Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 septembre 2021 on fête Inés et Aubert.

Le 10 septembre est la journée mondiale de prévention du suicide.

Le 10 septembre tombe un vendredi en 2021. C'est le 253ème jour de l'année, et il reste 112 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends.

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 2 ans 10 mois et 10 jours, soit un total de 1044 jours.

Afficher le calendrier de septembre 2021

Quelques évènements du 10 septembre.

La Micheline, un autorail équipé de pneus Michelin, effectue son baptême du rail en reliant Deauville à Paris en 2 heures et 3 minutes, à une vitesse moyenne de 107 km/heure. Le dernier modèle de cet autorail circule jusqu'en 1952.

Guernica, la célèbre toile de Picasso, regagne Madrid après 40 ans passés au Musée d´Art de New-York.

Une réunion consacrée aux droits de l'homme s'ouvre à Moscou, en Russie.

Au Zanzibar, le naufrage d'un ferry fait 197 morts parmi les 816 passagers à bord, la capacité du bateau étant de 600 personnes. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Les jeux paralympiques de Tokyo se déroulent du 24 août au 5 septembre.

Décès du musicien britannique Charlie Watts (né le 2 juin 1941), infatigable batteur des Rolling Stones, il accompagne le groupe jusqu'à sa mort.  

En Afghanistan, dix jours après l'invasion de Kaboul par les talibans, un attentat suicide revendiqué par le groupe terroriste Etat Islamique, ennemi du mouvement fondamentaliste islamique des talibans, fait au moins 180 morts dont 13 soldats américains.

Mikis TheodorakisDécès du compositeur grec et homme politique de gauche Mikis Theodorakis (né le 29 juillet 1925), auteur de nombreuses musiques de films dont celle de "Zorba le grec" de Michael Cacoyannis et celle de "Z" de Costa-Gavras.

Deux mois avant la COP26, Marseille accueille le Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), du 3 au 11 septembre.

Jean-Paul Belmondo, dit Bebel, dans le film 'Le Magnifique'Décès de l'acteur et producteur de cinéma Jean-Paul Belmondo (né le 9 avril 1933). Il doit ses surnoms "Le Magnifique" et "L'As des As" aux rôles qu'il joue dans les films du même nom, et il refuse le césar du meilleur acteur en 1989, pour le film "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Chabrol.

Quelques évènements qui suivent le .

Le premier ministre australien Scott Morrison annonce la rupture unilatérale du contrat de commande de 12 sous-marins faite à la France. Le constructeur français Naval Group perd ainsi "le contrat du siècle", évalué à 56 milliards d'euros, au profit du pacte AUKUS conclu entre l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Décès d'Abdelaziz Bouteflika (né au Maroc le 2 mars 1937), président de la république d'Algérie de 1999 à 2019, 

Le volcan Cumbre Vieja en éruption sur l'île de La PalmaSur l’île de La Palma, dans les Canaries, en Espagne, le volcan Cumbre Vieja entre brutalement en éruption, détruisant des routes et des bâtiments sur plus de 1000 hectares avant d'atteindre la mer le 28 septembre, et de finalement s'éteindre après trois mois d'activité.

A l'issue des élections fédérales pour renouveler le Bundestag, Angela Merkel cédera fin décembre son poste de chancelière allemande qu'elle occupe depuis le 22 novembre 2005.

Le français Julian Alaphilippe remporte son deuxième titre consécutif au championnat du monde de cyclisme masculin sur route, sur le circuit entre Anvers et Louvain, en Belgique. 

Ça s'est passé en 2021

Après une année 2020 dramatiquement marquée par l'épidémie de Covid-19, l'année 2021 s'annonce en janvier comme une année d'espoir avec la campagne de vaccination, une des armes pour combattre efficacement la pandémie. La solidarité de chacun de nous a permis de sauver des vies, mais la fin de l'année est de nouveau plombée, après le variant Delta, par le variant Omicron. 

En 2021, quatre jours fériés tombent un weekend : le 1er mai, le 8 mai et le 25 décembre tombent un samedi, et le 15 août tombe un dimanche.
Le départ du tour de France, prévu initialement le 2 juillet à Copenhague, se fait finalement à Brest le 26 juin.
Plusieurs manifestations sportives initialement prévues en 2020 sont reportées en 2021 à cause de l'épidémie de Covid-19, par exemple : le championnat d'Europe de football, du 11 juin au 11 juillet 2021, et les  jeux olympiques d'été à Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021, qui se déroulent sans public.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr