Les fêtes et coutumes du
Le 15 février 1946 on fête Claude et Georgia.
Le 15 février est la journée mondiale contre le cancer chez l'enfant.
Le 15 février tombe un vendredi en 1946. C'est le 46ème jour de l'année, et il reste 319 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand la colère emplit ton coeur, ne laisse pas ta langue aboyer en vain.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 79 ans 8 mois et 5 jours, soit un total de 29102 jours.
Quelques évènements du 15 février.
15/02/0706
Décès de Tibère III, dépossédé à son tour de son trône d'empereur byzantin six mois plus tôt, exécuté à Constantinople sur ordre du nouvel empereur Justinien II.
Le port britannique de Singapour capitule face aux armées japonaises.
Le régime de Vichy vote une loi qui considère que l'avortement est un crime d'état passible de la peine de mort.
Funérailles du roi d´Angleterre George VI à Windsor.
Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Nat King Cole, victime de plusieurs actes de racisme pendant sa carrière.
La France lance l'opération Epervier au Tchad pour soutenir le gouvernement tchadien contre les forces de l'armée libyenne.
Décès de l'actrice américaine Raquel Welch (née le 5 septembre 1940). En 1966, elle évolue avantageusement parmi les dinosaures dans le film "Un million d'années avant J.C." réalisé par Don Chaffey. Avec ce rôle, elle aurait porté le premier bikini de l'histoire de l'humanité !
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La France reconnait l'autonomie du Cambodge, pays sous protectorat français depuis 1863.
Première assemblée générale de l´ONU (Organisation des Nations Unies) à Londres.
Une semaine après la première assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, le Conseil de sécurité de l'ONU, dont les membres permanents sont la France, les Etats-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni et la Chine, se donne comme objectifs le maintien de la paix et de la sécurité internationale.
Le général de Gaulle démissionne de son poste de chef du gouvernement.
Naissance du peintre, musicien et surtout cinéaste David Lynch (mort le 15 janvier 2025). Il obtient deux césars du meilleur film étranger, le premier en en 1982 pour "Elephant Man" et le second vingt ans plus tard avec "Mulholland Drive".
Naissance de la pianiste, chanteuse et comédienne Marie-Paule Belle, disque d'or en 1977 avec sa chanson "La Parisienne".
Naissance du chanteur français Michel Delpech (mort le 2 janvier 2016), dont certaines de ses chansons font partie du patrimoine de la chanson française, comme "Chez Laurette", Pour un flirt", "Que Marianne était jolie".
Le norvégien Trygve Halvdan Lie devient le premier secrétaire général de l´ONU.
Présentation de l'Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer (ENIAC), considéré comme le premier ordinateur électronique. D'un poids de 30 tonnes, son processeur comportait 17000 lampes.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'acteur André Dussollier. Il est récompensé au cinéma avec trois césars et en tant que comédien avec un Molière en 2015.
Naissance à Sainte-Marie, en Martinique, du poète antillais Jean-Claude Manebard, auteur de 'Lion noir', 'Je suis un nègre', 'Ma peinture-noire', 'Amitiez-vous'.
Naissance du britannique Alan Rickman, qui deviendra un acteur à la notorièté internationale avec le film Harry Potter (décès le 14 janvier 2016).
Le chef du parti justicialiste Juan Peron est le premier président élu au suffrage universel en Argentine.
Faisant suite à l'interdiction de parution du journal "L'Auto" à la fin de la guerre, la revue renait sous le nom de "L'Equipe".
Naissance de Marie-Claude Jourdain, danseuse et meneuse de revue sous le nom de Lova Moor.
Winston Churchill parle d´un ´Rideau de fer´ dans un discours aux Etats-Unis. Le rideau de fer sépare l'Europe en deux : à l'ouest les pays tournés vers l'Amérique et à l'est les pays tournés vers la Russie. Cet évènement marque le début de la guerre froide.
Naissance à Los Angeles de l´actrice et chanteuse américaine Liza Minnelli , fille du réalisateur Vincente.
Naissance du journaliste, photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, dont les films, les photos et les ouvrages sont au service de l'écologie.
Ça s'est passé en 1946
La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.
L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.
L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946.
A voir aussi :
- Les calendriers 1946
- Les évènements datés de l'année 1946
- Le quiz de l'année 1946
- Les évènements de février 1946
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1946
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1946
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
