Les fêtes et coutumes du
Le 11 mai 1997 on fête Estelle et Ignace.
Le 11 mai est la journée des espèces menacées.
Le 11 mai tombe un dimanche en 1997. C'est le 131ème jour de l'année, et il reste 234 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ayez le courage de ne pas savoir un grand nombre de choses afin d'éviter la certitude de ne rien savoir.
Sydney Smith
Ça s'est passé le dimanche .
Le président du Mali Alpha Oumar Konaré est réélu pour un deuxième mandat de 5 ans avec 96 % des voix.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 5 mois et 9 jours, soit un total de 10389 jours.
Quelques évènements du 11 mai.
Mort de François Vidocq (né le 24 juillet 1775), dont la vie de bandit, d'aventurier, de fugitif, de bagnard puis de policier est retracée dans de nombreux romans, films, téléfilms et bandes dessinées.
Naissance de l'actrice et mannequin Laetitia Casta connue en 2000 à la télévision avec la série "La Bicyclette bleue" en tois épisodes.
Mort du musicien et chanteur reggae Bob Marley (né le 6 février 1945), dont la chanson "One Love" a fait le tour du monde.
Sortie du film "L'été meurtrier". Il reçoit quatre césars : meilleure actrice avec Isabelle Adjani, meilleure actrice dans un second rôle avec Suzanne Flon, meilleur montage avec Jacques Witta et meilleur scénario avec Sébastien Japrisot.
Ouverture du procès de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon.
Aux Etats-Unis, en Floride, un avion Douglas DC-9 s'écrase prés de Miami et fait 110 morts.
Suite à la démission de Gordon Brown, David Cameron est nommé premier ministre du Royaume-Uni par la reine Elisabeth II.
Un séisme de magnitude 5.1 à Lorca, en Espagne, fait 9 morts et près de 300 blessés.
Ouverture du 69ème festival du film de Cannes, qui se déroule jusqu'au 22 mai.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Cinq adeptes de la secte de l'Ordre du Temple Solaire se suicident en incendiant leur maison à Saint-Casimir, au Québec.
Trente neuf membres de la secte "Even's Gate" (Porte du Paradis), dirigée par Marshall Applewhite et Bonnie Nettles, se suicident à Santa Fé, en Californie, persuadés que leur âme allait rejoindre un vaisseau spatial caché derrière la comète Hale-Bopp.
Mort du dessinateur; écrivain et scénariste Roland Topor, auteur de la pièce de théâtre "L'Hiver sous la table" et du roman "Mémoires d'un vieux con".
Jacques Chirac prononce la dissolution de l'Assemblée Nationale dans l'espoir de conforter sa majorité mise à mal, mais les électeurs le désavouent le 2 juin 1997 et l'obligent à cohabiter avec le socialiste Lionel Jospin.
Les élections en Grande-Bretagne donnent une large victoire au parti Travailliste de Tony Blair, et mettent fin aux gouvernements conservateurs en place depuis 18 ans.
Le travailliste Tony Blair devient Premier ministre du Royaume-Uni.
Mort du cinéaste, poète et philosophe italien Marco Ferreri (né le 11 mai 1928). Quinze ans après "La Grande Bouffe", il réalise un autre film dérangeant, "Y'a bon les blancs".
L'ordinateur IBM Deeper Blue bat le russe Garry Kasparov, champion du monde en titre aux échecs.
Quelques évènements qui suivent le .
Laurent-Désiré Kabila prend le pouvoir au Zaire, ex Congo belge, qui devient la République démocratique du Congo.
Election du président de Mongolie Nachagyn Bagabandi.
La palme d'or du festival de Cannes 1997 est remportée par deux réalisateurs, d'une part, Abbas Kiarostami pour "Le Goût de la cerise", d'autre part Shöhei Imamura pour "L'Anguille". La présidente du jury Isabelle Adjani se serait distinguée en imposant à tous les autres membres du jury un menu végétarien.
En Russie, Boris Eltsine limoge le ministre de la Défense, Igor Rodionov.
Election du président de l´Iran Mohamad Khatami.
La victoire de la gauche au deuxième tour des élections législatives françaises conduira à la nomination de Lionel Jospin comme premier ministre.
Lionel Jospin est nommé premier ministre par le président français Jacques Chirac pour assurer la troisième cohabitation de la cinquième république.
La croate Iva Majoli gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la suisse Martina Hingis avec le score de 6-4, 6-2.
Le brésilien Gustavo Kuerten gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Sergi Bruguera, avec le score de 6-3, 6-4, 6-2.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements de mai 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
