Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 juillet 1995 on fête Camille et Gaspard.

En France, le 14 juillet est la fête nationale depuis 1880. Cette date commémore d'une part la prise de la bastille, en 1789, d'autre part la fête de la fédération, le 14 juillet 1790.

A voir aussi : Fête nationale.

Le 14 juillet tombe un vendredi en 1995. C'est le 195ème jour de l'année, et il reste 170 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La patriotisme, c'est aimer son pays. La nationalisme, c'est détester celui des autres.

Charles De Gaulle

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 10 mois et 5 jours, soit un total de 10537 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1995

Quelques évènements du 14 juillet.

La chanson "La Marseillaise" de Claude Joseph Rouget, dit Rouget de Lisle, devient l'hymne national. Interdite sous l'Empire et la restauration, elle retrouvera son titre le 14 février 1879. 

L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta. 

Léo FerréDécès du poète et auteur compositeur interprète Léo Ferré, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par Juliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mariage de Stéphanie de Monaco et Daniel Ducruet, divorcés le 04/10/1996.

Le Rainbow Warrior II, bateau de l´organisation écologiste Greenpeace, part de Papeete pour Mururoa, afin de manifester contre les essais nucléaires de la France.

Dix ans après le sabotage du Rainbow Warrior par les services secrets français, le Rainbow Warrior II est intercepté par la marine française dans les eaux territoriales de l´atoll de Mururoa.

Assassinat de l´imam Abdelbaki Sahraoui, l´un des fondateurs du Front Islamique du Salut (FIS).

Mort du trompettiste, chanteur et chef d´orchestre Aimé Barelli (né le 1er mai 1917), interprète avec son orchestre de "Quel temps fait-il à Paris ?".

Quelques évènements qui suivent le .

Le cycliste italien Fabio Casartelli décède après une chute de vélo pendant le tour de France. Il ne portait pas de casque à cause de la chaleur. Le casque est obligatoire dans cette épreuve depuis 2005. 

L'espagnol Miguel Indurain remporte la 82ème édition du tour de France devant le suisse Alex Zulle et le danois Bjarne Riis. Le français Laurent Jalabert est quatrième. Avec cinq victoires du tour de France, Miguel Indurain rejoint ainsi le palmares de Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Bernard Hinault, avec une particularité: il s'agit de cinq victoires consécutives. 

Une bombe explose à la station RER Saint-Michel, à Paris. L´attentat, qui fait 7 morts et 117 blessés, n´est pas revendiqué, mais on l´attribue au Groupes Islamiques Armés (GIA).

En Russie, Boris Eltsine dissout la commission des droits de l'homme auprès du Kremlin, dirigée par Sergueï Kovalev, hostile à l'intervention russe en Tchétchénie.

Décès de l'écrivaine Françoise Parturier (née le 12 octobre 1919, auteure des romans  "Lettre ouverte aux femmes" et "Le Sexe des anges".

Ça s'est passé en 1995

Le 1er janvier 1995, la Communauté économique Européenne (CEE) passe à 15 membres.
Dans le courant de l'année, plusieurs attentats à Paris sont attribués au Groupe Islamiste Armé (GIA), malgré l'arrestation de 140 personnes le 20 Juin 1995.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr