Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 juillet 2006 on fête Camille et Gaspard.

En France, le 14 juillet est la fête nationale depuis 1880. Cette date commémore d'une part la prise de la bastille, en 1789, d'autre part la fête de la fédération, le 14 juillet 1790.

A voir aussi : Fête nationale.

Le 14 juillet tombe un vendredi en 2006. C'est le 195ème jour de l'année, et il reste 170 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La patriotisme, c'est aimer son pays. La nationalisme, c'est détester celui des autres.

Charles De Gaulle

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 3 mois et 6 jours, soit un total de 7038 jours.

Afficher le calendrier de juillet 2006

Quelques évènements du 14 juillet.

Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.

António Ramalho Eanes devient président de la république du Portugal.

Le passage d'une coulée de boue sur le camping de Grand-Bornand cause la mort de 23 personnes.

Pour le bicentenaire de la révolution française, François Mitterrand organise son deuxième G7 à Puteaux, du 14 au 16 juillet 1989, et un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.

Léo FerréDécès du poète et auteur compositeur interprète Léo Ferré, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par Juliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".

Le président français Jacques Chirac est victime d'un attentat manqué à la carabine par le militant d'extrême droite Maxime Brunerie.

A Nice, sur la promenade des anglais, après le feu d'artifice, c'est l'horreur : Mohamed Lahouaiej Bouhlel fonce sur la foule, au volant d'un camion de location, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. Le bilan sera de 86 morts et plus de 200 blessés. L'attentat sera revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique.   

Ouverture des championnats du monde de natation à Budapest, en Hongrie, du 14 au 30 juillet.

Décès du chanteur Jean-Jacques Lionel (né Jean-Jacques Boiron le 9 août 1947), interprète de la célèbre chanson "La Danse des canards". 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Alan Gabriel Garcia Perez est élu président du Pérou, 16 ans après la fin de son premier mandat.

La belge Justine Henin remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à la russe Svetlana Kuznetsova  avec le score de 6-4, 6-4.

L'espagnol Rafael Nadal remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suisse Roger Federer, avec le score de 1-6, 6-1, 6-4, 7-6.

Raymond DevosMort du fantaisiste Raymond Devos (né le 9 Novembre 1922), dont le sketch "Parler pour ne rien dire" illustre bien son aptitude à jongler avec les mots.  

Décès de l'écrivain et parolier Jacques Lanzmann (né le 4 mai 1927), scénariste du film "Sans mobile apparent" de Philippe Labro, avec Jean-Louis Trintignant.

Felippe Calderon est proclamé président du Mexique, suite aux élections, mais son adversaire Andres Manuel Lopez Obrado conteste les résultats.

La finale de la dix-huitième coupe du monde de football masculin a lieu à Berlin, en Allemagne. Elle oppose la France à l'Italie. L'équipe italienne remporte la coupe aux tirs aux buts, à l'issue d'un match de 120 minutes où le joueur français Zidane et le joueur italien Materazzi placent tous deux un but. Cette coupe du monde sera marquée par l'expulsion de Zinédine Zidane suite à un coup de tête donné à Materazzi.

Quelques évènements qui suivent le .

Pour le premier G8 organisé par la Russie, du 15 au 17 juillet 2006 à Saint Pétersbourg, les thèmes officiels sont : l'éducation, les maladies infectieuses, et surtout, les ressources énergétiques.

Mort du comédien et cinéaste Gérard Oury (né le 29 Avril 1919), réalisateur entre autres de "La grande vadrouille", film aux 17 millions d'entrées. 

Après déclassement du vainqueur initial américain Floyd Landis pour dopage, l'espagnol Oscar Pereiro remporte le tour de France devant l'allemand Andreas Kloden et l'espagnol Carlos Sastre. Suite au scandale de dopage de l'affaire Puerto, plusieurs coureurs n'ont pas participé à cette 93ème édition du tour.

Le président cubain Fidel Castro, malade, délègue ses pouvoirs à son frère, Raoul, qui devient président du conseil d'état de la république de Cuba par intérim.

Dix sept membres de l'association française "Action contre la faim" sont morts, assassinés par balles au Sri Lanka.

Suite aux caricatures de Mahomet publiées au Danemark en septembre 2005, des caricatures de l'holocauste sont exposées à Téhéran, en Iran. 

L'autrichienne Natascha Kampuch s'évade, à 18 ans, après 8 ans de séquestration par son ravisseur, Wolgang Priklopil. 

Ça s'est passé en 2006

  • Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
  • Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
  • En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.  
  • Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr