Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 décembre 2006 on fête Romaric et Eulaire.

Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l'homme, en hommage à la signature de la Déclaration des droits de l'homme, le 10 décembre 1948. C'est aussi la journée internationale des droits des animaux, pour demander l'évolution des droits de l'homme vers les droits des animaux, humains et non humains.

Le 10 décembre tombe un dimanche en 2006. C'est le 344ème jour de l'année, et il reste 21 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Je ne vais pas mal. Mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir.

Charles De Gaulle

Ça s'est passé le dimanche .

Augusto PinochetMort du dictateur chilien Augusto Pinochet, au pouvoir après le coup d'état du 11 Septembre 1973 contre le gouvernement socialiste de Salvador Allende, jusqu'en 1990. 

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 18 ans 10 mois et 10 jours, soit un total de 6889 jours.

Afficher le calendrier de décembre 2006

Quelques évènements du 10 décembre.

Mort d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite et créateur des prix qui portent son nom.

Aristide Briand reçoit le prix Nobel de la paix pour ses actions en faveur du désarmement et du droit international.

Création du mouvement de résistance islamique du Hamas, qui prône la destruction de l'État d'Israël et l'instauration d'un état islamique sur le territoire de l'ancienne Palestine. 

Le conseil européen des "Douze" réuni à Maastricht approuve le traité constituant l'union.

Le consortium de constructeurs TransManche Link remet les clefs du tunnel sous la Manche à son client Eurotunnel. L'ouvrage sera inauguré le 6 mai 1994 et ouvert le 1er juin.

Le président d'Afrique du Sud Nelson Mandela promulgue la nouvelle constitution sud-africaine qui met fin à l'apartheid.

Premier vol commercial d'Ariane 5. En 2020, la fusée comptabilise plus de 100 mises en orbites.

Ion Iliescu est élu président de la Roumanie.

Nicolas Sarkozy reçoit le colonel Kadhafi à l'Elysée. Le chef de la Libye installe sa tente dans les jardins du palais. Plusieurs contrats annoncés à l'issue de cette visite ne seront finalement pas signés.

A Istanbul, en Turquie, un double attentat revendiqué par les Faucons de la Liberté du Kurdistan fait 44 morts dont 36 policiers et plus de 150 blessés.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Luiz Inacio Lula da Silva est réélu président du Brésil avec plus de 60 % des suffrages.

Sortie du film 'Ne le dis à personne', dans lequel Guillaume Canet est à la fois réalisateur, scénariste, coproducteur et acteur. Le film sera récompensé par quatre oscars : meilleur musique, meilleur montage, meilleur réalisateur et meilleur acteur avec François Cluzet. 

La mise hors service de deux lignes électriques pour laisser passer un paquebot de croisière, en Allemagne, perturbe le fonctionnement des réseaux interconnectés dans une douzaine de pays en Europe, dont la France, pendant plus d'une heure.

Le prix Goncourt de l'année 2006 est attribué à l'écrivain Jonathan Littell pour son livre "Les bienveillantes". 

Faisant suite à la 12ème Conférence des Parties (COP12) réunie au Kenya du 6 au 17 novembre 2006, on peut lire dans le journal Libération : "A Nairobi, la planète fait chauffer les négociations".

Assassinat du ministre de l'industrie libanais Pierre Amine Gemayel, fils de l'ancien président de la république Amine Gemayel. 

Mort du comédien et acteur Philippe NoiretPhilippe Noiret (né le 1er Octobre 1930), césar du meilleur acteur en 1976 pour "Le Vieux fusil" et en 1990 pour "La Vie et rien d'autre".   

Décès à Londres de l'ex agent secret russe Alexandre Litvinenko, opposant à Vladimir Poutine, coupable d'avoir bu du thé contenant du polonium 10 hautement radioactif avec d'anciens agents du KGB.  

Hugo Chavez est réélu président de la république du Venezuela avec 63 % des voix.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès du chanteur, compositeur et musicien américain James Brown (né le 3 mai 1933) surnommé "Le Parrain de la soul music".

Anne-Marie Carrière née Anne-Marie BlanquartDécès de l'actrice, humoriste et chansonnière Anne-Marie Carrière (née le 16 janvier 1925).  Elle a animé "Le Grenier de Montmartre" à la radio et "Le Clin d'œil" à la télévision.

Après plus de 2 ans de procès, l'ex président de l'Irak Saddam Hussein est exécuté par pendaison à Bagdad. Trois avocats du dictateur seront successivement assassinés pendant ces deux ans.

Plus de 500 personnes sont portées disparues après le naufrage d'un ferry au large de l'île de Java.

La Bulgarie et la Roumanie entrent dans l'Union Européenne, qui compte ainsi 27 pays membres.

Steve Jobs, patron d'Apple, présente le premier smartphone de la société, baptisé iPhone.

L'abbé PierreL'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte, ce 22 janvier 2007, à l'âge de 94 ans (né le 5 Août 1912 à Lyon).

Lancement de Microsoft Windows Vista, avec son bel interface Aéro accompagné de ses mauvaises performances.

Interdiction totale de fumer dans les lieux publics en France, avec une dérogation pour les bars, restaurants et discothèques. Cette dérogation disparaitra le 1er Janvier 2008.

Ça s'est passé en 2006

  • Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
  • Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
  • En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.  
  • Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr