Les fêtes et coutumes du
Le 14 avril 1972 on fête Maxime et Ludivine.
Le 14 avril tombe un vendredi en 1972. C'est le 105ème jour de l'année, et il reste 261 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La meilleure façon d'imposer une idée aux autres, c'est de leur faire croire qu'elle vient d'eux.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 53 ans 6 mois et 6 jours, soit un total de 19547 jours.
Quelques évènements du 14 avril.
Naissance du photographe français Robert Doisneau (mort le 1er avril 1994), auteur de nombreuses photographies mettant en scène des enfants, par exemple "L'enfant et la colombe".
Mort de la romancière Simone de Beauvoir (née le 9 janvier 1908), dont on retiendra une de ses citations de femme féministe : "On ne naît pas femme, on le devient".
Décès de l'écrivain et poète français Jean Genet (né le 19 décembre 1910) auteur de l'ouvrage autobiographique "Journal du voleur".
Naissance de l'humoriste Guillaume Bats (mort le 1er juin 2023). Atteint de la maladie des os de verre, il est révélé dans "On n'demande qu'à en rire" et utilise l'autodérision et l'humour noir dans tous ses one-man-shows.
Mort de l'humoriste Pierre Desproges (né le 9 mai 1939) qui a dit "Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.".
Accord à Genève sur le conflit afghan prévoyant le retrait soviétique à partir du 15 mai.
Vingt tableaux d´une valeur estimée à 500 millions de dollars sont volées au musée Van Gogh d´Amsterdam, en Hollande. Elles sont retrouvées 35 minutes plus tard dans une voiture abandonnée.
Le terroriste islamiste Fouad Ali Saleh est condamné à la prison à perpétuité pour avoir participé en 1985 et 1986 à 14 attentats ayant provoqué la mort de 13 personnes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le président des Etats-Unis Richard Nixon rencontre le président chinois Mao Tse Tung à Pékin.
Le Rapport Meadows, présenté en France sous le titre "Halte à la croissance?", alerte sur les dangers pour l'environnement et l'humanité de la croissance économique et démographique. Il semble que ce rapport soit tombé dans les oubliettes.
Jean-Bedel Bokassa, au pouvoir depuis le 31 décembre 1965, se proclame président à vie de la République centrafricaine.
Lancement de la sonde spatiale américaine Pioneer 10. Elle passera à 130000 km de Jupiter le 03/12/1973.
Entrée en vigueur de la loi du 19 décembre 1967 qui autorise la contraception en France.
Mort du couturier espagnol Cristobal Balanciaga qui s'impose comme le couturier des couturiers de la mode parisienne.
La SNCF présente son premier Train à Grande Vitesse (TGV), fabriqué dans les usines de Belfort.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'écrivain voyageur Sylvain Tesson, auteur de l'essai "Petit traité sur l'immensité du monde".
Mort de Kwame Nkrumah, président de la république du Ghana de 1960 à 1966, artisan de l'indépendance de son pays.
An Burundi, le massacre de plusieurs douzaines de civils tutsi est le point de départ du génocide contre la population Hutu, perpétré par la minorité Tutsi, qui fera entre 100 000 et 200 000 victimes. Vingt deux ans plus tard, en 1994, c'est l'inverse qui se produit au Rwanda voisin.
Le Grand Prix du festival de Cannes 1972 revient à deux réalisateurs, d'une part Elio Petri pour le film "La classe ouvrière va au paradis", d'autre part Francesco Rosi pour "L'Affaire Mattei". Le festival est marqué par la présence d'Alfred Hitchcock à vélo sur la Croisette.
Naissance de l'actrice et comédienne Barbara Schulz, premier rôle dans le film "Toutes les filles sont folles".
Mort de la romancière Violette Leduc (née le 7 avril 1907), auteure de "L'Affamée" et "La Bâtarde".
Un attentat à l'aéroport de Lod, en Israël, organisé par le groupe terroriste de l'armée rouge japonaise au nom du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), fait 26 morts et 72 blessés.
Arrestation du terroriste allemand Andréas Baader, chef de la bande du même nom, la bande à Baader.
Ça s'est passé en 1972
- Le 2 mars, Jean-Bedel Bokassa se proclame président à vie de la République centrafricaine.
- Le 17 juin 1972, en pleine campagne électorale, la police américaine surprend cinq hommes en train de poser des micros dans l’immeuble du Watergate à Washington, où siège le QG du parti démocrate. L'enquête révèle que ces hommes ont agi pour le compte du « Comité pour la réélection du président » républicain Richard Nixon ce qui déclenche aux Etats-Unis une crise politique majeure connue sous le terme de «Scandale du Watergate».
- En Allemagne, à Munich, le 5 et le 6 septembre, prise d'otages des jeux olympiques : 11 athlètes israéliens sont assassinés, un policier allemand et cinq des huit terroristes membres de l'organisation palestinienne Septembre Noir sont tués.
A voir aussi :
- Les calendriers 1972
- Les évènements datés de l'année 1972
- Le quiz de l'année 1972
- Les évènements d'avril 1972
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1972
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1972
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
