses fonctions de président du Chili.

Eduardo Frei, président du Chili depuis 2 jours, annonce que le général Pinochet restera commandant des armées jusqu'en 1997.

L'Airbus A310  de la compagnie russe Aeroflot qui assure la liaison Moscou Hong Kong s'écrase et entraine la mort de 75 personnes. La boite noire révèle que le fils du pilote était aux commandes.

Mort de l'écrivain Eugène Ionesco (né le 26 novembre 1909), auteur de la pièce de théâtre "Rhinocéros", écrite en prose, et "Le roi se meurt".

Extrait - Le Baiser de l'Hôtel de Ville - Paris 1950Décès du photographe français Robert Doisneau (né le 14 avril 1912), bien connu pour son œuvre "Le Baiser de l'Hôtel de Ville" qui fera l'objet de plusieurs procédures juridico-financières.

Décès brutal, à 27 ans, du chanteur et guitariste Kurt Cobain qui se suicide par balle, laissant une lettre où il dit : Mieux vaut brûler franchement que s'éteindre à petit feu. (né le 20 février 1967). 

Au Rwanda, l'assassinat des présidents rwandais et burundais marquent le début des massacres des Tutsis par les Hutus. Ce génocide fera entre 800 000 et un million de morts. 

François de Grossouvre, résistant et haut fonctionnaire français proche de François Mitterrand, se suicide par arme à feu dans son bureau au Palais de l'Elysée. Il s'agit à priori du premier et unique suicide ayant eu lieu dans le palais présidentiel, qui compte 800 personnes employées à temps plein depuis le départ de François Hollande, soit 12 % de moins que sous l'ère de Nicolas Sarkozy.

Ça s'est passé en 1994

Les jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, occupent le devant de la scène au premier trimestre.
Le deuxième trimestre 1994 est marqué par les violences au Rwanda.
Noël devient tragique avec le détournement d'un Airbus

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr