Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 15 janvier 1990 on fête Rémi et Rachel.

Remi, Rémi, Remy ou Rémy est un prénom dont la popularité est sans doute liée à celle de Rémi évêque de Reims qui baptisa le roi des francs Clovis 1er.

Le 15 janvier tombe un lundi en 1990. Il reste 350 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Ce n'est pas seulement pour ce que nous faisons que nous sommes tenus responsables, mais aussi pour ce que nous ne faisons pas.

Molière

La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent.

Daniel Defoe

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 35 ans 9 mois et 5 jours, soit un total de 13062 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1990

Quelques évènements du 15 janvier.

15/01/1200

Le roi Philippe- Auguste fonde l'Université de Paris, une école qui obéi aux règles du clergé et qui sera dissoute pendant la révolution française.  

Sortie du premier numéro du journal "Le Figaro", un hebdomadaire satirique qui deviendra un quotidien en 1866.

Création de l'Afrique équatoriale française, qui regroupe le Congo français, le Tchad et l'Oubangui.

Naissance de Martine Monteil, une des premières femmes commissaires de police. Elle est aussi la première femme à avoir dirigé la brigade des stupéfiants et du proxénétisme, la brigade du banditisme puis la brigade criminelle.   

Inauguration du haut barrage d´Assouan sur le Nil.

An Brésil, l'élection de Tancredo Neves met fin à vingt ans de dictature militaire mais le nouveau président décède avant son investiture, laissant sa place à son vice-président, José Samey.

Reconnaissance de la Croatie et de la Slovénie par la Communauté économique européenne (C.E.E.)

Arrestation à Palerme, de Salvatore Riina, dit Toto Riina, numéro 1 de la mafia italienne en Sicile.

Logo de l'encyclopédie numérique WikipédiaDémarrage officiel de l'encyclopédie numérique Wikipédia aux Etats-Unis, mise en place pour soutenir une autre encyclopédie, Nupedia, qui a rapidement été absorbée par l'encyclopédie libre alimentée par les internautes. En 2019, Wikipedia est présent en 280 langues, y compris le mandarin, mais interdit en Chine !

Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort à Moscou du physicien soviétique Andreï Sakharov, père de la bombe H et prix Nobel de la Paix en 1975.

Silvana ManganoMort de l´actrice italienne Silvana Mangano (née le 21 avril 1930).  On retient d'elle les films "Riz amer", "Oedipe roi" et "Mort à Venise". 

Un peu plus d'un mois après la chute du mur de Berlin, l'insurrection de Timisoara marque le début de la révolution roumaine, révolution qui conduira à la chute et à la mort de Nicolae Ceausescu.

Aux Etats-Unis, le déplacement d'un segment de la Faille de San Andreas provoque un tremblement de terre à Loma Prieta, en Californie, causant la mort de 63 personnes.

Naissance de l'actrice, chanteuse et compositrice américaine Taylor Swift dont la sensualité et le talent explique le prix des billets de ses concerts. Le magazine Time l'a nommée personnalité de l’année 2023. 

A Bucarest, lors d'un rassemblement organisé à la demande du président roumain Nicolae Ceausescu, la foule se retourne contre lui. Le dictateur sera jugé et exécuté avec son épouse quatre jours plus tard.

Mort à Paris de l´écrivain et dramaturge Samuel Beckett (né le 13 avril 1906). Bien qu'irlandais, il écrivit plusieurs œuvres en français, qui furent ensuite traduites en anglais, par exemple "Fin de partie".  

A la suite d'un procès de moins d'une heure, le dictateur Nicolae Ceausescu au pouvoir en Roumanie depuis 1965 est exécuté le jour même avec son épouse Elena Ceaucescu.

Naissance de Julien Mari, rappeur sous le nom de Jul, double disque de platine pour son album "Je tourne en rond", meilleur vendeur du rap français en 2020 avec 4 millions de disques.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort du socialiste Charles Hernu (né le 3 juillet 1923), ministre de la défense de 1981 à 1985.

Décès de l'actrice américaine Barbara Stanwyck (née le 16 juillet 1907), aux côtés de Robert Taylor en 1964 dans le thriller "Celui qui n'existait pas".

Mort du poète écrivain  italien Caproni Giorgio  (né le 7 janvier 1912).  On peut citer ses poésies "Le mur de la terre", " Le Comte de Kevenhüll" et "Le Franc-Tireur".

Mort de l´actrice américaine Ava Gardner (née le 24 décembre 1922), surnommée "la plus belle femme du monde".

Déclaré hors la loi par l'apartheid en 1960, le Congrès National Africain (ANC), parti politique d'Afrique du sud de Nelson Mandela, est de nouveau autorisé.

Le futur président  d'Afrique du Sud Nelson Mandela est libéré après 27 ans d'emprisonnement.

Décès de Michel Drach (né le 18 octobre 1930), réalisateur de plusieurs films à succès dont le "Pull-Over rouge" qui retrace l'affaire Christian Ranucci.

Keith HaringDécès du peintre, dessinateur, sculpteur et artiste de pop art américain Keith Haring (né le 4 mai 1958), connu pour ses petits bonshommes aux couleurs vives et entourés de noir. 

Ça s'est passé en 1990

Le 11 février 1990, en Afrique du Sud, Nelson Mandela est libéré après 27 ans d´emprisonnement.
L'inflation au Pérou pour cette année 1990 atteint 7649 pour cent.
Le 2 août 1990, les troupes irakiennes de Saddam Hussein attaquent le Koweït. 
Le 29 novembre, l'ONU donne le feu vert à ses états membres pour forcer Saddam Hussein à quitter le Koweït, en fixant un ultimatum au 15 janvier 1991.
C'est aussi en 1990 qu'une réforme portant sur la simplification de la langue française est adoptée.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr